Usual suspects

9.6/10
Usual suspects

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 04/02/2019 - 11:26
10
 

Un mec qui bosse pour un mec qui bosse pour un inconnu...

Dans le port de San Pedro, un homme blessé du nom de Keaton est achevé par une mystérieuse silhouette. Le lendemain, au même endroit, la police découvre un véritable massacre sur un Cargo attenant. Il y a deux survivants : un dénommé "Verbal", petit malfrat, et un hongrois gravement brûlé. Tous deux interrogés, Keaton & un certain Keyser Söze seraient au centre de cette intrigue. Verbal nous raconte...

N'y allons pas par quatre chemins, Usual Suspect est une référence absolue dans son écriture. Inspiré et inspirant, il a popularisé l'idée du gros twist final et ouvert la voix dans sa construction à de futur grands réalisateurs (Fincher, Nolan...). Rien a redire sur la mise en scène et l'acting non plus, ils servent très justement le riche propos.

Passionnant, captivant, attractif et pourtant complexe ; un géant du genre. Peut-être le thriller le plus novateur de l'histoire. Et jusqu'au bout une question vous hantera ; mais qui est ce Keyser Söze ???

Meilleur film de ce réalisateur et oeuvre culte ! A encadrer ! Et à faire découvrir sans modération.

Jeckxdeel
Newbie - 8 critiques
publié le 18/01/2019 - 00:43
10
 

Du grandiose!

Un super chef-d'oeuvre! Un film avec des personnages de truands, mais tourné et traité façon thriller/suspense hitchcockien/De Palmien. Impossible pour moi de résister à ce film! Avec un twist de folie absolument exceptionnel!!!!!

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 08/11/2011 - 13:32
10
 

Qui est kayser?

Un fantastique thriller au scénario irrésistiblement malin, une histoire de malfrats pas comme les autres où tout le monde est bluffé à commencer par les spectateurs. Comment séparer le vrai du faux? Car même aprés plusieurs visionnages, ce n'est pas toujours évident de le savoir. Mais ce film ne serait pas aussi bon sans des acteurs de qualités et là je dois dire que l'interprétation d'ensemble est formidable, tous très bons dans leur rôle, surtout Kevin Spacey et Gabriel Byrne tous deux énormes de naturel. Bref à consommer sans modération, pour ceux qui ne connaissent pas, son visionnage est plus que conseillé, c'est un ordre!!
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 08/05/2011 - 19:51
10
 

Idéal Suspects

Tout simplement incroyable, novateur, techniquement irréprochable et interpretation de talents...que de superlatifs pour ce qui constitue la base du Thriller...

A conseiller à tous, ce film rescele l'un des meilleurs scenario qu'holliwood a pu produire ces 30 dernieres années.

Bravo aux scénaristes et aux interpretes de ce film mythique !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 07/05/2011 - 14:34
10
 

Un des meilleurs Thriller des années 90

J'ai était très surprit par ce Usual Suspects, je m'attendais à un thriller innofensif et finalement j'ai était très impressionné par l'exellente réalisation et la noirceur du métrage, c'est quand même assez violent pour un Bryan Singer. Les acteurs sont eux aussi excellent, l'histoire est très original et très intelligente. Parcontre tout le monde disait que c'était quasi-impossible de deviner la fin, pas de bol je l'ai vu venir, mais cela ne m'as pourri le film heureusement. A découvrir de toute urgence, passer à coté de ce film serai une erreur!
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 19/09/2009 - 06:53
10
 

Suce-pêts habituels.....

.... quoi de mieux qu'un jeu de mots bien foireux pour commencer cette magnifique journée?? hein?? Donc ici il est question de ce film culte qu'est Usual Suspects. Un film qui, avec un scénario assez complexe, aurrait facilement été classé avec d'autres thrillers de bas étages si il n'avait pas été fait par un jeune réalisateur ultra prometteur. En effet Bryan Singer nous livre une petite bombe. La vision du film est tout ce qu'il ya de plus fluide (malgrer un scénario a tiroirs), les acteurs sont tous vraiment tres charismatiques (même le frangin Baldwin), et surtout cette menace invisible et indicible qu'est Keizer Sözé (presque un monstre mythologique aussi flippant que n'importe quel Boogeyman alors qu'on ne fait qu'en parler, il n'interviendra jamais vraiment) Un tour de force donc pour un thriller d'une force incroyable et rangé au panthéon des films cultes.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 04/08/2009 - 11:42
10
 

Mon avis

Baie de San Pedro, 27 morts, 91 Millions de dollars et aucune trace de la drogue sensée être à bord. Poste de police : Verbal Kint, inoffensif boiteux, l’un des deux seuls survivant du massacre raconte l’histoire à l'agent spécial des douanes Dave Kujan. C’est sur ce spitch de départ que Bryan Singer et Christopher McQuarrie vont nous offrir le thriller US référence des années 90. S’articulant comme un puzzle dont certaines pièces sont manquantes, le métrage percute le cortex du spectateur l’amenant à déchiffrer et à solutionner en même temps que la police la grande question de ce massacre et de cette manipulation. Qui est donc Keyser Söze et quelles étaient ses motivations ?

Présenter comme le diable personnifié, le gangster probablement turc a la réputation d’être impitoyable. L’histoire racontant qu’il a préféré massacrer lui-même sa famille, alors retenue par des rivaux hongrois, plutôt que de perdre son business, leur montrant dès lors ce qu’était la réelle motivation, avant de traquer un à un les responsables et leurs familles et amis. Véritable mythe urbain pour les gangsters, l’évocation même de son nom réussi à faire trembler tout le milieu, en témoigne la remarque de Verbal Kint : « Keaton répétait tout le temps : « Je ne crois pas en Dieu, mais j'avoue qu'il me fait peur ». Moi je crois en Dieu, et la seule chose dont j'ai peur, c'est Keyser Söze… ». Son histoire étant tellement glauque et inhumaine de par son absence de sentiment que beaucoup ne croient pas en son existence mais après tout le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas. Le génie du crime turc atteindra d’ailleurs la postérité dans le monde du cinéma. Réel ou pas, c’est par l’intermédiaire de M. Kobayashi qu’il s’illustre et réuni une bande de gangsters qui lui sont tous redevables sans même le savoir : Keaton, McManus, Fenster, Hockney et Verbal. Et c’est la que commence le jeu de la manipulation. Tous piégés dans un casse sanglant, avec une promesse de 91 millions à la clé, ils courent vers une mort certaine. L’histoire veut que Bryan Singer aie secrètement fait croire à tous ses acteurs qu’ils étaient Keyser Söze, ajoutant ainsi une nouvelle couche de doute quant a l’identité du personnage.

Servis par un casting 5 étoiles (Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin, Kevin Pollak, Pete Postlethwaite et Peter Greene), le film réussi à captiver sur toute sa longueur de par une mise en scène sobre et astucieuse, préférant se poser sur la magnificence du jeu de ses acteurs, tous plus investis les uns que les autres. La photographie de Newton Thomas Sigel sublime encore un peu plus l’ensemble et la discrète et envoutante musique de John Ottman, responsable aussi du montage, ne fait que renforcer cette impression d’assister à l’un des plus grands bijoux que le monde du thriller n’aie jamais offert. Un film orchestré de main de maitre par un Bryan Singer au sommet.

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un thriller parfait

Référence incontestable du thriller US des années 90, Usual Suspects révéla par ailleurs les talents des jeunes Bryan Singer (mise en scène) et Christopher McQuarrie (scénario), qui en ont fait tous deux l'un des polars les plus passionnants et intelligents de sa génération. Cette histoire de casse qui tourne au vinaigre se distingue par une construction atypique et un fabuleux rebondissement en guise d'issue. La réalisation fine et sophistiquée de Singer, la distribution en or massif (Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Kevin Pollak, Pete Postlethwaite et Chazz Palmintieri n'ont pour la plupart d'entre eux jamais été aussi bons) et l'envoûtante musique de John Ottman chaperonnent une intrigue ciselée au scalpel, dévoilant, à l'aide de solides flash-back, des informations au compte-gouttes, jusqu'à ce fameux coup de théâtre final magnifiquement orchestré. Un immense chef-d'œuvre du genre, à voir et à revoir sous n'importe quel prétexte.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Efficace

Très bon thriller que nous concocte là Bryan Singer (le même qui a réalisé le daubesque "Superman Returns", si si...) Un scénario diablement efficace au service d'acteurs totalement dans le coup, dont ce sera pour la plupart d'entre-eux le rôle de leur carrière, Kevin Spacey en tête. Pour beaucoup, ce film est une référence en la matière. Je n'irai pas jusque là, n'ayant pas vraiment accroché aux personnages eux-mêmes, trop peu attachants à mon goût... Ce qui n'enlève évidemment rien au talent des acteurs, tous excellents! L'histoire est prenante et le suspense agit du début jusqu'à la fin, cette dernière qui nous laisse sur le cul... A voir au moins une fois!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques