Inside

8.0/10
Inside

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 24/02/2011 - 03:00
8
 

Fléau suicidaire

Le premier mot qui m'ait venu à l'esprit est: pitoyable! Comment un film aussi bien est si peu connu? C'est tout simplement pitoyable! Le scénario est original, les acteurs sont vraiment très bons (le fils du pasteur est excellent) et même si les morts ne sont pas originales (à part celle de la mère), le tout est fait avec brio! Le film ne se prend pas la tête, il est simple mais efficace (le twist final est vraiment bon, j'ai adoré les deux dernières minutes!). Bon, c'est vrai que parfois, les personnages sont bizares quant aux morts de leurs proches (la mort de son amie) mais bon, on va dire que c'est le défaut du film. Mis à part ça, la ville est charmante mais le réalisateur arrive à la rendre inquiétante. C'est là tout son génie! A noter aussi que les personnages ne sont pas stéréotypés, et même si l'on pourrait penser que le fils du pasteur est un peu extrême, une bonne partie des américains sont comme lui voir pire.

Bref, à voir, que l'on soit chrétien ou pas!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 24/09/2010 - 09:48
8
 

La rédemption est souffrance

Dans une petite ville des Etats-Unis, une vague de suicides frappe les habitants. Lindsay tente de découvrir ce qui touche ses proches. Serait-ce une malédiction lancée sur toute la communauté ? Production ayant pris directement le chemin de notre dvdthèque, Inside marque une profonde influence du cinéma asiatique. L’histoire de spectre vengeur ne floue personne sur ses intentions. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à ce constat un peu austère. En effet, Inside dénonce l’obscurantisme religieux à travers une communauté pieuse qui ne jure que par la sainte église, les sermons du dimanche et la rédemption des âmes perdues. C’est assez surprenant, pour ne pas dire inquiétant, de voir à quel point la foi peut aveugler le jugement des hommes. Pour peu, on se croirait revenu au temps de l’inquisition : « Adopte ma foi ou meurt par les flammes de l’enfer ». Rassurez-vous, point de bûcher à l’horizon pour les hérétiques que nous sommes, bien que certains habitants semblent nostalgiques de cette époque tourmentée. D’ailleurs, cette croyance aveugle dans la religion oblitère toute objectivité chez la population. On pourrait se croire face à une bande de fanatiques religieux tout droit sorties d’une secte. La brève scène de tentative d’exorcisme de Lindsay en est le parfait exemple. A force de prêcher la parole de Dieu, on en oublie ses préceptes les plus simples que sont la compassion, l’amour de son prochain et, du moins je pense, l’ouverture d’esprit. Bien entendu, c’est le contraire qui se produit. Comme dans tout extrémisme, les proportions deviennent démesurées et la frontière du bien et du mal s’estompe avec une facilité déconcertante. Ainsi, ces soi-disant bons chrétiens refusent toute différence. Dans ce contexte où les mentalités obtus fusent de toutes parts, le récit prend son envol. La seconde originalité du film réside dans les meurtres. Nullement surprenant ou effrayant, il n’en demeure pas moins que les faire passer pour un suicide – le péché ultime pour les chrétiens – recèle une connotation sous-jacente insoupçonnée. Ce n’est pas tant l’intolérance qui les guide dans leur croisade contre les étrangers (comprenez ce qui n’adopte pas leur dogme), mais leurs peurs. La peur de la damnation éternelle. La peur d’une alternative à leur mode de vie. La possibilité de s’épanouir sans une spiritualité exacerbée. Bref, Inside recèle suffisamment de messages et de profondeurs pour inviter le spectateur à se poser plusieurs questions sur ses croyances, sa vie et son devenir. Qu’est-ce que la foi ? Comment parvenir à trouver une harmonie entre spiritualité et croyances d’autrui ? Cela pourrait se résumer en seul mot : tolérance. Un film passé inaperçu qui aurait mérité amplement une plus importante notoriété.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 16/09/2010 - 11:38
8
 

Suicide season

Une petite intro... Et au bout de 5 min, le film est deja lancé! On est bien dedans! On va avoir droit à une histoire de suicide bien etrange . Tout d'abord le film visuellement est tres bien fait, que se soit par les effets speciaux, le sang, mais surtout la photographie, de belle images! Un bon point positif. Il y a tout le temps de l'action, pas vraiment de break, donc l'ennui ne se fait pas ressentir. Les suicide et autre meurtre sont vraiment bien fait, le film fait sentir une ambiance lourde et legerement malsaine à ce moment . La ou j'etais bien surpris, c'est qu'Inside nous fout pas mal les jetons! C'est pas la terreur du genre des films asiatique, mais un stresse qui vous suit tout au long du film, les apparitions des " doubles" annonce la couleur: les frissons seront la . Apres se qui ma déplus cest quand on apprend le pourquoi du comment des suicides, je trouve sa un cliché, sa colle pas trop. Une autre maniere aurait etait meilleur .La fin par contre est bien trouvé, les dernieres images vont marquer les esprit, le film se termine dans la noirceur la plus total.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 21/03/2010 - 00:01
10
 

A l’intérieur

Je ne sors peut-être pas assez de chez moi mais je pense ne pas me tromper si je dis que la meilleure série b fantastique de ses dernières années est sortie dans l’indifférence la plus totale. Son aspect certes commun en a surement rebuté plus d’un. Preuve en est qu’il faut toujours voir un film avant d’en dire quoi que ce soit de définitif. J’ai moi-même failli tomber dans le piège car j’en ai un peu marre des éternelles histoires de fantômes copiant sans vergogne la saga RING. Mais dés les premières minutes, le film me donna une sacré claque pour me corriger. Un suicide dans une ambiance normale contrebalancée par une histoire que l’on devine « malédiction ». Nous ne sommes pas oubliés et l’on est très vite plongé dans le bain. Et ce sans temps morts mais avec une mise en scène qui, du début à la fin, est aussi langoureusement efficace que le premier film fantastique de Sean Penn. Ce qui n’est pas encore arrivé mais que j’espère toujours ! Et quel meilleur fond que l’évangélisation à l’américaine ? Je félicite particulièrement l’excellent travail de Brad Keene, scénariste du sous-estimé THE GRUDGE 3. Si l’histoire ne vous a pas convaincus, alors peut-être que l’annonce de la mise en chantier d’une séquelle vous fera changer d’avis. Le grand tour de force de FROM WITHIN, c’est d’insister avant tout sur ses personnages et ses bons comédiens. Des fanatiques religieux en proies à leurs péchés qu’ils prennent pour justice. Ensuite au réalisateur de mettre en boîte un scénario aux bases banales mais qui va en grandissant. Jusqu’à un final en apothéose que beaucoup d’autres futures séries b feraient bien de suivre. Les fanatiques et les beaux parleurs en prennent un sacré coup et le message délivré quant à eux n’en est que plus mordant. Plus qu’un film fantastique aux cheveux long, une attaque de front. La parcimonie des effets spéciaux bouclant le tout, on se délecte d’un tel délice. Jusqu’aux derniers plans qui formellement font partis des plus beaux que j’ai vue. Et Dieu sait qu’il y en a beaucoup !
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 06/03/2010 - 10:37
8
 

Bonne surprise!

Inside sous son apparence d'énième film de fantôme inspiré de Ring recèle de bonnes idées. Notamment l'idée des suicides en chaîne où celui qui découvre le cadavre de la victime devient la prochaine proie de la malédiction. L'ambiance assez malsaine est réussi même si le film est très rarement effrayant! Par contre, la critique du fanatisme religieux est très présente ce qui pour ma part apporte un plus au métrage, mais qui ne risque pas de plaire à tout le monde. La fin est assez surprenante et bien amenée! Une bonne surprise!
Portrait de Benjouille Benjouille
Newbie - 10 critiques
publié le 23/02/2010 - 03:26
8
 

Simple mais efficace !

En effet même si la trame horrifique paraît simple , tout m'a semblé superbement efficace dans ce film :

Les acteurs sont bien présents et touchants émotionnellement , le scénario est bien plus torturé et bien plus psychologique que ce qu'on pourrait croire en lisant le résumé .

J'ai eu le sentiment de flotter de personnages en personnages ( tel un être invisible ) et d'être coincé un court moment dans cette petite ville qui m'a semblé tout de même assez inquiétante .

Un univers presque palpable appuyé par une belle photographie.

En bref , une bien belle fausse simplicité...

Moi je dis bravo , encore , merci et s'il vous plaît ?

P.S. Fans de l'Eglise et dévôts en tout genre , fuyez ce film ^^ !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques