Splinter

Critiques Spectateurs de Splinter

7.6
Splinter
Pris au piège dans une station service par un parasite qui transforme ses hôtes en d'horribles créatures épineuses, un jeune couple et un prisonnier en cavale doivent trouver un terrain d'entente pour échapper à une mort atroce...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 04/01/2015 - 16:03

Rat Mort

Eh non malheureusement ce n'est pas un trip sur notre rat ninja préféré mais plutôt un petit huis clos horrifique en mode siège !
Dans le rôle des victimes terrées dans une station service un couple et un ex détenu dans le rôle de l'assiégeur un polymorphe aux mouvements rappelant celui des oursins (lol) pouvant infecter l'humain en prenant possession de lui !
Pour ce qui est de l'ensemble celui-ci est correct sans grande prétention et cela s'en ressent au niveau budget.
Quelques effets spéciaux sympathiques notamment avec les fracassement de cadavres sur les vitres de la station mais les effets de caméras beaucoup trop nerveuses atténuent la fluidité de l'action.
Le scénario reste très léger en terme d'imagination , un lourd sentiment de déjà-vu s'installe au fil des scènes et la fin confirme le tout en déclassant finalement le film. Tout comme les dialogues, les personnages sont globalement aseptisées.
Conclusion : Un produit pour seconde partie de soirée
Bonus Time : l'arrachage de la flicette

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 20/02/2014 - 02:16
10
 

Bonne surprise

Ce film ce direct en DVD est vraiment un super film horreur. Ca m'a fait penser à ticks et d'autres du styles. Vraiment un super film avec un parasite pas vraiment sympa et de bons effets gores. Je ne peux vraiment que le conseiller.
Portrait de PffffPffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 13/08/2013 - 07:01
8
 

Mon avis

Voila un bon petit monster qui passe tout seul. 4 acteurs, un huis clos dans une station essence et un parasite qui contamine ses victimes en envoyant des épines. 2 braqueurs, un homme et une femme vont prendre en otage un gentil petit couple d'amoureux et vont devoir s'entraider pour survivre à ce parasite mi blob, mi créature de the thing. Quelques bon plan gore pour ce film ultra fauché bien que de qualité. La superbe scène quand l'homme contaminé doit se couper le bras avec un cutter: couper le muscle ça va, mais arrivé à l'os le cutter est moins efficace et il ne tombe même pas dans les pommes.

Sinon le petit bémol ce sont les 10 dernières minutes . Quand est-ce que les réalisateurs vont comprendre que filmer tout en saccadant n'apporte pas plus d'action à la scène et ne nous met pas à la place de l'acteur non plus, c'est horrible pour les yeux, on ne voit rien, ni ne comprend plus rien à la scène. A part ça je le recommande à tout le monde, sauf aux épileptiques.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 19/06/2013 - 19:19
8
 

Saleté d'écharde.

Un dvd estampillé festival de Gérardmer ? Je prends. Aucun regret.

On se trouve projeté dans une sorte de survival en huis-clos dans une station service. Un jeune couple parti en camping se fait choper par un autre couple, en cavale celui-ci, et fini par croiser le chemin d'un truc vachement agressif et tenace. L'ambiance est bien rendue, tendue et nerveuse, les acteurs sont très bien dans leurs rôles avec le petit copain biologiste un peu nunuche, sa copine carrément "rentre-dedans" mais pas super subtile, le fugitif costaud et sa pote camée (cette dernière est la moins attachante des trois, heureusement elle reste juste assez longtemps pour servir de victime).

Et le monstre? Original, cela va sans dire. Il n'a pas de forme propre en dehors d'une sorte de liquide noir huileux où des épines poussant sur le corps et prend possession du corps de ses victimes doucement, donnant ainsi une fin assez horrible à ceux qui sont conscients de ce qui arrive. On le décrit comme un organisme basique, instinctif et se repérant grâce à la chaleur, simple et efficace. Il peut ainsi faire se mouvoir des corps sans vie, voire même les fusionner en une abomination bien dégueu.

Certains trouverons sûrement que la caméra, plutôt nerveuse, empêche de voir distinctement la créature mais je trouve que cela ajoute du mystère autour d'elle. On ne sais pas d'où elle provient mais ce qu'elle fait suffit à flanquer la chair de poule.

Euterpe222
Newbie - 5 critiques
publié le 03/06/2013 - 21:51
8
 

L'attaque du hérisson.....

....c'est ce que j'ai pensé face aux 1ère secondes du film. Puis le film se met en place et finalement bonne surprise. Ce petit film se laisse regarder, même si je trouve les scènes d'horreur un peu brouillon (oui j'aime tout voir en détails). Bref se laisse voir avec plaisir .
SangpoursangD
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 29/06/2012 - 20:20
10
 

Mon avis

SPLINTER est comme ces autres chefs d'oeuvres DTV qui méritent largement une sortie en salles ! Juste un petit défaut : quelques fois mal filmé. Le reste, c'est parfait !
Portrait de Alol7Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 31/03/2012 - 12:12
8
 

Une série B qui ne pique pas aux yeux !

Splinter est un très bon film d’horreur, sortie directement en DVD, qui contient un sujet intéressant et surtout bien exploité dans l’ensemble. L’histoire met en valeur un parasite qui absorbe et prend possession du corps d’un être vivant. Original et intriguant ! Cette série B présente des personnages convenables et variés (même si le changement de comportement de Shea Whigham me paraît peu probable). Le scénario se montre plus construit que pour certaines autres séries B : l’enchaînement du film est plus imaginatif avec des stratégies relativement réfléchies. Le film contient des scènes assez sanglantes et des passages de désarticulation glaçants. L’ambiance est bonne avec cette atmosphère assez inquiétante. Splinter est donc une série B « intelligente » offrant de bonnes scènes horrifiques.
Portrait de SatyrSatyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 26/02/2010 - 13:06
8
 

Aïe...aïe...aïe...aïe

Splinter est un bon film, plutot bien réussi , nous offrant quelques bonnes scènes gores bien foutues, une idée de base intéressante et originale faut il le souligner, et bien exploité, malgré que , si le film tient ses promesses, niveau effets gores, les personnages sont par moment mal joués, alors qu'une bonne partie du film est relativement dans le rythme, j'ai trouvé, passer la moitié du film que ça faiblissait , alors que dans la plupart des cas de ce genre de film la tension monte crescendo, là j'ai senti pointé l'ennui par moment, et c'est réellement dommage, c'est donc le seul petit bémol que je retiens car pour le reste c'est du tout bon.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 18/10/2009 - 23:24
8
 

Qui s’y frotte s’y pique

SPLINTER, s’est une série b énergétique et généreuse nous en donnant pour notre compte. Et ce malgré la maigreur du budget ! Mais cela se voit-il autant que ça ? Car à bien y regarder, les effets spéciaux à l’ancienne sont les points forts du film. Sanglants, virevoltants et inattendus. Il y avait de quoi avoir peur au vu du scénario… Un gentil couple, un méchant couple et une station service. Oui, le film ne révolutionne pas le genre. Mais ce n’était pas son but ! Son objectif est bel et bien de nous étonner avec intelligence et originalité. Il suffit de regarder « le monstre » en question pour s’en dissuader. Deuxièment, bien que la moitié des personnages ne soient pas attachants, ils restent hors de ce que nous avons l’habitude de voir. Oubliez les jeunes mannequins servant de chaires fraîches. Faites place à la bombe un brin potelée et au peureux qui ne sait pas changer une roue ! Sympathiquement accompagnés par une folle droguée et son braqueur de petit ami au cœur gros. Original, non ? Coté « psychologie » des personnages, le film aurait put aller plus loin. Mais l’on s’en fout car le but n’est pas de faire de la philosophie mais de divertir dans un genre mal compris, parfois même par les fans. Bien qu’ayant des défauts comme tous les films, l’impact de ceux si restent minimes par rapport au plaisir ressenti mais surtout face aux nombreuses autres séquences efficaces. Ces dis passages que les détracteurs oublient de citer. Pourquoi s’acharner sur la caméra virevoltante ? Je suis persuadé que si cela n’avait pas été le cas SPLINTER n’aurait jamais eu un impact su important. Innovation ou pas ? Même si le film ne comporte pas de réels surprises au niveau des révélations, il nous comble dans des domaines que l’on oublie trop souvent de combler. En bref, sachons nous contenter de ce que nous avons au lieu de toujours vouloir des choses que l’ont aurait voulu voir sur l’écran.
Portrait de SpawnSpawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 15/09/2009 - 20:54
6
 

Aïe ça pique

Un film honnête et divertissant dans son ensemble mais qui malheureusement perd en force par des défauts importants. Le premier c'est au niveau des personnages, pas que les acteurs soient mauvais , mais c'est surtout le fait que l'on éprouve aucun attachement ou au contraire de la répulsion faces à eux. Ils restent plats, la faute à aucune once de véritable intention de la part du réalisateur de véritablement mettre en valeurs ses personnages, ils sont là point barre. Autres défauts viens de leurs comportements, qui parfois sont en total désaccord avec la réalité et parfois c'est vraiment gros à avaler, c'est pas crédible du tout spoiler le plus flagrant des exemple est sur la scène d'amputation , le mec se fait tout de même découper le bras au cutter et péter l'os avec un parking, mais qu'a cela ne tienne il est aussi vigoureux qu'avant, logiquement je pense qu'un être humain devrait tomber dans les pommes pendant un très long moment, si n'est crever par la perte trop importante de sang fin spoiler. Et la dernière tare du film et pas la moindre, est là je rejoint totalement Gorry Freddy et Tifab, c'est sur ces saloperie d'effets de caméra tout moisi, ça ne donne absolument rien, c'est nul ridicule et ça gâche totalement les scènes qui auraient certainement eu un impact beaucoup plus fort sur le spectateur, et pire ctte caméra touché par Parkinson est tellement survoltées que la scène en devient presque totalement illisible. Je n'est jamais compris ce genre de choix et ça m'a toujours rebuté. Ceci dit et malgré ces trois défauts majeur, le film n'est pas à jeter et mérite tous de même le coup d'œil. Rien que pour ces quelques scènes gore bien craspec qui ne sont pas gâchée par un caméra virevoltante, notamment la scène de l'amputation, arf rien que les bruits, quand le bras de Dennis commence à partir en vrille, sont vraiment impressionnant. Et puis le film comporte de très bonnes idées parsemées ici et là. Le métrage de Toby Wilkins n'est pas une grande réussite mais pour une première réalisation ne s'en sort pas trop mal.
Portrait de TifabTifab
Copycat Killer - 62 critiques
publié le 24/08/2009 - 00:55
4
 

La dame de pique abat, s'écarte

Grosse déception pour ce petit film pourtant bien critiqué un peu partout. Je ne vois pas ce qui a pu autant plaire à certains tant le film est archi convenu et passablement ennuyeux (malgré une courte durée). Le gros point noir du film est sans conteste cette caméra épileptique qui anéantit le potentiel de toutes les séquences d'action, les rendant illisibles et pénibles pour la rétine et le cerveau (et pourtant le film est plutôt mou, un comble). Volonté de dynamiser ces séquences ou masquer le manque de budget et d'imagination? Après un début (enfin plus d'1/3 du film) long et inintéressant, les assaillis se retrouve enfermés dans une petite station service désertée, laissant présager une tension et un jeu du chat et de la souris stressant. Hélas point de tension ni de réel suspens tant les "actions" convenues et réchauffées. L'interprétation globale est honorable, sauf l'étudiant très fade et un peu nigaud, celui-ci nous gratifiant avec sa dulcinée de qq lignes de dialogues de remplissage insipides telles que : "Seth j'ai besoin d'un tournevis", "Un tournevis?", "oui un tournevis"... et les personnages font parfois preuve d'une décontraction malvenue, rigolant et se congratulant après une amputation improvisée avec les moyens du bord (sic!).

Néanmoins il faut reconnaître que 2-3 séquences à effets spéciaux sont gentiment gratinées et réussies, comme celle ou le malheureux infecté voit son bras et sa main se tordre ds tous les sens, ou cette dissection bien crade en gros plan. D'autant plus que la plupart des effets spéciaux sont physiques, à l'ancienne. Dommage cependant que les séquences action/effets spéciaux soient si peu nombreuses.

Saluons un petit clin d'oeil à Re-animator...A noter quelques belles invraissemblances comme la fliquette coupée en 2 et qui 2 bonnes minutes après est toujours en vie (costaude la ptit' dame!) ou ces pétards qui brulent encore 5 minutes après l'allumage. Pas bien méchant mais agaçant tout de même. Passons sur la fin ultra prévisible et de coutume dans ce genre de film. Un tout petit film qui ne restera pas dans les mémoires, sitôt vu, sitôt oublié (après le mal de crâne).

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/07/2009 - 22:50
8
 

Un problème épineux

Un parasite transformant ses hôtes en créature épineuse prend au piège dans une station-service un couple et un fugitif. Une idée originale que cette espèce biologique inconnue. Les corps victimes du parasite sont entièrement désarticulés et extrêmement rapide. Cela m'a fait penser au bestiaire de Silent Hill. Un huis-clos haletant où survivre devient rapidement une impasse. Les personnages sont certes stéréotypés, mais l'action soutenue permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde devant Splinter. Les morts provoqués par le parasite se révèlent assez originales compte tenu du contexte. Court, mais intense, Splinter est une bonne petite surprise à découvrir.
Portrait de CujoCujo
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 16/07/2009 - 19:19
8
 

Hérisson contagieux

L'histoire est très bien, les acteurs ça va ils sont pas mal, attachants et crédible, comme cité dans un commentaire plus bas ça fait effectivement penser a The Thing par moment, mais le film est vraiment bien, le seul truc qui m'a un peu saoulé (Et c'est la raison pour quoi je ne mets pas 8 ou 9) c'est les plans de caméra un peu trop rapide, du coup on ne voit presque rien quand la "bestiole" attaque vers la fin, sinon les effets spéciaux sont bien réussis, on ne s'ennuie pas du début à la fin

j'aurais peut-être aimé savoir d'ou venait ce..machin, mais ça ne gâche pas l'interet et l'histoire du film malgré tout, j'espère voir une suite un jour.

bref : a voir !

Blonde
Newbie - 15 critiques
publié le 15/07/2009 - 23:16
8
 

Bien emballé finalement!

Le pitch de départ, moi, je ne l'aimais vraiment pas, et pourtant, c'est très bien passé!

graphiquement, le film est réussi. Et dès le début, on entre facilement dans l'histoire... Les stations services, ça donne toujours de bon films quand on y refléchi. (.... ah non, en fait)

Malheureusement, les personnages sont communs et peu développés. Un peu comme le scénario en fait, qui se désagrège un peu au fil de l'histoire pour nous embarquer dans du déjà vu, des situations communes...

Mais qu'importe! On passe un bon moment! et cette histoire de bestiole qui pique est finalement beaucoup plus "crédible" que dans le pitch de départ.

Ca se laisse regarder sans problème et ça fait même du plaisir! et ça, ça vaut bien un 7!

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 14/07/2009 - 14:28
8
 

Ca pique!!

Comment ne pas penser à The Thing de Carpenter en visonnant Splinter?? Certes, le métrage de Toby Wilkins n'est pas original et ne possède pas l'ambiance claustrophobique de son modèle mais il reste un divertissement efficace. Le rythme est enlevé, les acteurs sont corrects et le film se permet même quelques débordements gores (avec notamment une pauvre femme flic qui se fait couper en 2!). Sympa!
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 13/07/2009 - 00:10
8
 

Epineux problème

Bon petit film d'horreur, bien joué, avec une montée de tension savamment orchestrée par une mise en scène nerveuse et un scénario relativement malin. J'aurais bien mis 8/10, mais je suis descendu à 7 car le système de la caméra qui bouge dans tous les sens pour suggérer une action trépidante est insupportable, et gâche beaucoup d'effets gores ainsi qu'une partie du plaisir que l'on a dans les scènes d'attaque. Quand est-ce que ces putains de cinéastes vont enfin comprendre que la caméra qui bouge n'importe comment est une fausse bonne idée???
Jujudu6210
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 25/06/2009 - 23:22
10
 

Mon avis

Très bon film ! J'aime bien les film ou on voit l'"action" pas comme certain films ou on coupe les meilleurs passage gore .
Portrait de WillowWillow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 20/06/2009 - 10:43
6
 

Mon avis

Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, mais ce n'est pas aussi grand que ça. Le film est très bon, la "créature" est vraiment bien, les épines qui sortent de la peau, c'est dégeulasse. Le film est tout de même bien gore, quand on voit les corps étant infectés c'est bien gore ou le passage le pus bouark!! c'est quand les épines sortent de la partie inférieure du corps de la flic pour la recollé avec la partie supérieure. Le scénario n'est pas trés original mais bien convenue, les acteurs sont bon surtout l'héroïne, quand au final il est un peut trop"déja vu" ils aurait put trouver une autre maniére de faire mourir le gars et la "betiole". je ne comprend pas qu'un aussi bon film ne sorte pas en salle, car on a la un film de bonne qualité bien gore, bien crade, une image sale mais une qualité de filmé propre le tout trés bien interpreter. Bref, un film a voir.
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 02/06/2009 - 13:59
6
 

Mon avis

Que dire ? Sinon qu’en voyant les premiers trailers du film et en lisant les premières reviews, j’ai tout simplement été emballé. Je m’attendais vraiment à quelques chose de grandiose, à la fois cinématographiquement et psychologiquement dur. Quelque chose dont on n’en ressort pas forcément indemne. Hélas, mille fois hélas, malgré une idée de base qui promettait, on se retrouve avec un film d’alien d’un classicisme absolu, saupoudré d’humour au raz des pâquerettes. Non pas que je sois hermétique à l’humour, bien au contraire, mais dans ce cas présent carrément hors contexte. La créature en elle-même ainsi que les nombreuses scènes d’actions qui émaillent le métrages, et pour certains biens efficaces, auraient pu être encore plus percutantes si cette mode de la caméra épileptique n’était pas venu mettre son grain de sable. En conséquence, on ne comprend et ne voit quasi rien des scènes en action, mis à part un gros mal de tête une fois achevées. Cependant, tout n’est pas à jeter, on suit quand même l’aventure pour voir comment ils vont s’en tirer, la photo est plutôt soignée, et les acteurs tiennent quand même plus bien leur rang.
Portrait de Psycho-zombyPsycho-zomby
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 17/05/2009 - 00:00
8
 

Pour un premier film, génial !

Avant l'horrible the grudge 3 dont il est malheureusement l'auteur, Toby Wilkins a réalisé en tout premier ce film, Splinter au résumé pas banal mais qui ne casse pas trois briques mais avec des mutants assez étranges. Les effets spéciaux sont pour la majorité fait par des effets matériels, Toby voulait utiliser la méthode des maquettes à l'ancienne en utilisant le numérique pour les retouches. Malgré le flou lors des attaques, les créatures sont dérangeantes, sublimes et réalistes. Le début démarre normalement et nous embarque assez rapidement dans le huit clos avec ce parasite incroyable provocant sortie d'épines sur les parties inférieurs de la victime, sans oublier les membres qui se tordent, génial. Mais le film reste assez amateur, même si le déroulement est très bon, et les effets plutôt incroyables, les personnages manquent de consistance, leur jeux n'est pas assez convaincant. Le film aurait pu être également plus effrayant car malheureusement, la peur est absente de ce métrage, si vos voulez du suspens, retournez voir [Rec], si vous voulez voir du bon gore, alors regardez splinter. Une daube et ne bonne surprise, Tob est-il sur la bonne voie ? Je pense que oui car ce qui pénaliser the grudge 3 était le manque de scénario et l'affreux maquillage des fantômes, on aurait dit de la peinture de chez castorama ("ya tout pour moi". Ouin tout sauf de la bonne qualité)...

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Obsession is the ultimate weapon.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !