Le Messager du diable

7.3/10
Le Messager du diable

Critiques spectateurs

Réalisateur: Daniel Haller Avec Boris Karloff, Nick Adams, Freda Jackson, Suzan Farmer, Patrick Magee

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 13/10/2009 - 15:17
8
 

Ça vous pousse dessus

Pour le coup, mettons Lovacraft de côté (mais pas trop loin quand même) parce que si on commence à juger le film par rapport à la nouvelle, ça va être vite torché : 1/10 (2 en cas de jour heureux) mais ce film mérite plus alors jugeons le sur ce qu'il est et essayons (dur dur) d'oublier ce qui l'a fait naître.

L'atmosphère est très réussie, vue et revue mais la brume sur la lande et semblant ceinturer le manoir isolé, ça fait son petit effet à chaque coup. Le manoir en lui-même étant gothique à souhait, on prend plaisir à se promener de la cuisine au salon et des chambres de l'étage à... la serre

Niveau personnages, c'est moins moins réussi (d'un point de vue purement 2009ien) puisqu'on a droit aux stéréotypes de l'époque : Le mâle super héros qui ne s'effraie de rien et vient sauver sa belle qui elle joue parfaitement son rôle d'effarouchée dévorant des yeux béats d'admiration son mâle super héros qui ne s'effraie de rien... Quant à Boris Karloff, sa réputation ne s'appuie pas sur rien et une fois encore il prouve qu'il la mérite... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sauve le film puisque celui-ci n''est pas si mauvais mais sa présence constitue tout de même un atout indéniable.

Un film court (dans les 75 minutes) agréable a regarder à la condition express de ne pas en attendre une relecture lovecraftienne sur pellicule.

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 20/06/2009 - 17:39
6
 

Lovecr...qui?

De la formidable et terrifiante nouvelle LA COULEUR TOMBEE DU CIEL de Lovecraft, Daniel Haller n'en reprend que de maigres détails (pour ne pas dire rien du tout), au grand dam des amoureux du célèbre écrivain, pour mitonner un petit film gothique plutôt sympathique.

Les décors d'usages (des sombres couloirs du manoir suintant le malaise aux paysages "calcinés") assurent l'intérêt principal en instaurant un lourd climat horrifique. Un effet renforcé de par la présence de Boris Karloff, toujours impeccable dans des compositions inquiétantes, ici dans la peau d'un chatelain aux secrets mortels. En dehors de l'ambiance mortuaire soignée, l'on dénotera également un mystère agréablement bien entretenu avec l'ajout progressif d'éléments "science-fictionnels" un peu audacieux dans un cadre gothique (le vivarium très spécial de la serre).

Pour le reste, si l'on prend un indéniable plaisir à suivre le déroulement des évènements, on ne pourra que sourire devant certaines scènes quelque peu kitsch à l'heure actuelle dont notamment ce curieux humanoïde ressemblant à un clone doré de FANTOMAS. De ce fait, l'ambiance "sérieuse" s'en retrouve quelque peu détériorée mais si DIE MONSTER DIE n'arrive pas à la cheville des plus grands titres du genre, le charme opère malgré tout pour peu qu'on oublie la nouvelle originale. Une curiosité à découvrir si l'occasion se présente.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 19/06/2008 - 17:50
8
 

Mon avis

Stephen King l'avait compris lorsqu'il réalisa Creepshow ... la couleur tombée du ciel de Lovecraft est une bonne histoire ... malheureusement la réaliser au cinéma relève souvent de la gageure ! Ici encore tout fan de Lovecraft sera floué ... pourtant, on appréciera grandement le style britannique donné à l'ensemble par Haller (il fut Directeur chez Corman, on en sent d'ailleurs la touche !) ! De fait, l'ensemble semble avoir gommé les grands effets et donc les idées de génie de Lovecraft au profit d'un film gothique certes plus symbolique mais bien moins prenant ! Dans l'ensemble, un petit film gothique comme tant d'autre mais bénéficiant de la connaissance de Haller en matière de décors !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques