Le Cercle Rouge

Critiques Spectateurs de Le Cercle Rouge

Réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1970.

9.7
★★★★★★★★★½
5 critiques
10 5
9 0
8 1
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 14/08/2010 - 11:35
10
 

Le cercle NOIR !

Exemple foudroyant du film noir français, le Cercle Rouge est un excellent polar noir parfaitement maîtrisé et finement joué par une brochette d'acteurs formidables : Alain Delon, André Bourvil, Yves Montant, Gian Maria Volonte, François Périer. Avant out, il serait stupide de voir ce film comme un réel film policier avec une intrigue ... celle-ci est quasiment inexistante puisqu'on sait dès le départ que le commissaire Mattei n'abandonnera pas et aura leurs peaux ! Donc, pas de surprise, pas de twist à l'américaine, pas de dialogues intempestifs (comme dans les Armes Fatales par exemple), pas d'actions énormes ... on rentre plutôt de plein fouet dans la mentalité et la psychologie des deux personnages principaux : Mattei (Bourvil) et Jansen (Montant) ... les deux autres servant tout au mieux de faire valoir ... On notera que dans ce cadre-là, le film excelle à délivrer un caméo de qualité avec des attentes psychiques autrement balancées que dans la majorité des films du même genre. Notons aussi l'emploi des cadres dormidables pour poser sa caméra : Marseille bien sur, mais aussi Paris (crèmerie Vendôme, Quia des Orfèvres) et le parc de Monthyon (château de notre merveilleux ami Jean-Claude Brialy) ... à noter enfin l'excellent travail du caméraman qui extrait réellement l'essentiel du métrage !
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 10/01/2009 - 21:29
10
 

Mon avis

Dans ce film , ce que l'on retient ce n'est pas forcément l'histoire (elle est visiblement simplifié au maximum pour nous laisser nous même deviner les motivations des uns et des autres), mais une mise en scène éblouissante. Certains plans sont très forts. Bourvil est parfait dans son rôle de flic retors. Indispensable dans le genre polar des années 60-70.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 02/11/2008 - 17:17
8
 

Polar noir...

Je vais me sûrement me recevoir des pierres en disant cela mais j'ai trouvé ce film quelque peu surestimé. Alors oui l'atmosphère sombre est réussie, la prestation des acteurs remarquable (Bourvil en tête pour une fois dans un rôle dramatique), les personnages hauts en couleur, le hold-up vers la fin est audacieux mais le Cercle Rouge est loin d'être parfait et présente quelques défauts qui m'ont empêché d'adhérer entièrement. Déjà, le rythme est très lent et la grande discrétion de la musique n'est pas là pour arranger les choses, les dialogues aussi sont assez peu nombreux. Et puis le côté viril Delonesque m'a fait sourire, et de même l'absence d'un personnage féminin digne de ce nom est un peu dommageable. Un film à voir néanmoins pour sa culture personnelle!!
Portrait de Rick DeckardRick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Le Cercle rouge est un de mes films français préférés. C'est un grand film policier, fait par un des réalisateurs de La Nouvelle Vague, Jean-Pierre Melville, qui signe sans doute là son plus grand film. Le scénario est impeccable, tout comme la mise en scène, mais ce que l’on retient de ce film en premier, c’est le jeu des acteurs. Je commencerais par un acteur plus habitué aux rôles comiques et légers : Bourvil. Dans ce film, il prouve à tout le monde qu’il est capable détendre sa palette à des registres plus dramatiques et être tout aussi bon, si ce n’est meilleur. A tel point que ce rôle est, à mon avis, le meilleur de sa carrière. De son côté, Yves Montand livre lui aussi une performance magistrale et émouvante dans son rôle du type fini et déprimé. Ces deux acteurs voleraient presque la vedette aux deux autres stars du film : Alain Delon et Gian Maria Volonte. Mais, ils sont eux aussi marquants.

Le Cercle rouge est un très grand film, qui n’a rien à envier aux meilleurs polars américains.

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le film noir par exellence

Quand on me parle de films noirs, je pense à ce film, le cercle rouge. . Ce film reste simple dans son scénario, mais incroyablement bien mené, on sent là la main d'un réalisateur de légende, un des pionniers "de la nouvelle vague". A vrais dire, c'est "un film d'homme", les personnages féminins sont quasi-inexistants, ou alors ils sont dévalorisés (l'ex de Corey au début du film Et en parlant d'homme on en trouve et pas des moindre, ainsi le personnage de Corey est un malfrat malgré lui, brillement interprété par un Alain Delon plus vrai que nature. Vogel, détenu en caval qu'interprete Gian Mazria Volonté, méconaissable, revenu des Western spaguetti. Le regretté Bourvil qui décidément savait tout jouer, dont l'affaiblissement physique est perceptible tout au long du film. Montant toujours impeccable dans son rôle d'ancienflic tireur d'élite et alcoolique. Sans oublier les second rôle avec un François Perrier tenancier d'établissement de nuit au relations plusque douteuses.Quand à la scène du casse c'est devenue uns scène d'antologie,, le film devient brutalement muet, mais le talent de Melville fait le reste.