Le Nombre 23

6.8/10
Le Nombre 23

Critiques spectateurs

Réalisateur: Joel Schumacher Avec Jim Carrey, Virginia Madsen, Danny Huston, Rhona Mitra, Lynn Collins

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 26/11/2011 - 22:00
6
 

De la paranoïa numérique

Habitué aux comédies burlesques de plus ou moins bon gout, Jim Carrey incarne ici un personnage à contre emploi. On peut facilement dire que Jim Carrey a accepté ce rôle pour prouver au monde qu'il n'était pas qu'un acteur comique au faciès si expressif. Il relève le défi avec brio mais malheureusement le scénario et l'intrigue plombent totalement le métrage. En effet, si les acteurs s'en sortent assez bien, l'intrigue est vraiment trop grossière et au bout d'un moment, le nombre 23 devient très lourd. D'ailleurs, en calculant comme le héros, on peut trouver que tout correspond au même nombre. En effet, à grands renforts de calculs mathématiques, on peut quasiment obtenir tous les nombres que l'on souhaite. Du coup, le film devient assez lent et on regarde notre écran sans passion ni grand intérêt. Au final, le nombre 23 reste un thriller de moyenne facture malgré un Jim Carrey en grande forme. Un film à voir une fois si l'on est curieux.
Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 25/11/2011 - 20:25
6
 

Mon avis

Le nombre 2 commence sur de bonnes bases: Jim Carrey, dont le talent n'est plus à prouver, joue le rôle de Walter Sparrow, travailleur anodin pour une sorte de SPA, qui va découvrir un roman dont la lecture va le faire sombrer dans la paranoïa car il se rend alors compte que toute sa vie tourne autour du fameux chiffre 23... Le problème du film réside en fait dans ce mystérieux chiffre: à trop vouloir en faire sur les "coïncidences" entre la vie de walter et le nombre, celui-ci perd du coup de son charme ésotérique puisque tout devient très prévisible et on se prend vite à s'ennuyer même si le suspens reste tout de même palpable. La ou la prestation de Jim Carrey aurait pu donner un peu de profondeur à tout ça, on a au contraire à faire à un acteur sans vie qui semble s'ennuyer du début à la fin... Avec un tel acteur, on aurait pu s'attendre à bien mieux. Malgré tout, le film se laisse suivre quand même mais le coup de génie n'a pas lieu...
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 26/01/2010 - 22:43
8
 

Jim carrey comme jamais

Joel schumacher nous livre ici un bon thriller, sombre, avec un personnage torturé , hanté par des visions incarné par un jim carrey jamais vu dans un tel role, comme quoi il sait faire autre chose que jouer la pure comédie, mais revenons en à ce nombre 23 , une bonne histoire servie par de bons acteurs, meme si quelques passages sont parfois trop longs à mon gout , mais ce film est une bonne surprise, troublant et habile.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 06/12/2009 - 21:19
8
 

Intriguant!

Intriguant ce film basé sur la fascination autour du nombre 23. Pas totalement maitrisé mais porté par un excellent Jim Carrey, ce thriller surprend souvent par l'originalité de son scénario et par son ambiance de polar noir. Reste la mise en scène peut être trop sage de Schumacher, en effet on alterne entre de superbes moments (les scènes avec le personnage du livre) et d'autres plus ennuyeux. Sympa néanmoins!
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 18/11/2009 - 17:52
8
 

Mon avis

J’ai adoré ce film. Je trouve l’intrigue originale, l’ambiance pesante donc géniale. La chute est très bonne, Jim Carrey est très bon dans ce rôle. Je recommande !
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 08/02/2009 - 19:32
10
 

Hallucinant!!

Un excellent thriller paranoiaque, à la fin prévisible mais au suspens bien tendu!!! Jim Carrey, à contre registre, est excellent et s'en donne à coeur joie dans ce rôle tourmenté!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Brouillon !

Si le début est plutôt bien, le film devient vite pénible à suivre, la faute à la confusion entre le scénario du livre et le film, on ne sait plus lequel est lequel.De plus l'obssession autour du nombre 23 devient vite fatiguante, en fait c'est plutôt mal mené. C'est dommage car on a de bonnes idées dans ce film, mais mal exploitées.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

23, poils aux doigts!

Hé oui, le nombre 23 me terrifie et m'obsède tellement, que la première pensée qui me vient à l'esprit, c'est (attention, tremblez pauvres mortels, roulements de tambours...): 23, poils aux doigts! C'est fou, ce qu'un nombre peut avoir comme influence sur une vie... Tenez, moi par exemple, le 69 a toujours dirigé la mienne. Coïncidence ou malédiction? Allez savoir... Enfin, pour revenir au film, un homme va être autant fasciné et obsédé par le 23, que moi par le 69! Il va découvrir qu'un livre écrit sur ce nombre et ses nombreuses implications dans la vie courante, semble s'inspirer de sa propre histoire. Ce film aurait pu être vraiment bien (mise en scène belle et inspirée, très bons acteurs, dont un Jim Carrey particulièrement convaincant), mais est desservi par un scénario bancal et inégal. Le début du film est intrigant, mais l'obsession du personnage pour le 23 est mal amenée, on a du mal à la trouver crédible. Ensuite, le film s'enfonce dans des séquences brouillonnes (dûes au script), alternées par des fulgurances de mise en scène et d'idées scénaristiques. On passe de l'énervement, où l'on n'a vraiment rien à foutre du 23 (dois-je rappeler ce qui m'intéresse en priorité?), à un attachement réel pour le personnage, et de soudaines remontées d'intérêt pour ce qui lui arrive... Force est de reconnaitre que si la fin est très morale, elle est vraiment très belle! Les moments intéressants du scénario sont magnifiés par une mise en scène impeccable, notamment dans les splendides scènes de rêves. Un film à voir donc, sans pour autant trop en attendre... Une chose m'intrigue toutefois, c'est que je suis aller pisser 23 fois pendant le film, et après j'ai fais l'amour à ma femme à 23 reprises, durant 23 heures d'affilées (comment ça, ventard? Je t'emmerde jusqu'à la 23ème génération, toi!)... Heureusement, le 69 eu raison de la malédiction. Comme quoi, rien ne vaut un bon 69!!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Malade ? Appellez le 23.

Haaaaa Joel Schumacher ! L'homme qui peut pondre des petites merveilles comme L'EXPERIENCE INTERDITE et EN CHUTE LIBRE mais aussi des bouzes monumentales comme BATMAN & ROBIN. Ce film se situe entre les deux. Et si il ne possédait pas un scénario en béton, il coulerait bas. En effet, l'histoire est captivante. Malgré un début longuet et peu intéressant, on finit par se laisser prendre a se suspense régi par ce fameux nombre 23. Plus on avance, plus on découvre son implication. Ce qui rend Jim Carrey vraiment intéressant dans le sens ou il ne surjout pas un seul instant. Il connait bien les rôles de fous, l'ayant toujours joué dans ses films (the mask, Ace Ventura, ...). Grande performance donc, aidée par un scénario casse-tête....en apparence. Malgré ce trés gros point positif, tout n'est pas réussi. Notamment un trop grand nombre de longeurs dû à une réalisation classique qui manque de punch et de souffle. Des éléments sont passés à la trappe comme le personnage joué par Rhona Mitra. L'enfance perturbée de Walter n'est dévoilée et l'on aurais aimé en savoir beaucoup plus. La fin est quand à elle trés juste sous tout les rapports. Simple et efficace comme je les aimes. Un petit film longuet pas toujours captivant mais réhaussé un peu plus vers le haut grâce à l'excellente performance de Jim Carrey et un scénario dur comme du diamant.
Hanson
Newbie - 10 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas si mal

Ce film n'est pas si mal mais mélangeant un peu , il faut le suivre à la lettre. J'étais fiere parcontre de Jim carrey qui pour une fois ne criait pas comme un débile profond ou fesait son exagéré...J'aurai jamais cru le voir sans qui fasse de niaiserie exagéré!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques