21 grammes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 12/04/2020 - 19:45
7
 

Oui mais...

Destins croisés de personnages qui n'ont pourtant rien en commun à la base. Mais la vie (et la mort) va les unir (et les désunir).

Dans plus ou moins la même thématique (croisées des chemins) que le superbe Babel, ce 21g n'en a pourtant pas la majesté. Pourquoi avoir choisi ce montage non chronologique qui pour le coup n'apporte rien au fond...

Dans le premier tier on est paumé mais tout de même intéressé par ces tranches de vies et ces personnages ; on est attentif pour comprendre. Dans le deuxième tier enfin on raccroche tous les wagons et cela en devient très prenant. Dans le dernier tier, on trouve ça long et on attend le grand final qui ne viendra qu'a moitié (tout ayant été dévoilé auparavant...ou presque).

Une belle oeuvre noire et dramatique dans son ambiance et son propos, avec un très bon casting, mais qui pêche par des choix de réalisation. J'aurais préféré plus de simplicité, cela n'aurait s'en doute pas été moins fort.

Bien bon film tout de même.
A voir.

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 16/03/2013 - 07:29
4
 

Sponsorisé par Aspro

Un très bon ratage que ce film-là. D'où peut-être le choix du titre (petite parenthèse : l'expérience "scientifique" statuant que l'on perd 21 grammes lorsque l'on meurt a été effectuée dans des conditions aussi rigoureuses et objectives que les délibérations des jugements lors de l'Inquisition (c'est-à-dire à un niveau proche de zéro, pour ceux qui seraient vraiment très fâchés avec l'Histoire)).

Très bon : l'histoire, bien que banale, est incroyablement bien portée par le mirobolant casting, très joliment mis en image, le tout plutôt bien dirigé.

Ratage : le montage, en premier lieu. Certains films supportent très bien un découpage plus ou moins aléatoire (Sin City, Pulp Fiction, pour ne citer que les meilleurs (j'aurai bien envie de citer Memento aussi, mais ce dernier a un découpage très ordonné)), mais pas tous. Et encore faut-il réussir à marquer le spectateur dans chaque séquence, de manière à ce qu'il puisse se la remémorer sans aucune difficulté lorsque les éléments qu'elle contient expliquent (ou s'expliquent dans) celle qu'il est en train de regarder. C'est sur ce point que le bât blesse ici. L'ensemble est composé de séquences qui, pour la plupart, ne marquent pas. Le découpage ne fait donc qu'embrouiller.

Deuxième raison du ratage : beaucoup trop de pathos et d'Ave Maria. Bien que l'un ou l'autre puisse donner de bons films, réunir les deux, à de telles doses, ça finit par faire flirter l'histoire avec le mièvre, ce qui dérange vu l'évènement-clé du film (un accident avec des gamins qui y passent, ça colle pas bien avec la mièvrerie cul-bénit, je trouve).

Un film mitigé, donc, qui, à l'instar de l'expérience lui ayant procuré titre, ne convaincra que les convaincus d'avance.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 20/04/2009 - 22:08
10
 

Soyez patient

Alors ce film, c'est bien simple, au départ on ne comprend presque rien, on se demande ou tout cela nous mène. C'est la réalisation anti-chronologique qui veut cela, donc soyez patient, car au bout d'un temps tout prend son sens. Et comment !, car il ya dans ce film une intense réflexion. Au départ il s'agit d'un banal mais tragique accident de la route, qui provoque la mort d'un père et de ses 2 filles, sauf que l'accident n'implique pas 2 protagonistes, mais 3 en fait. Je n'en dis pas plus, car ça risque de tuer le film, mais sachez que le réalisateur s'interroge sur l'absurdité de l'accident, et même des choses en general. Car il essaie de nous expliquer que la rencontre entre les individus n'est qu'une affaire de circonstances, bonnes ou mauvaises. Un grand moment de cinéma, car l'ensemble est très loin d'être ennuyeux. Il faut dire que le casting est largement à la hauteur. Quand on voit la prestation de Sean Penn, qui semble se complaire dans ce rôle de miraculé, on se dit qu'il réalise là un numéro d'acteur dramatique de grande envergure, d'ailleurs l'homme est un écorché vif, et ça sent dans l'acteur. oui, je sais j'ai l'air d'avoir un parti pris pour lui, mais sachez que j'ai toujours respecté son courage d'avoir osez prendre position, comme il l'a fait. Je parlerai aussi de Guillermo del toro, bon sang !, là il l'a vraimpnt la gueule de l'emploi, dans ce rôle d'ex-malfrat, reconverti en pieux pratiquant, mais que le destin semble vouloir tourmenter. Mais ce qui est vraiment bien, par-dessus tout, c'est que le réalisateur ne se poste pas en moraliste, mais arrive à nous faiire poser la question, sur l'attitude que nous aurions nous même adopté en cas de situation simillaire.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 15/07/2008 - 21:05
10
 

Excellent!

Alejandro González Inárritu auteur de l excellent Amours Chiennes nous livre -encore- un film choral. Trois personnages dont la vie va -dramatiquement- changer dont les destins vont se croiser après un terrible accident. Vraiment la réalisation est superbe, Inárritu maitrise son sujet à la perfection.

Et comme Tak je tiens à souligner la prestation de Naomi Watts, touchante en mère de famille effondrée après la perte de son mari et de ses enfants. Vraiment une superbe actrice dans tous les sens du terme! Excellent film!

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/07/2008 - 14:18
10
 

Un chef oeuvre maîtrissé

Le film est complêtement dans le désordre, et ça le fait bien. Les acteurs sont supers, l'histoire est bonne mais surtout, le film est maîtrisé et ça ce voit, du coup de maître. A voir de toute urgence!!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques