Mon frère Aniki
Critiques Spectateurs de Mon frère Aniki
8.0

De : Takeshi Kitano
Pour ne pas se soumettre au clan qui a tué son boss, Yamamoto (Takeshi Kitano), un yakuza de Tokyo, retrouve son jeune demi-frère, Ken (Claude Maki), à Los Angeles. Celui-ci a arrêté ses études pour devenir dealer. Il présente Aniki, "son grand frère", à sa bande. Débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d'anglais et confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, Yamamoto reconnaît Denny (Omar Epps), un gangster afro-américain qu'il a balafré dans la rue. Malgré une certaine méfiance au départ, une amitié inattendue s'instaure entre les deux hommes, Denny étant le seul à comprendre réellement le code d'honneur des yakuzas. Rapidement, Yamamoto retrouve la vie criminelle qu'il menait au Japon. Il prend la tête du gang, supprime le fournisseur de Ken et donne une leçon à un gang chicano qui voulait quitter son territoire. Le business est florissant, le gang en pleine expansion, le yakusa et ses hommes finissent même par s'allier avec leur rival japonais pour s'agrandir. Mais après son refus de traiter avec la mafia, Yamamoto va engager une nouvelle guerre qui s'annonce sans pitié.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 16/10/2015 - 21:00
Baguettes in the nose
"Aniki mon frère" de Takeshi Kitano sorti en 2000 est un film sur l'univers de la mafia japonaise (dans Los Angeles).
Ici on suit le destin tragique de Yamamoto (interprété par ce bon vieux Takeshi Kitano) qui,suite à la mort de son boss,quitte le Japon pour retrouver son frère aux États-Unis. L'histoire,comme celle d'outrage (de Takeshi Kitano,2010,toujours les yakusa) n'a aucune ambition narrative,l'histoire suit son cours,la fin n'est pas surprenante mais pour le coup émouvante,on a la preuve qu'un mec qui s'est pris une dérouillée de tous les diables par un autre peut arriver à aimer le gars qui l'a mis mal,dit comme ça c'est nul mais quand arrive à la fin du film,on comprend.
Bref Yamamoto arrive à Los Angeles et fait déjà forte impression (yakusa quoi),il retrouve son frère et son gang de petites frappes,il règle les problèmes de son frère et liquide les grands patrons rivaux avec l'aide de son meilleur ami venu le retrouver à Los Angeles,yakusa lui aussi. Dès lors ils recrutent,s'agrandissent et deviennent un des gang les plus puissants de la ville. Un gang composé de noirs et de japonais,mélange intéressant. Mais tout vire au drame lorsque la guerre est déclarée entre le gang de Yamamoto et la mafia italienne locale,mettant notre héros,son frère,ses amis et leur entourage en danger.
La bande-son est géniale et nous vend du rêve,magnifique. Mise en scène de maitre,comme toujours,sacré Kitano.
Côté violence on est là bien élevé,du sang,des balles,des couteaux,un hara-kiri,et...des baguettes dans le nez,qu'on enfonce jusqu'au cerveau d'un coup de poing,mais ne vous inquiétez pas,on ne vous montre rien,vous aurez tout le loisir d'imaginer.
En résumé,à voir absolument,un incontournable pour tout grand fan de Takeshi Kitano comme moi,des personnages attachants,une violence très crue mais souvent suggérée,une musique sublime,une histoire simple mais qui passe très bien,et une fin émouvante. La recette d'un grand film.
publié le 22/07/2012 - 00:11
Yakuza Vs. Mafia
En débarquant aux States, Yatoujoursmamoto se rend vite compte que son demi-frère n'est qu'une petite racaille sans envergure, soumise au bon vouloir des mexicains qui contrôlent le quartier. Déçu par cette situation, Yaplusmamoto ne tarde pas à imposer sa loi. Il reforme rapidement un gang style "benetton", composé de blacks et de bridés, puis s'en va flinguer les bouffeurs de tacos jusqu'à devenir le caïd du quartier. Mais l'expansion de son gang ne tarde pas à attirer sur lui l'attention de la Mafia...
Film américano-japonais particulièrement violent, réalisé et interprété par cette sale gueule de Takeshi Kitano, qui nous pond ici une petite merveille de film de gangsters. La réalisation est assez particulière pour tous ceux qui comme moi sont peu habitués au cinéma asiatique. Mise en scène très simple mais directe et ultra réaliste, tonalité mélancolique, à l'image du regard insondable et si particulier de Takeshi Kitano. Un personnage profondément antipathique, ancré dans une culture yakuza qui ne correspond plus à son nouvel univers. Le bonhomme est avare de paroles, et quand il ouvre la bouche, c'est en général pour proférer quelques insultes. Un personnage paradoxalement aussi insipide sur la forme, que fascinant en creusant un peu...
Tous les ingrédients du bon film de gangsters sont réunis ici. Yadenouveaumamoto recrutes ses sbires, s'en va se mettre sur la gueule avec les gangs rivaux : négociations, intimidations, règlements de compte, trahisons, voitures piégées... Le gang s'élève rapidement dans la hiérarchie du crime organisé, avant d'inévitablement se heurter à plus fort que soi. Un cycle classique, que Yamamoto semble avoir intégré dès son arrivée aux States. Sorte de processus suicidaire, genre grand nettoyage de printemps avant de définitivement tirer sa révérence...
Ce film m'avait vraiment marqué lorsque je l'avais vu pour la première fois, et l'effet est toujours intact encore aujourd'hui. Takeshi Kitano maîtrise parfaitement son sujet, et le film se révèle bien plus profond qu'il n'en n'a l'air en apparence. Indispensable aux amateurs du genre !
publié le 27/11/2010 - 12:54
publié le 30/07/2008 - 15:49
Inutile mais très bon film quand même
publié le 29/07/2008 - 12:56
Confirmation à l'étranger