Le Dernier Samouraï

9.6/10
Le Dernier Samouraï

Critiques spectateurs

Réalisateur: Edward Zwick Avec Tom Cruise, Ken Watanabe, William Atherton, Tony Goldwyn, Masao Harada

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 17/09/2016 - 12:09
9
 

Katsumoto ce héros

Fin du 19è siècle. Nathan Algren, capitaine de guerre, blasé par l'horreur des guerres de conquête américaines contre les indiens, se voit confier une nouvelle mission au pays des (ex) samouraïs...

Ce film est un petit enchantement. Les environnements naturels sont magnifiques et l'écriture est un bel hommage rendue aux Japon et à sa culture. Bien sûr c'est un film US et donc l’Amérique étant pour ses habitants le centre du monde, l'histoire vraie et quelque peu remaniée... Mais Tom Cruise que je trouve si plat en temps normal trouve ici un rôle qui lui va bien. Belle performance dans l'acting et dans l'action.

La photo, la réa, la zik de Zimmer... tout ceci et de la belle ouvrage. Et le film prend de la grandeur à partir de inattendue capture... On entre alors dans une oeuvre forte et spirituelle, pleine de respect, d'honneur et de choc des cultures. Suivrons quelques grosses mise en scènes spectaculaires (les ninjas, l'évasion, la bataille finale...).

Un spectacle grandiose, mélange des atmosphères de Braveheart et Le Dernier des Mohicans, ce film et une réussite sur un sujet original et puissant.

A voir absoluement !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 18/11/2015 - 05:07
9
 

Le Dernier Samouraï

Très beau film, l'histoire est belle, la photographie magnifique, les décors naturels somptueux, les acteurs très bon surtout Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada que j'ai découvert en même temps que le film, même Tom Cruise est crédible en Samouraï, faut le faire.. Les scènes de combats sont bien faîtes et la longue scène de la confrontation finale est vraiment bien foutu. Enormément de qualité pour ce film, j'ai aimé mais il m'a manqué un peu d'émotion, je n'ai pas été touché par ce film.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 06/02/2014 - 22:09
10
 

Il n'ont que leur sabre et leur honneur

Oui l'aspect historique est négligé, ce capitaine de l'armée américaine est une invention. Mais peu importe ! ce film nous relate un fabuleux voyage au pays du Soleil Levant au 19 ème siècle de ce capitaine de l'armée Américaine qui ne croit en rien !. D'ailleurs si il accepte de former les militaires Japonais face aux terribles samouraï, ce n'est que pour l'argent. Alors notre capitaine va découvrir autre chose qu'il ne soupçonnait m^me pas de la part de ces "sauvages"e, après avoir été fait prisonnier, après une terrible bataille (vous pensez que ce n'est pas possible de voir des hommes armés de sabre mettent une telle déroute à une armée moderne armée de fusil ?, eh bien vous avez tord ! l'armée Britannique connu une défaite similaire au zoulouland, ou les soldats de sa Majestés furent battus par des zoulous armés de ...sagaies) : l'honneur ! Oui ces guerriers de légende, n'ont que leur sabre, le célèbre katana et leur honneur ! Alors certes ce n'est peut pas non plus "dance avec les samouraïs". Mais notre homme va apprendre à les connaître ces gens si rudes, et si....humains ! même si pour ces derniers la notion d'humanisme consiste à décapiter au sabre un prisonnier pour lui éviter l’humiliation de la défaite !. Autre pays..autre mœurs ! rappelez vous de ce que dit Milo a Hyoga dans les chevaliers du zodiaques : "Que choisi tu chevalier la mort ou le défaite ?". Même encore aujourd'hui ces gens 'aiment pas voir leur réputation d'intégrité mis en cause, souvenez-vous des excuses publiques de Toyoda pour le manque de fiabilité des voitures du m^me nom !,c'est pour ça que les crimes abominables commis par les nippons pendant la 2 ème guerre mondiale (qui ont tués la majorité l des morts de ce conflit) sont de l'ordre du déni , ^me aujourd'hui !, ce sont des gens contradictoires !

Tout ça pour vous dire que on se retrouve dans un pays presque irréel, le fameux "Nipponkoku" veut dire pays du soleil levant et pratiquement "pays céleste". D’ailleurs dans ce film, beaucoup de personnages sont des "sages" a commencer par le très impérieux empereur, , là c'est surprenant , mais ne vous attendez pas à trouver un vieillard sénile,pareil pour le chef de la rébellion Takamori, interprété par le célèbre Ken Wanatabe qui est une sorte d'....Alain Delon japonais ! Alors il a fallu que le réalisateur introduise une relation entre ce capitaine et cette Japonaise, c'est à la fois facile ! et risqué, et puis en même temps assez fascinant dans le sens qu'il est celui qu'il l'a rendu veuve...Oui ! mais voilà, dans l'esprit de ces gens, c'était du fait d'un combat sur le champs de bataille, voyez ça n'a rien de personnel !

De plus le film est assez fascinant, dans le sens ou il nous décrit une période charnière pour ce pays qui cherche a rentrer dans le modernité (l'ère Meiji) suivie de l'ère Showa avec les conséquences que l'on sait. Comment imagier que ce pays quasi-féodal , qui demande de l'aide aux étrangers, déclenchera Pearl Harbor 50 ans plus tard !.

Finalement le film nous présente des choses assez contradictoire, à commencer par l’empereur lui -même qui semble est au proie au doute.

Le film vaut largement d'être vue, et vous devinez bien quelle genre de fin tout cela aura, quand on connait la mentalité de tout ces samouraïs.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 23/10/2008 - 22:35
10
 

Entre respect et modernité

Certes l'aspect historique n'est pas l'élément le plus réaliste du film ... mais en-dehors de ce petit trait qui au bout du compte parait parfaitement réalisé comme cela, ce ciné est excellent ... tout d'abord pour l'extrême beauté des acteurs ... dans tous les sens du terme ... beauté physique tant l'interprétation est digne et puissante ... mais aussi beauté morale (puissant, incroyablement noble et pur !) ... l'histoire est d'une grande beauté, d'une grande rigueur et propose tant de belles valeurs, tant de moeurs exceptionnelles que ce serait un sacrilège de ne pas le voir ! En outre, on assiste ici à un vrai déluge de poésie tant graphique que linguistique ... une réussite tout simplement qui marie admirablement plusieurs propositions magnifiques dans un seul long métrage ! Incroyable !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques