Shutter

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 24/11/2013 - 20:26
8
 

Surprises sans surprises

Ce film, loin d'être mauvais, laisse une impression des plus mitigées, du fait qu'il parvienne à surprendre, à faire sursauter, et même par moment instiller un vrai flip, alors qu'il n'utilise que des ingrédients de base, archi-connus des fans du genre.

Le fil principal du scénario est typique des films d'épouvante asiatiques, devenu convenu depuis les Rings. Les personnages sont à l'avenant, le fantôme aussi... que du classique, mais maîtrisé : pas d'aberration ni de contradiction flagrante. Les rebondissements divers sont pour la plupart très prévisibles, mais très proprement amenés.

Réalisation classique également, soutenue par une bande sonore aux effets connus, le tout sublimé par un montage, certes parfois trop rapide (certains clignements d'yeux contraignent à faire un rapide retour arrière tant les premières apparitions sont brèves), mais toujours efficace.

Seul défaut technique, l'image, un poil trop classique. Vu la profession du personnage principal (photographe), c'est un peu regrettable, mais pas gênant.

Autre défaut quasi mineur : l'interprétation. Si les dames sont pour la plupart très douées (surtout la morte), le rôle masculin principal est par moment aussi convaincant qu'un Jean Réno dans un rôle d'intellectuel.

Malgré ses défauts et son aspect franchement basique, le film se laisse regarder, emmenant le spectateur dans son parcours classiquement surprenant, jusqu'aux révélations finales, dont au moins la dernière est vraiment originale.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 22/11/2011 - 20:25
8
 

Mal au cou = Très mauvais signe !

Shutter est le genre de film que j'aurais aimé noté que la seconde moitié de film car celle-ci est terriblement bonne et efficace comparé à la première partie, plutôt médiocre.

Le début n'est pas mauvais mais c'est assez plat. Le film laisse penser à une histoire banale d'un fantôme qui se venge. Les scènes horrifiques sont moyennes dont quelques-unes laissant indifférentes.

SPOILER.

Arrivé à la moitié de film, l'histoire prend une tournure envoutante et incroyable qui va changer toute la donne. Le film se révélera dans la même lignée de Dead Friend, The Wig ou encore Sick Nurse, une histoire d'un drame romantique. Le genre de thème courant dans les films d'horreurs asiatiques mais cela fonctionne, surprend et régale toujours. La scène de viol et de bizutage sur Natre est vraiment horrible et choquante (sur une adolescente aussi douce et innocente que Natre, cela donne un passage plus que dérangeant). En parlant de ce personnage, je trouve que son physique lui va très bien pour le rôle car elle paraît calme et réservée mais elle a un certain regard froid qui peut donner froid dans le dos.

Les scènes horrifiques sont plus efficaces qu'au début de film dont certaines assez angoissantes. Parmi celle-ci, on trouve la magnifique photo révélatrice à la fin. Cette photo sera pour moi, l'image la plus marquante du film. Au fait, la photo elle-même n'est pas très angoissante mais dans le contexte du film et en se mettant un peu à la place du personnage, c'est une situation qui donne vraiment froid dans le dos (et bizarrement aux épaules aussi ^^), il n'y a pas à dire. Cette image est forte aussi dans un autre sens au vue de l'histoire du film (l'amour FOU que porte Natre envers Tun). La révélation explique certains détails du film (des petits détails que l'on ne penserait pas un seul instant être des éléments clés).

FIN SPOILER

Finalement, autant je peux être très bluffé par la seconde moitié de film, autant je peux être déçu par sa première moitié nettement moins bonne, empêchant cette production thaïlandaise de faire partie de l'un de mes films d'horreurs favoris.

Ma note : 7.5/10

Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 20/10/2009 - 12:03
6
 

J'AI MAL AU COU

SHUTTER c'est encore un film de fantôme asiatique au cheveux longs avec un schéma très classique (évènement/enquête/révélation) et dans ce sens, il ne se démarque pas dutout.

Comme la plupart des films asiatiques, on peut distinguer dans le jeux des acteurs, un solenelisme un peu pesant et un léger surjeux dans certaines situations. Mais ceci est très épuré ici. Certaines scènes sont tirées en longueur mais en globalité, le film est angoissant (mais bon...ça c'est presque un minimum à avoir dans ce genre de film lol) et ne souffre pas de cette lenteur qu'on voit souvent dans ces films (Dark Water, The eye...)

J'ai été déçu par les apparitions dans le sens où premièrement, elles auraient pu être beaucoup plus flippantes (on a l'impression d'une certaine retenue) et deuxièmement dans le sens où le film est une succession d'apparition ce qui à force en enlève le côté surprenant. Néanmoins, même si certaines sont d'un classique (miroir, lavabo, jeux de caméra) d'autres sortent des schéma classiques. Perso, je trouve l'arrivée dans l'intrigue trop tardive et la justification finale prévisible, pas assez de subtilité.

Néanmoins, j'admire la capacité de Banjong à pouvoir provoquer un état de tension grâce à des scènes de plein jour. J'ai aussi bien aimé le petit clin d'oeil avec la comparaison avec la mante religieuse (très asiatique tout ça lol!!). Le film est réhaussé par une bande son tout à fait adaptée et flippate. L'entrée dans l'intrigue est un peu tardive, mais la montée est bonne.

En bref, un film avec une vraie ambiance angoissante et qui echappe de justesse à la pesanteur asiatique mais dont le scénario reste très classique.

INFERNO

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 06/12/2008 - 00:17
8
 

Depuis ce film j'ai plus mal au coup...

... j'ai débuté ce film après avoir visionné 10min du remake US. Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un film bien sympathique avec une histoire, des FX 'pas pire' & une fin... sans oublier un humour tout Thaï, mais accessible à tous.

Bref, un film à voir dans le noir avec son APN ou encore mieux un Polaroïd.

Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 01/11/2008 - 01:08
8
 

Progressif

Il est rare de voir des films d'angoisse asiatique sans une ambiance très noir avec beaucoup d'effet spéciaux. Ici une histoire on va dire un peu " romantique", pas trop d'effet spéciaux, et une très bonne intrigue. L'intrigue elle est progressif, plus on avance plus la tension monte. Au debut on sent le deja vu; mais en faite c'est comme audition: vers la fin sa envoie' vraiment. En peu de temps tout s'accélère, sans sombre dans le n'importe quoi, le tout avec pas mal de sursaut! Et puis mon dieu, c'est surtout cette FIN, elle ma provoquer des frissons, mon corps a fait une chute de température, les poils se sont hérissés de partout! J'ai rarement vu sa. Le climat de la froideur s'installe dans le film, et la c'est fini...
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 15/09/2008 - 13:11
8
 

Le petit oiseau va sortir

Il est vraiment beaucoup mieux que le remake(spirits) car même si il ne fait pas vraiment peur les apparitions du fantome(Natre) sont beaucoup plus stressantes et plus explicites que dans spirits. En plus il est vrai que dans les remake americains des film de fantomes asiatiques du genre The Ring, The Grudge et The Eyes entres autres, sont toujours moins flippant que les originaux. Il faut dires que les asiatiques éxelent dans ce genre de film avec pourtant en générale un petit budget et sans rajouter de gore a outrance et avec peu de moyen ils arrivent a nous plonger dans leurs univers et nous faire flipper. donc en fait préférez l'original et tenez vous en, le remake n'est pas vraiment utile et plutôt décévant
Gringoslem
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 29/05/2008 - 21:27
10
 

L'amour éternel...

Pas très grand fan du cinéma asiatique, j'ai découvert ce film via ce site. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il m'a marqué. C'est bien simple, je n'ai jamais autant été aussi effrayé devant un film. En une demi-heure, j'avais déjà sursauté et plus eu peur que durant le vingt derniers films "horreur-fantastique" que j'ai visionnés. Certes, le scénario n'est pas bien original. Mais la mise en scène et le déroulement de l'intrigue font de ce film une pure merveille. La vie du couple bascule dans l'horreur suite à un accident et on suit la descente aux enfers de nos deux héros. Bien que l'un d'eux ne soit pas tout à fait propre dans l'histoire... La réalisation et les décors sont vraiment très réussis. Et les apparitions du fantôme, même si pourtant on sait très bien quand cela arrivera, font vraiment sursauter (j'ai même lâché quelques cris). Je trouvais auparavant le fantôme de "The Grudge" effrayant mais maintenant je trouve qu'il ressemble à Casper après avoir vu "Shutter"... Je suis stupéfait de la façon dont le réalisateur arrive à distiller l'angoisse sans grands effets spéciaux et de litres de sang. Quand au final, il vous glacera le sang même si je le trouve d'un romantisme extrême. L'amour jusqu'à la mort... J'ai beau chercher, je ne trouve aucun point négatif et rien à redire de ce film. Un chef-d'oeuvre à voir de toute urgence !!! Malheureusement, j'ai vu qu'un remake à l'américaine allait être fait et, déjà, je sens et je sais qu'il va horriblement me décevoir.
May
Newbie - 1 critiques
publié le 29/03/2008 - 06:02
10
 

Mon Avis

Ce film je n'en avais pas encore entendus parler, je suis tomber dessus par hasard en rentrant chez moi vers 1 h du mat, j'allume la tele comme d'hab et je suis tomber dessus, et il est trop bien comme film, un bon film d'angoisse, mais comme je n'avais pas fais gaffe au titre (faute d'avoir pas vu les 10 premières minutes) je ne connaissais pas le titre et je voulais savoir quand eme, en cherchant sur la net j'ai la réponse a ma question! et ce film il est trop bien un bon film d'angoisse qui me plais!!c top classement!!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 14/03/2008 - 20:14
10
 

Très bon film...

The Shutter est un film thaïlandais dans la lignée de Ring. Mais ici l efficacité prime. L angoisse est progressive et les scènes d horreur fera frémir les plus blasés des films d épouvante car elles sont bien réalisés et bien amenés notamment au niveau des apparitions du fantôme. La fin assez surprenante m a vraiment fait dresser les cheveux sur la tête. Bref un film qui n est pas vraiment original mais qui est vraiment efficace!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques