Jekyll

7.6/10
Jekyll

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/08/2009 - 21:40
10
 

Un peu de respect pour Monsieur Hyde !

Première série télévisé à tenter l’adaptation du chef d’œuvre de Robert Louis Stevenson, Jekyll tente une approche originale en transposant l’histoire de nos jours avec des personnages différents. Ceux qui lisent mes avis connaissent ma fascination pour l’histoire de Jekyll et Hyde. Je me suis souvent demandé ce qui m’attiré dans ce récit. Peut-être la dualité entre le bien et le mal, mais certainement la double personnalité qui sommeille en chacun de nous. Une double facette dont on nie l’existence en se voilant d’illusions. Mais elle est bien présente, une personnalité bercé d’instincts primaires où l’autre soi se libère des prérogatives de notre société pour s’adonner à tous ses désirs. C’est peut-être cela la réelle liberté, mais le prix à en payer est élevé. Ce côté totalement assumé du mal chez Hyde est envoûtant à de nombreux égards.

Concernant cette adaptation, elle se révèle d’un très bon niveau où l’histoire tient la route. Un grand bravo à James Nesbitt pour son interprétation. Tout simplement admirable, il a su parfaitement cerner le personnage et ajouter sa touche personnelle. Je rejoins l’avis de Gory concernant le dénouement. Il est moins réussit que le reste de la série. Ne possédant qu’une seule saison, on ne peut que regretter son arrêt définitif. Quand on parle des feux de l’amour (36 saisons, soit 9 206 épisodes !), Plus belle la vie (5 saisons, soit 1 285 épisodes), Derrick (25 saisons !), les producteurs investissent dans des sommets de médiocrité. Mais, lorsqu’il faut tenter l’originalité et continuité une série avec un énorme potentiel (je pense bien évidemment à Jekyll, mais aussi à Point Pleasant et Surfaces), il n’y a plus personne sous prétexte que l’audience n’est pas assez forte et encore (Point Pleasant réunissait tout de même 9 200 000 spectateurs aux USA !?). Je sais qu’il en faut pour tous les goûts.

Malheureusement, les séries fantastiques et/ou horreur ne sont pas un marché assez porteur pour ces charognards tirés à 4 épingles. Pour conclure, Jekyll est une excellente série apportant du sang neuf (même si cela n’était pas nécessaire) à l’histoire originale.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 10/07/2009 - 13:47
10
 

Le meilleur visage de la TV

Voici ce qui ce fait de mieux en terme de production télévisuelle, et qui démontre une fois de plus, si besoin en était encore, à quel point la télé peut rivaliser avec le cinéma. Le fric ne faisant pas tout (et défaisant beaucoup de choses même), c'est surtout de bons acteurs, d'un bon scénario, et de techniciens compétents dont on a le plus besoin. L'argent ne devant être qu'une valeur ajouté, un plus après tout cela... Relecture particulièrement originale et intelligente du mythe de Jekyll et Hyde, cette série de 6 épisodes (en espérant une 2e saison), offre une variation surprenante et inventive d'un matériau que l'on pensait épuisé depuis longtemps en terme d'innovation!

Bien qu'il ne soit pas le seul artisan de cette incontestable réussite, saluons bien bas l'incroyable performance de James Nesbitt autant en Jekyll qu'en Hyde. Quelle que soit la qualité du reste, si l'acteur n'avait pas été à la hauteur, l'ensemble se serait écroulé d'un coup et aurait vite sombré dans la gaudriole et le cabotinage ridicules. Il est tout simplement bluffant!!! En Jekyll, il apporte beaucoup d'humanité et de de subtilité à son personnage, et en Hyde, il est tout simplement impérial. Sa performance en Hyde est d'autant plus étonnante qu'elle ne bénéficie de quasiment aucun maquillage (changement de coiffure, et un menton légèrement modifié, plus puissant... et c'est tout!)... Pourtant, quand il passe de l'un à l'autre, on a vraiment l'impression de voir deux personnes différentes, à tel point que même sans parler, il parvient directement à nous faire savoir qui est qui... Bien que sa performance en Jekyll soit de grande qualité, l'attraction principale est évidemment Hyde, dans lequel il nous offre une composition tout simplement étourdissante de charisme et d'inventivité.

Mais un acteur ne fait pas tout, et bien sûr, dans cette série de grande qualité, le reste de la distribution est au diapason. La mise en scène également, débordant de bonnes idées et d'images chocs, qui démontrent à quel point une mise en scène solide et un montage intelligent valent tous les SFX du monde... Le scénario, comme je l'ai dit est particulièrement bien pensé, innovant, et malgré une baisse (légère) de qualité vers le milieu, quelques petites facilités ça et là, et une fin certes surprenante mais peu crédible (d'où mon 9 à la place de 10/10), il remporte l'adhésion tant il parvient constamment à nous surprendre et nous passionner!

La fin, innattendue (mais à la crédibilité toute relative), laisse la porte ouverte à des affrontement passionnants si on a la chance de voir une saison 2 voir le jour... Je suis impatient!!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques