Red

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 30/01/2010 - 06:52
8
 

Le vieil homme…

...et son chien.

Voilà un film ‘de vengeur’ bien plus profond qu’il n’y parait. Ou comment une histoire ordinaire peut bouleverser son monde. Le film est habité par la mélancolie et la justice, plus que par la vengeance. Malgré le pitch du départ, qui semble proposer autre chose.

Pour les acteurs ?! Brian Cox est une coche en dessus et donne vraiment vie à son personnage. D’ailleurs, c’est le seul réellement développer dans le scénario et le seul au quelle on s’attache.

Certains pourront lui reprocher le mix SPA / NRA et l’image qui est fait de l’Amérique profonde. Mais que voulez-vous, c’est juste un film…

Bref, un film intelligent qui détonne à notre époque. A visionnez !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/09/2009 - 22:02
8
 

Et ben…

Formidable leçon de vie et d’humanité de la part de RED ! Je me demande encore comment cela est-ce possible que l’on ne sorte pas au cinéma ce genre de film ? Question d’argent, sans doute. Mais si cela est une question d’intérêt de la part du public alors le problème est encore plus grave. Comment rester insensible devant tant d’injustice et de désespoir ? Grâce à une interprétation impeccable de Brian Cox, le spectateur s’assimile presque parfaitement à son personnage. Un homme blessé qui demande justice, jusqu’au bout. Peu de gens auraient osés allez aussi loin et c’est pourquoi le comédien principal peu se venter d’avoir jouer dans un film unique qui vaut bien plus que d’autre pseudo drames qui se transforment en de bêtes « vigilantes movies ». Pourtant le film de Lucky McKee n’est pas ce que j’ai pu voir de meilleur. D’ailleurs, il fût remplacé par un autre metteur en scène en cours de tournage. Mais RED dégage une telle sincérité qu’il est difficile de rester insensible. L’histoire est avant tout un drame poignant. Elle ne tombe jamais dans l’excès sanguinolent ou vengeresque. Mais tout ce qui s’y déroule est fortement plausible de nos jours. Il s’agit bien sure de cinéma mais nous vivons dans un monde de plus en plus barbare et individualiste. Alors comment croyez-vous que les gens réagiraient face à la mort d’un chien de 14 ans ? Ceci étant dis, je ne peux pas oublier la qualité pure du film. Une mise en scène simple mais qui trace son petit chemin à travers notre estomac. Un effet rarement atteint de cette manière. Je regrette la présence l’exaspérant Tom Sizemore mais cela n’entache pas trop le plaisir que j’ai pu ressentir tout au long du film. Un plaisir d’avoir regardé des comédiens engagés dans une mise en scène sobre mais efficace. Dommage que Lucky « May » McKee ne l’est pas terminé jusqu’au bout. Je suis persuadé que le résultat aurait été encore meilleur. Voilà donc une bouffée d’air vachement fraîche dans un paysage actuel capitaliste et bien fade.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques