Jacquou le Croquant

Critiques Spectateurs de Jacquou le Croquant

8.0
Jacquou le Croquant
Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer exploité par le comte de Nansac, est condamné pour un meurtre. Déporté au bagne, il est tué pour avoir tenté de s'évader. Sa mère meurt de la fièvre peu après. Orphelin, Jacquou est recueilli par le curé Bonal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, il devient en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant, qui saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice dont sa famille a été victime et se venger du cynique comte de Nansac...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/02/2011 - 20:53
8
 

Du paysan rebelle

Je tiens tout d'abord à signaler que je n'ai jamais lu le livre dont le film est tiré. Maintenant, on sait qu'un livre est quasiment inadaptable mot pour mot sur un grand écran. Jacquou le croquant est une production française dans l'air du temps mais qui se démarque de certaines autres productions par différents points que je vais aborder. Commençons par le scénario et l'histoire en elle-même. On est dans du bon gros classique, avec un petit enfant, fils de paysan dont le père se fait tuer par les gardes impériaux sur un coup de malchance. Le petit décide de partir et se retrouve aidé par un curé. Le petit grandit et devient un élégant jeune homme qui attire la foule et regroupe autour de lui un certains nombres de personnes grâce à son charisme et son aura. Oui, mais le méchant duc qui est riche et fourbe désire la femme que convoite Jacquou, s'ensuit alors une sorte de match pour choper la gonzesse. Derrière cet élan machiste se cache aussi une révolte de la société qui est opprimée par cet homme fier. Rien de bien nouveau, mais les acteurs sont plutôt à la hauteur. Les acteurs, avec Gaspard Ulliel en tête sont plutôt bons et convaincants. On a un Jacquou, certes beau gosse, mais qui possède un charme indéniable. Olivier Marchal joue un curé qui le change des rôles de flics et qui finalement se régale dans ce rôle de gentil. Quant à Jocelyn Quivrin, il incarne avec un certain succès le méchant de l'histoire. Ce qui est agréable avec ce film, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et pourtant, c'est ce que je craignais avec ce genre de production. Le film est bien rythmé, les scènes d'action sont bien foutus et la scène finale avec le combat entre les deux protagonistes principaux dans le château en flammes est relativement sympathique. Au final, on obtient un métrage honnête, qui se laisse regarder malgré le manque d'audace du réalisateur. Maintenant, il est sûr que ce film va décevoir les fans du livre, car je me doute qu'il n'est pas fidèle à 100%, mais pour les néophytes comme moi, je conseille.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 14/10/2008 - 14:58

Mon avis+réponse à Der Blutharsch

Bon encore une fois, je le redis, chacun son avis, Der Blutharsch a le sien , il déteste le film, c'est son droit. Mais tout de même je trouve que sa note est disproportionnée, car pour mettre 0 à un film pour ma part, il faut vraiment que le film soit totalement vide de qualités, pour ma part j'ai du mettre une seule fois 0 à un film, c'est dire ! Là je trouve que le film contient quand même des points positifs loin s'en faut. C'est sur je ne peu comparer avec la série télé car je ne m'en souviens plus, mais sache aussi Der Blutharsch qu'il n'est pas évident d'adapter un film d'une série, et je dois dire que j'ai vu en la matière des catastrophes de toute autre gravité que ce film. Moi je trouve que le film n'est pas mal du tout, on s'attache à l'histoire et à ses différents protagonistes, d'ailleurs le casting me semble être à la hauteur après bien sur chacun son avis.

Devinez le film par sa tagline :

The Sushi Bites Back!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !