Tamami: the baby's curse

6.0/10
Tamami: the baby's curse

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Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 03/04/2010 - 20:00
4
 

Bébé tueur

Malgré un début prometteur, ce métrage nippon ne m'a pas vraiment convaincu. Pourant les 30 premières minutes, où on découvre la demeure véritablement inquiètante et ses habitants qui ne le sont pas moins, est vraiment prometteuse mais on déchante par la suite quand on découvre ce qu'il en retourne. D'une ghost story à l'ambiance prenante, on passe à un banal film de monstre avec un bébé tueur! Et franchement la plupart des scènes d'attaque du bébé sont ridicules, pour tout dire cela me rappelait Braindead sauf que dans le métrage culte de Peter Jackson, le ridicule était totalement assumé. Quand au scénario c'est bien faible, on ne saura ainsi pas grand chose quant aux origines de Tanami. Bref, pas vraiment recommandable malgré un début prometteur !
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 24/03/2010 - 10:49
8
 

Pourquoi est-il si grognon ?

Yoko, une jeune orpheline, retrouve ses parents. Alors qu’elle s’installe dans la demeure familiale, elle ressent une présence qui l’épie. Le voisinage ne s’approche guère de cet endroit qu’il croit hanté. L’histoire débute sur un chemin de forêt où une tempête se déchaîne. La voiture tombant en panne, les passagers n’ont d’autres choix que de continuer leur périple à pied sous les trombes d’eau. Dès le départ, on a l’impression de se retrouver devant une ghost story des plus classiques. La demeure inquiétante et isolée habitait par des individus tout aussi sinistres, Yûdai Yamaguchi pose les bases d’une atmosphère angoissante rapidement. On espère, sans trop y croire, que Tamami ne soit pas une bête histoire de spectre vengeur. La première partie semble nous donner raison. Bruits de couloirs, rires d’enfants au détour d’une pièce, les éléments du film de maison hanté sont présents. Il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien. Toutefois, les 40 premières minutes passées, le cinéaste nous fait un pied-de-nez magistral sur nos attentes. Du fantastique, le récit s’écarte sur le chemin moins réaliste, mais plus spectaculaire du gore. Un choix audacieux et risqué compte tenu de l’histoire. Enfin, un réalisateur qui ne se contente pas de nous repomper The ring sans la moindre vergogne. Certes, les deux genres entremêlés dans un même film ne fonctionnent pas toujours, mais il faut saluer la prise de risque évidente. Si d’autres réalisateurs tenteraient l’aventure, il est sûr que l’on aurait droit à davantage de productions de qualités, du moins inventives. Du côté des défauts, je pourrai reprocher le design monstrueux du bébé. Ce dernier rappelle fortement l’exécrable The boy from the hell. Son côté grand-guignolesque atténue quelque peu le climat angoissant de l’histoire. Certains effets spéciaux ne sont également pas exempts de tout reproche (images de synthèses grossières…). Je terminerai sur une note positive et non des moindre : la musique. La bande-son accompagne le spectateur dans le récit et contribue à 80 % de la réussite du film. A la fois mélancolique et somptueuse, elle est le véritable atout du métrage. En conclusion, Tamami est un film surprenant. Yûdai Yamaguchi propose une ghost story (qui en fait n’en est pas véritablement une) gore conduite par la musique splendide de Tomohide Harada et Takashi Nakagawa. Si Tamami n’est pas parfait, il a le mérite de proposer une nouvelle approche du film d’horreur nippon.
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