Les Incorruptibles

9.5/10
Les Incorruptibles

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 06/02/2010 - 07:09
10
 

I want him dead! I want his family dead!

Apres le thriller sympathique qu'est Body Double, Brian s'est mis a la réalisation d'une comédie. Mafia Salad fait partie (d'apres les critiques, car je n'ai jamais vu le film) de la pire réalisation du maître. Suite à ça, Brian réalise un nouveau film de gangsters. Apres un Scarface brutal et nerveux voici venir le film de malfrats épique et violent. L'oddyssée d' Eliott Ness face à ce sale gosse d'Al Capone. Les Incorruptibles fait encore partie à ce jours d'un des meilleurs films réalisés sur le sujet. On y retrouve un Sean Connery magistral en viel irlandais roublard et borné, un Robert De Niro qui n'avait pas joué pour son pote Brian depuis "Hi Mom!" et qui nous gratifi ici de tout son superbe cabotinage mafieu! Par contre pour le rôle d'Eliott Ness je trouve que Kevin Costner (alor en début de carrière) n'est pas vraiment charismatique, son jeu se compare même à celui (plus actuel) de Keanu Reeves. J'aime beaucoup aussi le rôle que tient cet affreux Billy Drago en Nitti (homme de main de Capone) La reconstitution de l'époque est sublime et les décors merveilleux. L'amibiance est vraiment grandiloquante et un soufle épique est présent tout le long du métrage. Point de vue réalisation, comme pour Scarface, DePalma se calme un peu mais nous sert tout de même de grands moments. Comme les plans séquences lors de la morts de deux des protagonistes et cette fameuse scene de la gare ou Ness attend l'arrivée d'un train. 5 minutes de stress (en temps réel car il y a le paralelle avec l'orloge qui nous montre le temps qui passe) et vien ensuite ce fabuleux et archi culte ralentit lors de la fusillade (mais si souvenez vous de ce berceau qui descend les escaliers alors que tout le monde se tire dessus!) Un film majeur dans la filmographie de Brian Depalma.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 07/05/2009 - 15:50
10
 

Référence

J'ai toujours été un grand fan du réalisateur qu'est Brian De Palma . Des films comme Scarface ou Phantom of the Paradise font définitivement partis de mes films de chevets. J'attendais donc beaucoup des Incorruptibles et nul doute que le film dépasse largement mes attentes. On a droit à 2 h de pur bonheur ou s'enchêne quelques exellentes scènes d'actions , des personnages sympathiques (complicité Costner et Connery), une histoire passionante et rythmé , une sono très belle et rajoutés cela quelques scènes ultra émouvantes qui nous font même tiré une larme. Oui , Les Incorruptibles est un pur et vrai chef-d'oeuvre de De Palma et assurément un des plus grands films gangsta de tout les temps. Une référence .
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 12/06/2008 - 10:18
10
 

T'es qu'un insigne et du bla bla !!

Mécontent de mon 1er commentaire sur mon film préféré , je vais un peu mieux le refaire. Alors les incorruptibles , peut être le meilleur film de Brian De Palma, réunissant un casting de rêve, pour un film mythique . Non seulement De Palma arrive à retranscrire parfaitement la complicité de ces personnages principaux , qui jusqu'à la étaient réunis dans un unique but , la chute d’Al Capone , que de simplement afficher une enquête policière standard. La relation entre l’officier Malone(Sean Connery) et l’inspecteur Elliot Ness(Kevin Costner) qui se crée entre eux s’avère criante de réalisme et de sincérité. il nous sera impossible de ne pas versé une larme, quand De Palma , nous plantera un couteau dans le dos en éliminant le personnage de Sean Connery d’une manière autant plus douloureuse (sa mise à mort) qu’émouvante dans sa bravoure (ses dernières paroles seront dans l’unique but de faire comprendre à Elliot ou se trouve la personne pouvant apporter une preuve qui fera tomber Capone ). Capone , tiens parlons en, campé par un Robert De Niro , ne faisant pourtant rien d’extraordinaire mais qui par sa présence arriverait à mettre mal à l’aise n’importe quelle personne importante ou pas dans cette société ( la réaction d’angoisse d’un simple barbier après avoir accidentellement entailler la joue de Capone en fait guise de preuve ) , ainsi que par ses excès colérique (voir le tabassage a l’aide d’une batte de base-ball au court d’un diner) ce qui fera encore plus comprendre ce qu’entendait par la l’officier Mallone disant a Elliot ‘jusqu’ou êtes vous prés à aller contre Capone ?! .

Car pour Capone sa violence et son potentiel destructeur lui valent quant même d'avoir des ennemis de taille , mais devant réfléchir à bien , de leurs motivations et les conséquences qu’elle peuvent engendrer. Ce que l’équipe des incorruptibles apprendra bien trop tard, c'est que même les héros peuvent mourir . Notons aussi que pour la fin , le scénariste aurait voulu une course poursuite entre une voiture et un train( dans lequel serait ce fameux notaire), mais finalement trop onéreuse, sera remplacer par la fameuse scène la plus épique du film , celle de la fusillade dans la gare de Chicago. Alors peut être que cette scène fait un léger clin d’œil à un (vieux ) film russe, mais pour sur, sa redoutable mise en scène ainsi que la tension palpable y régnant lui appartiennent totalement. Et dire que cette fabuleuse scène fut rajoutée à l’improviste par De Palma et son scénariste durant une conversation de dix minutes sur le coin d’une table de café...

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 11/06/2008 - 13:00

Un des meilleurs de DePalma.

Un chef oeuvre, rien à dire, tout est super dans ce film, surtout le passage de la gare avec le berceau (un clin d'oeil à un très vieux film russe). les acteurs sont parfait dans leur roles et leur personnage aussi. Du pur film culte.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 03/01/2008 - 09:52
10
 

Magistral

Mon film preferé je le mate environ 5 fois dans l'année , histoire prenante , casting de luxe , decor somptueux et surtout la musique se film et un regal pour les yeux et les oreilles pour moi il restera un film poignant et par moment triste ... bref magistral quoi !
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 02/01/2008 - 12:56
10
 

Une sacrée équipe, un sacré polar

Ce magnifique polar historique rappelle, par l'époque et l'environnement qu'il illustre, mais également par l'envergure et la limpidité de sa mise en scène le Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Fort d'interprètes au diapason (Kevin Costner, Robert De Niro, Sean Connery et Andy Garcia crèvent l'écran), Les Incorruptibles retrace, dans le Chicago de 1931, les efforts d'Eliot Ness et de sa petite milice pour faire respecter la prohibition et mettre fin aux trafiques illégaux d'Al Capone, le roi de la pègre locale. Toujours entre les frontières du réalisme et du lyrisme, Brian De Palma mène son récit de main de maître, rendant grâce à sa maestria ces deux heures de bobine on ne peut plus passionnantes. Le film étonne par la crudité de sa violence et son esthétique sanglante donnant lieu à certaines scènes d'une brutalité impressionnante tel ce gunfight monumental dans l'escalier d'une gare – inspiré par le plan-culte du Cuirassé Potemkine – ou encore ce double-meurtre dans l'ascenseur d'un commissariat de police. N'oublions pas la portée de la bande originale signée Ennio Morricone, tour à tour lancinante, tragique et classique, qui participe à la réussite exemplaire de ce chef-d'œuvre. Vraiment bien.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

DeNiro versus Costner

Sur le papier, c'est du tout bon : que des gros noms que ce soit derrière la caméra ou devant. Une bonne adaptation mélange du format téléfilm avec de grandes scènes DePalmienne. Film fait pour plaire au plus grand nombre. Par moment, le film a quelques grosses longueurs et manque de vrais rebondissements.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Magistral

LE chef-d'oeuvre de Brian De Palma, qui réalise là une oeuvre magistrale à tous les niveaux, bercée par l'excellente musique d'Ennio Morricone. Relatant le dur combat mené par Elliot Ness contre Al Capone lors de la Prohibition, le film est une succession de scènes fortes, où l'intensité se mêle à l'émotion. Brian De Palma s'est offert un casting extraordinaire pour mener à bien son projet, réunissant là des acteurs tels que Robert De Niro, fantastique en Al Capone imprévisible, Kevin Kostner en Elliot Ness, dont le rôle a véritablement lancé la carrière que l'on sait, Sean Connery et Andy Garçia, tous deux géniaux! Avec de tels acteurs, comment ne pas s'attacher aux personnages, dont le destin sera pour certains d'entre-eux tragique. Les scènes cultes ne se comptent plus dans ce film où l'intensité ne retombe jamais, où la reconstitution historique est épatante, la mise en scène inspirée (notamment cette fameuse scène de la gare...) Bref, une franche et totale réussite pour un film qui restera comme une référence dans le genre très relevé des films de gangsters. Un chef-d'oeuvre!!!
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon polar

L'affrontement entre Eliott Ness et Al Capone avait déjà séduit via le biais de la télévision. De Palma se charge de son adaptation pour le grand écran (une méthode souvent utilisée depuis), avec un Kevin Costner en gentil de service face à De Niro. Certes, le produit est de bonne facture, mais il est difficile d'y trouver la moindre trace d'originalité.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas mal

Un bon film, brillament interprèté, surtout par Deniro qui fait encore plus Al Capone que l'original.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques