L'Inspecteur Harry

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/08/2021 - 14:32
9
 

Harry

Excellent thriller début de l'inspecteur Harry, excellent!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 20/06/2014 - 02:31
6
 

L'Inspecteur Harry

Partiellement déçu par l'Inspecteur Harry, enfin Dirty Harry je préfère ça colle mieux à l'image du personnage... Les films policiers n'ont jamais été mes films préférés, de plus il y'a ici de trop fort relents des films Italiens de la même époque que je ne peu plus sentir (à 2-3 exceptions), donc mise à part quelques moments comme la scène ou Harry doit courir dans toute la ville pour décrocher les téléphones des cabines téléphoniques (dont c'est fortement inspirés les développeurs du jeu Playstation "Driver" pour une des missions du jeu) la petite scène du Hold Up et la séquence finale du bus scolaire, je me suis ennuyé et le temps est paru bien long, c'est assez mou et il ne ce passe rien une trop longue partie du film. C'est surcoté pour moi et je m'attendais à voir un film énorme en lisant les critiques ! Film correct sans plus. Par contre rien à redire sur le jeu de Clint Eastwood, excellent ! j'adore le personnage ! 7/10
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/11/2012 - 16:02
10
 

Culte

Harry Callahan, la quarantaine, est inspecteur de police à San Francisco. Un élément brutal mais efficace des forces de police, qui s'est attiré à la fois le respect et de la méfiance de la part de sa hiérarchie. Car l'inspecteur Callahan flirte régulièrement avec la ligne jaune, ne se sépare jamais de son 44. Magnum, arme qu'il n'hésite pas à utiliser lors de ses interventions musclées, quitte à liquider du malfrat sans aucun état d'âme ! Un flic à l'ancienne, tout droit sorti d'un bon western, légèrement en décalage avec les réalités de son époque - le début des années 70... Clint Eastwood est juste parfait pour ce rôle, depuis entré dans la légende du cinéma américain.

Nous sommes donc en 1971, à San Francisco. Un mystérieux tueur en série, qui se nomme lui-même Scorpion, sème l'effroi en ville, revendiquant ses crimes dans une sorte de jeu du chat et de la souris avec la police. Le psychopathe utilise d'abord un fusil à lunette et semble choisir ses victimes au gréé de ses pulsions, avant de virer dans le kidnapping d'une adolescente et de réclamer une rançon. Le maire de la ville fait donc appel à l'inspecteur Callahan, pour un duel au sommet entre deux personnages diamétralement opposés. Andrew Robinson est impressionnant dans le rôle de Scorpion. Une véritable ordure qui semble dénuée de toute humanité, calculatrice, sadique et cruelle. Scorpion tue au hasard et n'hésite pas à s'en prendre à des enfants. Un pur rôle de méchant qui contrebalance parfaitement le charisme naturel de Clint Eastwood à l'écran.

L'intrigue du film s'inspire de l'affaire du "Tueur du Zodiaque", qui sévit dans les environs de San Francisco à la fin des années 60, et traumatisa l'opinion publique de l'époque. Le début des années 70 à Hollywood amorce en effet le déclin d'une certaine naïveté et la prise de conscience d'une société plus dure et plus violente qu'au cours des années 50 et 60. L'immoralité et la brutalité de Scorpion symbolisent en quelque sorte cet état de faits, à l'image de tous ces vigilant movies qui verront le jour par la suite au cours de la décennie. Harry Callahan et ses méthodes sans concessions apparaissent alors comme l'unique remède à ce genre de fléau, qui se moque de la justice et de ses lois. La scène où Scorpion est libéré malgré des preuves accablantes en est la plus flagrante illustration.

Dirty Harry est ainsi bien plus qu'un simple film policier de plus. Hormis son personnage principal devenu culte, le message du film est bien plus profond qu'il n'y paraît de prime abord. Un thriller musclé et superbement mis en scène, toujours aussi passionnant à regarder malgré le poids des années. J'adore !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 23/10/2011 - 14:45
10
 

Je sais à quoi tu penses...

...a t'il tiré 5 ou 6 fois? je t'avoue que moi-meme dans tout ce bordel je n'ai pas bien compté!! Alors tu en penses quoi?Tu tentes ta chance? voilà une des phrases cultes de ce grand film policier, drôle par moment,parfois prenant, avec un tueur psychopathe bien pervers!! Un clint eastwood (bien sur parfait) qui ne fait pas dans la dentelle dans ce film trés violent, il tire d'abord et pose les questions ensuite!! Bref que du tout bon, j'ai du le voir 50 fois et je m'en lasse toujours pas. Avec ce film clint a obtenu le statut de star incontournable du cinéma mondial et c'est grandement mérité!!
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 02/04/2010 - 01:37
10
 

Ca va chier!

Attention film culte! avec des répliques cultes. On ne s'ennuis pas une seconde, le scénario est d'une noirseur assez impréssionnant pour l'époque, l'acteur qui joue le role du psychopathe est très impressionnant, il fait prèsque froid dans le dos et reflet bien le pervert à l'etat pur. Clint Eastwood est comme d'habitude excellent. Un film coup de poing et indémodable!
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 05/02/2010 - 07:48
10
 

Go ahead…

… Make my day.

Le film qui a créé le genre du flic antihéros violent et sans concession. Le film qui dénonce de façon habile et direct les mal-êtres de la société US de l’époque. Le film qui fit vendre des Magnum 44 comme des petits pains chaud. Le film qui fut copié (Ex: Death Wish de Michael Winner avec Charles Bronson) mais jamais égalé. Mais surtout, Le film qui mit le nom de Clint Eastwood sur toutes les lèvres.

Pourtant, ce film devait être tout autre : Frank Sinatra devait tenir le rôle de l'inspecteur Harry, blessé on sollicita John Wayne, Steve McQueen et Paul Newman qui déclinèrent le rôle. Ajoutez à cela, que le réalisateur original se devait d’être Irvin (Star Wars V) Kershner, qu’il devait être tourné à New York… Bref, ‘Dirty Harry’ aurait eu une toute autre saveur. Mais grâce au petit accident de la vie, ‘Dirty Harry’ est un grand film devenu culte !

A posséder absolument ! Et si vous vous posez la question, imaginez vous du mauvais côté du canon : « Do I feel lucky? Well, do ya, punk? »

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 23/05/2009 - 06:51
8
 

Do you feel lucky?

ça y est j'ai enfin vu ce film. Film culte parmis les films cultes. Et bien pas déçus une seconde par un Eastwood en grande forme qui sort enfin de ses films de cowboys. Un film policier expéditif et violant mené pas un Harry Callahan, personnage controversé comme on n'en voyais pas a l'époque. Un climat oppressant pour une ville ou n'importe qui peut etre victime de du tireur embusqué nomé scorpio. Tourné a l'époque ou tout los angeles était terrifié par les agissements du zodiac, le film capte cet aspect paranoïaque. le nouveau héro est né grace a Clint Eastwood qui nous offre le premier policier expéditif que ses collegues ne cotionnent pas. Le papa de tous les Martin Riggs, Demolition Man et autres John Mclane.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 28/08/2008 - 11:47
8
 

Début d'une franchise

Avec ce rôle, Clint Eastwood rentre de plein pied dans le cinéma moderne (jusque là, il avait principalement participé à des westerns). Ce film est l'exemple même du polar réussi : un scénario simple mais respectueux des codes du genre, une musique d'accompagnement qui donne le tempo, une mise en scène élaborée et très précieuse. Enfin, il y a le personnage ambigu, provocant de l'inspecteur : un flic "raciste" qui ne fait pas dans la dentelle avec les voyous.
Portrait de Re-animagore88 Re-animagore88
Graine de psychopathe - 147 critiques
publié le 01/01/2007 - 03:02
10
 

Make my day kids

Il ne faut pas oublier que ce film a été la naissance du policier aux méthodes peu communes et inaceptables vis a vis de la société et que la plupart des films policiers de durs a cuir des années 80 et 90 sont des produits dérivés du personnage de Dirty Harry , Harry le charognard; c'est un beau titre même en français. Donc il est le grand père de film comme Cobra avec Stallone et cie qui n'ont rien a envier au film original. de plus un jeu vidéo qui semble très discrèt pour le moment risque de sortir sur la console X box 360 très prochainement. A vos manettes, feu!!
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tu la tente ou pas !!! BAM!!!

Je kiffe trop ce film ,le sujet est bien exploiter ,une violence pure et dure ... clint eastwood est dans uns de ses meilleurs rôles en flic "charognard" sans pitié . bref le film m'a tellement plus que je sais pas quoi dire lol !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques