Les Proies

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 21/11/2012 - 23:13
8
 

Mon avis

J'ai bien aimé ce film ! Un bon survival, soft et plutôt calme, se démarquant ainsi de ses confrères du même sous-genre. Ici on suit certes l'action et les personnages de très près, mais la bande-son reste paisible, sans rythme essayant de faire monter la tension. La réalisation est impeccable (plans très réfléchis, photographie superbe), et les acteurs très bons. L'histoire est très simple, linéaire : le film se contente de nous montrer ce qui se passe, sans nous apprendre davantage sur les personnages que ce qu'ils nous disent, ce qui fait que chacun conserve sa part de mystère (vu que les dialogues sont assez rares).

Contrairement aux autres avis, j'ai aimé la fin (je veux dire les dernières 20 minutes). En plus de la surprise, ça apporte un nouveau souffle au film qui, avouons-le, commençait à tourner en rond. La petite révélation permet d'adopter un nouveau point de vue et instaure le message du réalisateur de manière sobre et classique, ce que certains déploreront peut-être. Pour ma part je trouve cela très convenable.

Un métrage modeste et maîtrisé, à voir sans hésitation et ni a-prioris pour s'en faire une idée.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 04/09/2011 - 14:11
8
 

ça tire plutôt bien

Les proies est un bon thriller venant d'Espagne mais le dernier quart d'heure est un peu décevant.

L'ambiance du film est bonne, soutenu par un rythme intense. Le fait que le spectateur ne sait pas qui et où sont les tueurs donne une atmosphère plus inquiétante. Ajouté de cela, un décor désert, laissé à l'abandon qui amène aussi sa petite touche.

Le film perdra de la valeur lorsque l'on découvre qui sont les tueurs. Cette découverte est décevante quand on remarque que ces derniers ne sont pas si forts que cela. De plus, j'ai trouvé un peu improbable qu'ils étaient seuls sur un territoire aussi vaste (surtout qu'ils se déplaçaient à pied). J'ai tout de même apprécié les jeux de positions de caméra par moment (exactement comme les jeux vidéo comme Call of Duty).

Les proies est donc une très bonne chasse à l'homme même si la fin m'a un peu déçu.

Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 11/02/2010 - 22:08
8
 

Mon avis

Et encore un film de genre espagnol réussi ! Ils n'en finissent définitivement plus de nous surprendre en bien avec leur films de qualité ! Et contrairement à ce que je vois marqué sur différent site, il ne s'agit pas d'un thriller, mais bien d'un survival. Mais attention pas le survival crasseux, sadique et ultra-violent ! Pas de scène gore le film est donc tout public. Donc pas un film sanglant, mais bien stressant comme il faut.

Deux individus qui, ne se connaissant pas au départ vont se retrouver malgré eux être la cible de mystérieux chasseurs qui vont les pistés sans moment de répit en pleine nature. Et bien entendu l'un d'entre eux va se faire toucher par une balle dès le départ histoire de rendre cette course-poursuite encore plus pénible... Aucune idée sur l'identité et les raisons de cet acharnement des "chasseurs" ni leurs nombres exactes ! Il s'agit a première vue d'un jeu pour eux puisque qu'ils décident sur qui et a quel moment tiré. Et c'est bien cela qui rend le film super stressant puisqu'on ne les voit jamais et une balle peut être tirée à tout instant ! Aucun moment de répit.

La caméra suit toute l'action et colle souvent aux acteurs du coup elle a tendance à partir un peu trop dans tous les sens dans la mesure du supportable je rassure ! Passé les 2/3 du film, grosse surprise lorsque l'on voit enfin les chasseurs de près ! Révélation surprenante et moyennement crédible, mais pas mal pour la petite surprise que je n'ai une fois de plus pas du tout senti venir. Quant au final il remue un peu niveau sentiments ! Fatal dur et intense, mais vu les circonstances indispensables...

Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 09/07/2009 - 17:27
8
 

Excellent survival !

A l'instar du cinéma de genre britannique, son homologue ibérique se porte très bien depuis quelques années, accumulant les réussites dans les genres fantastique et horrifique. Place au survival cette fois-çi, avec un homme et une femme pris pour cible par de mystérieux snipers, quelque-part en montagne ...

Un pitch très alléchant, et qui se concrétise parfaitement à l'écran ! La mise en scène est sobre et intuitive, et le réalisateur prend son temps pour construire un suspense particulièrement efficace. L'identité des mystérieux tireurs reste inconnue durant les 3/4 du film, et les réactions des "victimes" s'avèrent des plus réalistes et des plus crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de films ...

Mais le principal point fort du film reste sa dernière demie-heure, où l'on passe du point de vue des proie à celui des chasseurs. Je garantis que l'identité des fameux snipers va en surprendre plus d'un ! Alors certes ce procédé peut effectivement s'avérer néphaste au suspense mis en place tout au long du métrage, mais peu de films l'utilisent et le résultat s'avère aussi original qu'excitant (enfin façon de parler ...)

Le dernier acte est ainsi diablement bien foutu en terme de suspense et d'intensité émotionnelle, aussi immoral que cruel ! Un survival réaliste, sec et violent, qui s'érige comme un modèle d'efficacité dans le genre. Une excellente surprise !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 25/06/2009 - 22:29
6
 

Et 6 points pour le cerf

Quim, un jeune homme s'étant perdu dans de splendides montagnes, se voit traqué et chassé comme un vulgaire gibier par de mystérieux tueurs. Les proies est un survival assez agréable, mais pêche par un rythme extrêmement lent, voire léthargique par certains moments. Le film peine à trouver son rythme de croisière et alterne des scènes intenses pour retomber aussi vite dans une platitude déconcertante. La fin réserve son lots de surprises, mais certains choix dans la réalisation ne sont pas des plus judicieux (par exemple, les scènes filmés comme un FPS - First Person Shooter). Bref, pour ma part je fus un peu déçu étant donné que j'avais entendu tellement d'éloges sur ce film.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 08/03/2009 - 17:05
6
 

Mon avis

Ayant lu de trés bonnes critiques élogieuses à son egard dans un magazine de genre, je m'attendais a plus que ça. Le film, pour un survival, traîne beaucoup en longeurs tout de même, mais le plus décevant, c'est le final, aprés la découverte des assassins que je ne le voyais pas venir. On nous décrit pourquoi ils font ça et on en perd de la saveur; le meurtre d'un des protagonistes est trés choquant quand on sait qui sont les assassins. Bref, un bon survival tout de même.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 03/03/2009 - 11:09
8
 

J'attendais beaucoup mieux!

Au regard de l'excellente réputation dont bénéficie ce film, j'attendais franchement mieux, beaucoup mieux. Même si les acteurs sont bons, que le film ne se contente pas d'être une bête chasse à l'homme, mais réserve également des scènes touchantes et intelligentes, ainsi que des tueurs surprenants, force est d'avouer que le rythme se perd régulièrement. Quelques très bons moments dilués dans d'autres très "téléfilm de fin de soirée". A noter aussi, que le scénario ruine littéralement la sympathie que l'on pouvait avoir pour le personnage principal, 20 mn avant la fin, en lui faisant commettre un acte d'une rare lâcheté, qui même s'il tente de revenir dessus, aura des conséquences funestes. Après cela, c'est bien parce qu'on a envie que ses salops de poursuivants crèvent, que l'on espère qu'il s'en sorte...
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 27/02/2009 - 18:22
8
 

Survival espagnol...

Les proies n'aurait aucun intérêt si sa mise en scène était ratée, tant le scénario sent le déjà vu. Ce qui est loin d'être cas, le réalisateur imposant un rythme éffréné à son film sans en faire trop niveau effets de style. De plus, les personnages se révèlent attachants même si finalement on en sait très peu sur eux. J'ai trouvé le changement de point de vue vers la fin du film assez interessant et relançant l'intérêt du film. Par contre, tout comme le chroniqueur, je trouve le message sur la violence dans jeux vidéos lourd et déplacé, et n'apportant rien au film. Néanmoins, Les Proies se révèle être un survival rythmé et divertissant.
Portrait de Sugar Sugar
Newbie - 1 critiques
publié le 26/02/2009 - 14:29
4
 

[mauvais]

Ce n'est pas souvent le cas pour les thrillers espagnols, mais ça l'est pourtant pour celui-ci : on l'oublie vite !! Le début est plus ou moins prometteur, mais la suite est... comment dire... vaseuse. Le fait que la narration se porte sur les "chasseurs" à la mi-film donne le coup de grâce au peu d'espoir qu'il nous restait à apprécier cette traque (aussi futile que peu crédible). Le réalisateur se voulait sûrement original et astucieux mais il n'apporte rien avec un tel effet, si ce n'est enlever tout mystère à son histoire. Dommage ! ^^
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 25/02/2009 - 12:18
8
 

Grandeur nature

Contrairement à la majorité des critiques, mon avis va à leur encontre. Personnellement, je trouve la deuxième partie plus réussie et prenante que la première. Le postulat de départ est très bien placé et les comédiens jouent vraiment bien leurs rôles. L’on s’attache facilement à cet homme au cœur triste et à cette étrangère bien roulée. Après une courte étreinte sexuelle de passage qui fait son petit effet, l’on attend avec impatience la suite. Les pérégrinations (attendues pour la plupart) s’enchainent avec calme et volupté. L’on devine facielement dans les grandes lignes ce qui va arriver. On attend et l’on découvre avec des yeux émerveillés le début de cette chasse qui est assez bien ouverte. Mais après une introduction toute en finesse et une première séquence réussie, LES PROIES tombe dans la banalité. Mais il n’est pas médiocre pour autant ! La mise en scène est d’une grande qualité. C’est juste que je m’attendais à plus que de belles scènes de survies bien foutues. Et c’est à partir du moment ou le film change de point de vue que la donne change. Révélation étonnante qui renverse tout ce dont à quoi l’on s’attendait depuis le début. A partir de cet instant la tension monte crescendo et le long-métrage de Gonzalo Lopez-Gallego remonte en flèche côté suspense. Attendez-vous alors à ce que votre envie aille jusqu’au générique ! Car le ton adopté par le metteur en scène n’est peut-être pas aussi nihiliste que le magnifique MANHUNT mais il reste assez politiquement incorrect pour que l’on s’y attarde. Si j’avais été à la place du protagoniste principal je ne pense pas que j’aurais eu le cran de faire ce qu’il à fait. Alors si ça ce n’est pas politiquement incorrecte ou va le monde ? Comme l’on souligné certains, le ton final est résolument pédagogique oui mais pourquoi pester en voulant toujours avoir sous les yeux une fin morbide et sanglante ? Je trouve que les scénaristes ont bien fait de vouloir changer de direction (même simpliste) tout en gardant les bases d’un bon survival. Il est difficile de renouveler un tel genre mais je préfère voir un sujet facile mais fort qu’une énième variation de film de survie (entendez survival). Il est vrai que le final peut paraître « auteuriste » mais il ne l’est pas autant que beaucoup de films français du même acabit. Bref, il y a pire alors ne faisons pas de ce long-métrage une généralité sous prétexte que la fin est un peu facile dans l’apport de son message. LES PROIES est très bien maîtrisé sur la forme mais moins bien sur le fond. Mais ce n’est que dans la dernière partie que le baromètre s’élève pour ne plus redescendre. Un film à découvrir.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques