Zatoichi

8.8/10
Zatoichi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 22/11/2009 - 08:39
8
 

Zatoïchi oui...

... mais pas de sushi (Ah ah ah... c'est tellement pas drôle que je suis déjà dehors).

Nous voilà devant une montagne... pour rappel, Zatoïchi c'est le héros de 26 films, une série de 4 saisons, un manga et même une pièce de théâtre. Bref, Takeshi Kitano s'attaquait à un monstre sacré... d'où une pression terrible et la certitude de décevoire certains.

Ce film est êtrange, mais fidel... la violence n'est jamais gratuite, l'environnement est fidel, il se risque même à nous dévoiler un des secrets de Zatoïchi!

Ce qui surprend et peu décontenancer, plus que les FXs un peu cheap, c'est le traitement de la musique. En effet, le son devient un des personnages du film. Parti d'une touche artistique, qui permet de savourer l'art musical japonnais, on fini par un show de claquettes ?! Bref, cet ajout transforme ce film épique, en genre de 'comédie musicale'. D'où un WTF ?!

Voilà donc un film qui s'inscrit dans l'oeuvre de Zatoïchi, mais sans en être le meilleure, malgré le jeu de Takeshi Kitano (Toujours parfait).

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 24/04/2009 - 10:49
8
 

I, SABRE

Zatoichi, personnage nippon parait-il mythique. Je n’ai pas vu les anciennes versions mais je connais quand même un (petit) peu Takeshi Kitano. De ce point de vue sa version de Zaitochi est un bon film dans lequel j’ai quand même eu un peu de mal à rentrer et surtout à m’identifier. Les japonais ont vraiment une culture et une façon de faire à part du reste du monde. Et le réalisateur l’a pour moi très bien retranscrite. Je me suis vraiment senti au Japon du temps ou se sont déroulé les faits. Un travail d’orfèvre, véritable amoureux de son sujet. Encore fallait-il que les combats soient à la hauteur. Chose faite et puis il s’agit quand même du Ô combien incroyable Takeshi Kitano, Lui qui nous avait ébloui avec Brother et Violent Cop. Violent et d’un lyrisme clinquant, le classicisme de ce type de baston transcendent à chaque parutions et glace le spectateur le plus rétrograde dans son siège. Ces sanglantes séquences nous aident beaucoup, nous occidentaux, à nous insérer dans le film. Il fallait une certaine dose de talent pour pouvoir correctement les shooter au risque que l’ennui pure soit notre meilleur ami durant la vision. Oui car même si les personnages sont assez intéressants, ils n’en demeurent pas moins à l’image du film : difficile à appréhender. Mais prendre ce coté pour un point noir serait totalement injuste ! Les japonais sont comme ça et la culture nippone est ainsi, c’est tout. Je ne le cache pas, Zatoichi est peut-être trop spéciale pour nous mais il reste un très bon film qui n’a pas à rougir de ce que nous avons l’habitude de voir. Et puis réfléchissez un peu… Peut-être aussi que les japonais ont pensé la même chose quand ils ont vu LA HAINE ou C’EST ARRIVE PRES DE VOUS !
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 21/12/2008 - 22:10
8
 

Pas le meilleur Kitano mais un bon film.

Franchement Zatoïchi a beaucoup de charme mais ne constitue pas une oeuvre majeure dans la filmographie de Kitano. Le film manque en effet de souffle et les effets numériques (les geysers de sang) gâchent le visuel du film. Kitano l'a sans doute fait exprès, pour souligner le côté artificiel du film, mais je ne les trouve pas convaincants. Le travail sur les rapports bande son/ montage (le héros est aveugle) aurait gagné à être développé. Restent une bonne interprétation, des pauses humoristiques agréables et de bonnes idées de réalisation comme le moment où la pluie fait survenir des souvenirs à chaque personnage ou le final qui est très réussi et totalement inattendu. Bref, un film à voir, pour son originalité, sa fantaisie et ses bonnes idées.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques