La Chute du faucon noir

8.3/10
La Chute du faucon noir

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ridley Scott Avec Josh Hartnett, Eric Bana, Ewan McGregor, Tom Sizemore, William Fichtner

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1042 critiques
publié le 18/08/2015 - 21:05
8
 

Récupérer les hommes...

Ce film c'est l'enfer du devoir en pleine jungle urbaine.

Stressant et prenant dans sa première partie jusqu'à la chute du premier "Super copter". Tout dérape alors et l'horreur s’amplifie pour les rangers (et les somaliens autour). Secourir et survivre serons les seuls mots d'ordre...

Réaliste (enfin on l'imagine) et si dur, ce film montre toute l'horreur de la guerre et les testicules qu'il faut avoir pour être soldat. La mission de capture se transforme en mission de sauvetage impossible, bien au delà de la survie.

Certes un peu confus et répétitif mais le thème veut ça. Sur le champ de bataille, ça ne doit certainement pas être plus clair... C'est l'enfer pour les deux clans même si ici on se concentre bien sûr, film américain oblige, sur le cas des rangers.

Un très bon film de guerre qui à le mérite d'être on ne peut plus dynamique tout en jouant sur l'émotion. Et bien sûr tout ceci étant basé sur une histoire vraie rend la chose très intéressante.

A voir !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 28/05/2015 - 04:47
7
 

La chute du Faucon noir

Deception pour moi, à lire les avis ci dessous je m'attendais à beaucoup mieux, à un film plus fin... à la place on à droit à deux heures de tirs non stop d'Américains tous aussi héroique les uns des autres face à une horde de sauvage tous plus cons les uns des autres. Désolé c'est l'impression que cela m'a fait, alors que l'on est dans le feux de l'action je n'ai ressenti aucun sentiment d'immersion, aucunes émotions face aux personnages même quand ils crévent, pas d'attachement car aucuns ne sort du lot... Un film sans âme, cliché, sans grands défauts mais sans grandes qualitées non plus, un long divertissement pour adulte à la photographie irréprochable certes mais très clipesque. Bon bref, je me suis un peu fait chier, on va pas en chier une pendule.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 05/03/2013 - 02:14
10
 

Bienvenue dans la jungle !

En 1993, l'armée américaine comptait près de 25.000 soldats stationnés en Somalie, dans le cadre de l'opération Restore Hope, lancée le 3 décembre 1992 par les Nations Unies. L'objectif de cette mission était notamment de venir en aide aux populations civiles, par le biais d'apports en denrées alimentaires. Le pays était alors en proie à la guerre civile, à la famine et au chaos. Le 3 octobre 1993, l'armée américaine lança une opération d'envergure sur Mogadiscio en vue d'arrêter l'un des principaux seigneurs de guerre du pays : Mohamed Farrah Aidid, ainsi que ses proches lieutenants. Forces spéciales héliportées, infanterie au sol, couverture aérienne par des hélicoptères de combat... L'oncle Sam ne fait pas les choses à moitié dans ces cas-là, mais il était écrit que la "Bataille de de Mogadiscio" serait un sacré bordel...

Dix-neuf soldats américains tués lors de ce fiasco qui s'étala sur deux jours, ainsi qu'environ un millier de somaliens, dont une bonne part de miliciens à la solde de Mohamed Farrah Aidid. Bon sang, j'allais oublier ce malheureux casque bleu malaisien dont tout le monde se fout... Pourquoi un tel titre pour le film de Ridley Scott ? Parce que deux hélicoptères UH-60 Black Hawk furent abattus au cours des combats, et que l'opération visant à extraire les prisonniers somaliens se transforma rapidement en opération de sauvetage sur les sites des crashes pour les troupes au sol. Quelques dizaines de Rangers et de membres de la Delta Force livrés à eux-mêmes dans les rues de Mogadiscio, face à une foule fanatisée de miliciens armés se servant des civils comme bouclier humain.

La "Bataille de Mogadiscio" marqua les esprits à l'époque, notamment l'opinion publique américaine, suite à la diffusion d'images télévisées montrant l'exhibition de cadavres de soldats américains dans les rues de Mogadiscio par les milices d'Aidid. Il était plutôt logique qu'un film relatant ses évènements soit réalisé un jour, et c'est le grand Ridley Scott qui s'y colla. Son film fut nommé pour quatre Oscars en 2002, et en obtint deux : meilleur son et meilleur montage. Deux récompenses amplement méritées, car à mon sens, Black Hawk Down est l'un des meilleurs films de guerre de la décennie. Il y manque peut-être une certaine profondeur et un enjeu historique qui l'auraient hissé au niveau d'un Platoon ou d'un Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, mais le film de Ridley Scott est un film de guerre "pur", avant tout centré sur l'action, et rien que l'action.

Le film est impressionnant visuellement, doté d'une mise en scène spectaculaire et particulièrement réaliste lors des combats. Il ne faut évidemment pas être réfractaire à l'esprit militaire pour apprécier ce genre de film, mais la plongée au c½ur de l'action ne laisse guère de répit une fois les hostilités commencées. Il fallait en avoir une sacrée paire pour ne pas perdre son sang froid face à ces hordes de miliciens fanatisés et quasi robotisés, dans une ville hostile en proie au chaos. J'aime la mentalité militaire dans ce qu'elle a de plus humaine : la cohésion, le dévouement, l'abnégation, le courage, la solidarité, le sacrifice... Un passage du film m'a tout particulièrement marqué, quand une fois de retour à la base, après leur calvaire vécu dans les rues de Mogadiscio, un membre des Delta Force échange quelques phrases avec un Ranger. Quand une fois de retour au pays, on me demandera pourquoi je me suis battu, pourquoi je suis allé faire la guerre d'un autre, je ne répondrai pas, car ils ne comprendraient pas."

Ce film ne serait pas une incontestable réussite sans son impressionnant casting : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, Jeremy Piven, Tom Hardy, Orlando Bloom, Kim Coates, William Fichtner, Jason Isaacs, et j'en passe... Tous n'étaient pas aussi célèbres en 2001 qu'aujourd'hui, et heureusement, car le budget du film aurait alors été multiplié par deux ! Mais le score du film est également une tuerie. Musique d'Hans Zimmer, voix de Lisa Gerrard : une immersion totale qui participe pleinement à l'impression de puissance que dégage le film, tant lors des scènes d'action que lors des passages plus intimes, et notamment le final que je trouve excellent. On cite rarement ce film parmi les références de Ridley Scott, mais son bolide en a sous le capot, c'est certain !

Une référence des films de guerre contemporains, que seuls les américains sont en mesure de réaliser à l'heure actuelle.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 15/06/2012 - 13:27
8
 

Plus dure sera la chute

On ne compte plus les réalisateurs qui y sont allés de leur petit film de guerre dont bons nombres sont devenus cultes,c'est maintenand au tour de Ridley Scott qui évidemment n'a pas choisit le viet-nam(je crois que tout a été dit sur cette guerre),mais une guerre plus proche de nous en somalie et avec quel brio!!!! Aprés 4o premiéres minutes qui servent à présenter la situation du pays ainsi que les principaux acteurs qui seront amenés à aller sur le terrain,place à l'action sans temps morts d'une violence sans concession,le réalisme de certaines scénes sont saisissantes et d'une grande efficacité. C'est vrai que la mise en scéne est particuliérement chaotique mais celà correspond bien a l'ambiance de cette guerre civile dont on se demande encore ce que les américains sont allés faire dans ce bourbier. Quand aux acteurs,ils sont bien sur au niveau de reste,donc ce film n'est peut-etre pas un chef-d'oeuvre mais un classique du genre surement.
Zorro0666
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 11/01/2009 - 10:58
10
 

Ki a dis k'il y avait d'films de guerre

Un film plus beau que jamais, tant il est réaliste, tant il touche, on y accroche jusqu'au bout, les jeu des acteurs est lui aussi d'une grande qualité, le tout avec un bon réalisateur et un scénario qui tient largement la route, nous obtenons un film de grande qualité !!!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 09/01/2009 - 18:06
8
 

Des faucons et des hommes

Cette intervention militaire US à Mogadoshio, comment ne pas l'oublier ? comment oublier les images des ces soldats d'élite US tirés derrières des voitures par une corde ? Ridley Scott se propose par ce film de retracer cette opération commando qui avait pour but de capturer le général Hadid. Il faut l'admettre, le film tient toutes ses promesses. C'est à dire que l'ensemble est ultra-réaliste. De plus, le réalisateur arrive à nous communiquer la tention nerveuse que peuvent éprouver les Américains, qui bien que véritables professionnels de la guerre sont loin d'êtres à la fête parmi cette population "indigene" ou se mêlent civiles et miliciens, toutefois on n'arrive pas à réellement s'attacher aux personnages , car il ya un moment une certaine confusion qui gâche un peu l'ensemble.Mais ce qui est regrettable c'est le fait que le réalisateur ait une vision des événements uniquement du coté Américains. Non pas que le film m'apparaît comme manichéen, mais il ne va pas jusqu'au bout des choses. Un film traitant un tel sujet c'est à dire un conflit relativement récent, aurait du à mon sens traiter le sujet de tout les points de vue et aussi du point de vue de la guérilla.C'est sur le titre du film parle de lui même, c'est quelque part la chute d'un ensemble de certitudes de valeurs, de moyens technologiques, face à un groupe d'individus qui ne sont rien que des hommes.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 07/11/2008 - 21:12
8
 

Guerilla urbaine

Je ne vais pas m'attarder sur la polémique habituelle sur le soit-disant pro-américanisme du film car ce n'est là pas l'intérêt. Car au niveau de la forme, Ridley Scott a assuré c'est le moins qu'on puisse dire. Les combats sont d'un réalisme et d'une violence incroyable, La Chute du Faucon Noir n'est peut-être pas le meilleur film de guerre qui existe mais c'est surement l'un de ceux qui contient les fusillades les plus convaincantes. Scott a adopté un style quasi-documentaire avec une musique finalement peu présente d'Hans Zimmer pour renforcer l'immersion et c'est très réussi. Le seul reproche du film est qu'il se concentre sur trop de personnages qu'à la fois si bien qu'ils ne sont qu'esquissés et que le spectateur a du mal à s'y retrouver parmi cette galerie de visage. Néanmoins c'est un très bon film de guerre!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 10/07/2008 - 11:02
8
 

Plus dure sera la chute !

Il est souvent difficile d'aller jusqu'au bout d'un long film de guerre : APOCALYPSE NOW et VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER pour ne citer que ceux là. J'ai eu pas mal d'appréhension avant de voir ce film car en plus d'être un film de guerre assez long, le long-métrage est l'unique histoire d'un sauvetage en pleine guerre civile. Idée courte pour un film important, ce qui n'était pas pour me rassurer... La première partie est très intéressante et nous présente des personnages atypiques et bien différents les uns des autres. Ce qui nous permet de nous attacher à certains personnages. Personnages qui par la suite seront bien malmenés. Deuxième partie : la fameuse opération militaire. Une mise en scène virtuose mettant en valeur véhicules militaires, comédiens, décors et autres. Mention spéciale pour le bruitage exceptionnel du film. Hélices, balles qui fusent, roquettes,... On entend absolument tout ! La troisième et dernière partie est la plus ardue. En effet, il fallait tenir en haleine le spectateur durant toute l'opération de sauvetage des soldats envoyés en missions. Le moins que je puisse dire c'est qu'il faut une putain de rigueur cinématographique et une sacré organisation logistique pour diriger tout ça ! Eparpillés aux quatre coins de la ville, les Rangers et les Delta doivent tenir le coup sur plusieurs plans : soigner et protéger les blessés, se défendre contre l'ennemi, couvrir leur frères, avancer pour sortir de la ville,... Ridley Scott à fait de l'excellente direction d'acteurs ! Je n'ai jamais vu ça auparavant ! Même s'il m'est parfois arrivé d'avoir eu du mal à reconnaître qui est qui lors des différentes fusillades, je me suis dis en moi-même qu'il était impossible de faire mieux : c'est la guerre ! Visuellement et techniquement parlant c'est la perfection approchée. Il en va de même pour les impressionnants effets spéciaux qui en mettent plein la vue. Qui ne sont pas de trop et qui servent réellement le film. L'image des soldats et en outre bien restituée et il serait injuste de parler de "glorification à l'hollywoodienne". Encore une fois, le plaisir de parler pour se faire voir est roi. LA CHUTE DU FAUCON NOIR ne glorifie ni les somaliens, ni les américains. Il raconte simplement une histoire. Aucune affirmation vaniteuse pro-américaine durant le film. Et écoutez donc la douce musique ensoleillée d'Hans Zimmer. Ce qui est sur c'est que BLACK HAWK DOWN n'a pas volé ses deux Oscars qui sont largement mérités au vu du travail de titans qui fût accompli. Techniquement et humainement parlant.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 08/06/2008 - 19:56

Très bon

Tour est super dans ce film, acteurs,histoire,l'horreur de la guerre, tout pour plaire, alors vous demandez surement pourquoi j'ai mis 9 et non 10, voilà la réponse est simple: il y a trop de personnages dans le film, ce qui fait qu'on à un peu de mal à s'y retrouver. A part ça il est super, a voir.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 12/02/2008 - 21:06
6
 

This is the end (hihihi)

Pour le scénario , faut pas chercher loin : un fait divers qui a marqué l'amérique ( des hélicos se font descendre en Ethiopie, Papie Clinton rappelle ses rangers et autres unités d'élites à la maison), mais un peu moins le public européen. Donc, on s'attache surtout à la reconstitution (réaliste ?, je sais pas, mais à priori oui même si j'ai pas compté le nombre de tué) de scènes de combat sous la forme de guérilla urbaine. L'armée a du apporter une aide logistique à ce film, et c'est souvent un peu génant, car quelque part, ce film participe à un esprit guerrier. A ce propos, les phrases de début et de fin qui ont un côté 'ce film est basé sur des faits réels' , on a l'impression qu'ils sont dictés par l'état major américain. Film de guerre qui démarre au bout d'une demie heure.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques