Santa Sangre

Critiques Spectateurs de Santa Sangre

9.0
Santa Sangre

Elevé dans un cirque, Fenix a assisté enfant au démembrement de sa mère trapéziste et grande prêtresse du culte païen du Saint Sang (Santa Sangre), par son père, lanceur de couteau, qu'elle avait agressé à l'acide après l'avoir surpris avec une autre femme. Son père se donna la mort par la suite. Des années plus tard, interné dans un asile d'aliénés, Fenix est libéré par sa mère pour qu'il mette ses bras au service de ses désirs de meurtre et de vengeance.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de KillaforniaKillafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 25/11/2009 - 15:50
10
 

Mon avis

Véritable délire onirique paraphrasé de logorrhées artistiques, « Santa Sangre » de l’atypique Alejandro Jodorowski propose de voyager tambour battant à travers la démence au moyen de portraits dithyrambiques de l’anormalité et de la folie blasphématrice. A l’aide de cette entêtante musique névrotique, l’orchestre désaxés s’affole et noie le spectateur dans ce lieu de perdition humaine. Fort d’une théâtralité macabre, chaque personnages se veut volontairement excessif dans ses moindres faits et gestes et l’on assiste, impassible, au numéro sensationnel ultime. D’un bout à l’autre de ce caractère laudatif s’axant sur la détérioration de la psyché humaine, le metteur en scène déstructure tous les codes sociaux et moraux de notre société et cela même si il présente son personnage principal comme un martyr dont l’enfance à été volée et dont le règne castrateur de sa mère se schématise à travers d’infernaux délires symptomatiques et d’immondes rêves putrides. Avec Jodorowski, il faut volontairement laisser l’âme humaine amarrée aux portes de sa symphonie de l’absurde. Un voyage dont on ne ressort pas indemne.
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 17/05/2009 - 19:12
10
 

Unique

Un très très bon film poétique. Une très bonne réalisation, une drôle d'histoire entre la réalité et l'imaginaire, des personnages bizarres, un côté anti-religion, enfin tout ce qui fait le cinéma de Alejandro Jodorowsky. Un drôle de voyage dans une histoire torturée et étrange.
Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 09/03/2009 - 02:44
8
 

Santa Sangre

Santa Sangre est un film mexicain réalisé par Alejandro Jodorowsky, un réalisateur hors norme principalement connut pour ses deux oeuvres cultes El Topo et The Holy Mountain. Santa Sangre n'échappe pas à la réputation du réalisateur, on assiste à un film à la fois violent, troublant, esthétique et ô combien spécial. C'est sûr que si on adhère pas au style de Jodorowsky, on va avoir du mal a digérer ce film. J'ai personnellement eu un peu de misère avec El Topo et The Holy Mountain, deux films que je considèrent réussi mais très dure d'accès. Pour Santa Sangre, c'est la même chose, j'ai quand même apprécié dans l'ensemble mais ça reste un film très unique. Il y a quelques truc gore mais rien de bien exceptionnel. Le fils de Alejandro Jodorowsky tien le rôle principal et il est très bon acteur. À voir si vous aimez ce réalisateur légendaire.
Frank Einstein
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le Plus Grand Film Fantastique

Le film le plus extraordinaire que j'ai vu de toute ma vie de cinéphile ! Vraiment... Non seulement Alejandro Jodorowsky y déroule l'ensemble de sa connaissance intime et mystique de l'âme humaine mais également une maîtrise incontestable de l'art cinématographique. Car on ne peut nier que nous avons affaire ici à une véritable oeuvre d'art ! Une oeuvre dont les différents aspects sont parfaitement imbriqués pour donner un spectacle grandiose d'intelligence, de finesse, d'ouverture d'esprit et d'humanisme. Ne vous y trompez pas : ce spectacle baroque et violent est bien le reflet d'une intense initiation intérieure qui débouche sur la liberté d'exister. Jodorowsky ne se contente pas d'aligner de multiples rérérences aux autres Maîtres du 7ème art (Fellini, Bunuel, Hitchcock, Argento, Browning, Whale, Lynch, ...), il construit son récit avec une logique imparable qui faisait défaut, selon moi, à l'Incal, sa célèble BD réalisée avec Moebius. Ici, seul au commande, il nous donne l'équivalent d'un "2001" du fantastique, une odyssée de l'espace intérieur, que peu d'artistes ont réussi à explorer avec autant de fluidité. David Lynch est de ceux-là : "Elephant man" et "Mulholland drive" sont tout aussi réussis et fascinants. Indispensable et absolument génial.
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Rage with the machines.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !