Art of the Devil

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 19/07/2012 - 19:08
4
 

Vengeance tiède

Il y'a une certaine cruauté dans ce récit tant dans la description de l'équarrissage progressif des membres d'une même famille que dans les circonstances ayant amené cette malédiction...mais cela reste a peu près la seule chose de réellement remarquable dans ce long-métrage assez surestimé. Le script a ainsi la facheuse tendance à dévoiler le mystère de A à Z (et même l'identité des futures victimes) dès le premier tiers du film, il ne reste plus qu'à voir sagement tout ce qui nous a déja été dit. A part quelques sorts imaginatifs et sordides, autant dire que ART OF THE DEVIL ennuie plus qu'il n'effraie de par sa trop grande prévisibilité d'autant plus que la mise en scène reste plus fonctionnelle qu'immersive. Un beau pétard mouillé.
Happyasie
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 16/11/2010 - 15:49
6
 

Foutu fœtus !

Amusant de constater, que els films d'horreur thaï se fassent de solides réputations lors de leur tournée des festivals - alors qu'il ne s'agit finalement pas de grand chose de bien neuf...manque inévitablement l'atmosphère survolté d'un public et d'une bonne salle obscure au lieu de la télévision à domicile...

Après le moyen "Shutter", voilà débarquer "Art of the Devil", qui est dit avoir fait frémir de hordes de spectateurs...sans doute en manque de sensations. Correctement emballé par le désormais roturier Tanit Jitnukul - s'en donnant à coeur joie dans les actuels moyens mis à disposition aux réalisateurs pour promouvoir le cinéma national - le film se place certainement au-dessus de la moyenne des autres productions de même genre par l'esthétique soigné et la mise en scène honnête; en revanche, à force de tourner aussi vite que son ombre, le réalisateur oublie l'essentiel : l'âme de son film. Tout est convenu et formaté, repris sur de nombreuses autres productions de même type : la structure narrative éclatée (et confuse) peine à cacher une classique intrigue de film d'horreur sur fond de magie noire, des personnages sont stéréotypés, les scènes téléphonés. Les peines et malheurs des personnages principaux laissent aussi froids que leur plastique et leurs faux ongles semblent un jeu bien plus expressif que leurs interprètes. Le film se traîne même lamentablement en longueur jusqu'au fameux finale, qui relève effectivement le niveau par une bonne dose de sadisme et de coups qui font frémir; mais c'est encore trop peu pour récompenser la longue attente suscitée par l'heure précédente. Il n'y a que dans le portrait des meurtres particulièrement sanguinolents, que Jinukul se donne à coeur joie et quelques scènes sont d'une efficacité redoutable ! De quoi donner envie de jeter un coup d'oeil à la suite du film, qui - en-dehors du thème de la magie noire - ne devrait plus avoir grand chose à voir avec cet opus original; mais au moins lui permettra-t-il d'être débarrassé de la lourde tâche de lancer une fragile franchise et de pouvoir construire sur la seule base de la sulfureuse réputation acquise pour surenchérir intelligemment... Bref, un divertissement trop classique et policé pour convaincre.

Mika
Newbie - 9 critiques
publié le 31/08/2010 - 18:03
4
 

Mon avis

J'ai bien peur de m'être ennuyé à périr en regardant cet Art of Devil dont on dit pourtant beaucoup de bien... La réalisation est tellement incohérente que j'ai passé plus de temps à pester contre qu'à suivre les péripéties de cette vengeance de femme mâtinée de sorcellerie. En outre, ce film, très "sérieux", n'est pas fort divertissant. C'est assez beau dans l'ensemble, certes, mais est-ce que cela suffit ? Quelques effets gores, oui, et encore... Bref, jamais je ne suis parvenu à entrer dans l'histoire... Il y a des amateurs de ce genre de film ; je ne crois pas en faire partie.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 25/04/2010 - 04:41
8
 

La vengeance et Pad Thai

Véritable voyage au coeur du folklore thaïlandais relevée et emballé par une histoire de vengeance dont les tenant et aboutissant nous sont révélés pas à pas. Ce "Art of the devil" s'avère tout à fait digne d'intérêt, une narration prenante, des sfx convaincants une réalisation et une mise en scène soignée particulièrement dans les scènes de "meurtre" qui ne souffre clairement pas de manque de créativité.

Le seul petit bémol c'est que pour un film d'épouvante il fait quand même pas très peur et on est rarement sous tension, cela dit le scénario est suffisamment étoffé pour qu'on ne ressente pas cet état de fait comme une gêne et on suit cette petite escapade morbide au royaume des croyances animistes avec le plus grand des plaisirs.

un film à voir donc.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 07/12/2009 - 22:01
8
 

Une cruelle vengeance

Une jeune femme tente par tous les moyens de décimer la famille de son amant afin d’être la seule héritière de son patrimoine. Après le très bon Bang Rajan, Tanit Jitnukul se penche sur un tout autre genre avec Art of the devil. Certains pourraient lui reprocher de profiter de la déferlante des films d’horreur asiatiques, mais se serait faire preuve de préjugés sans avoir vu son film. Premier constat rassurant, point de jeunes filles aux longs cheveux noirs. A la place, on découvre une histoire de vengeance et de convoitises empreint d’un mysticisme angoissant et malsain. La culture asiatique est imprégnée depuis toujours des revenants, de la magie et autre cultes paganistes. Les fantômes sont une forme de croyance commune à chaque habitants. En parler n’a donc rien d’un sujet tabou ou farfelu. Le cinéaste fait donc preuve d’une approche très sérieuse de ce savoir. Des connaissances que nous autres, pauvres occidentaux, considérons comme des superstitions peu crédibles. Ce que l’on ne comprend pas, nous effraye. Nous préférons donc en rire plutôt que de rechercher le sens et l’origine de ces traditions anciennes. Une histoire prenante sous plusieurs aspects. Toutefois, le film souffre d’une narration confuse où il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Les passages gores sont trop succincts pour contenter l’amateur d’hémoglobine. Ce point aurait dû être davantage développé. Les bonnes idées ne manquent pas (ex : l’homme qui crache des lames de rasoirs). Pour conclure, Art of the devil fait preuve d’originalité dans le monde impitoyable des films fantastiques asiatiques et ce, malgré des défauts agaçants. La vengeance n’a rien de spectral. On se passionne pour cette culture mystico-religieuse où la vie ne tient qu’à une poupée de chiffon.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 09/07/2009 - 21:31
8
 

Violent et cruel

Un film asiatique comme on aimerai en voir plus souvent. Scénario original et pas un énième sujet stéréotypé de fantômes comme on à l'habitude de regarder. Des acteurs convaincants et d'une grande justesse qui arrivent par leurs jeu de comédiens à nous transmettent leurs émotions et c'est surtout le point fort du film, malgré que personnellement le gosse je le trouve totalement insupportable, en même temps qu'il soit aussi stressant c'est normal, car après tous ce qu'il à pus voir ou endurer il réagit logiquement et ne reste pas stoïque comme le fond trop souvent certains personnages de son type dans d'autres films, enfin bon ça ne change pas le fait qu'il m'a donner envie de lui coller des tartes quand même. Des effets gore d'une grande cruauté et d'une froideur implacable viennent parsemer le métrage tout au long de son avancé, ce n'est pas qu'il soit vraiment gore mais c'est filmé d'une façon incroyablement réaliste avec une photographie si "froide" que le tout en deviens presque insupportable par moment. Et comme je le disais plus haut, le film comporte une scénario originale, et nous offre une histoire très dure, violente, triste, touchante et émouvante à la fois. Comment rester de marbre face à cette fille complètement secouée du cerveau, il faut le dire, et à son histoire. On ne peut que la plaindre et en même temps la détester pour ce qu'elle inflige à cette pauvre famille qui finalement ne lui ont rien fait et ignorer tous de se qu'elle a pus subir auparavant. Donc encore une fois l'histoire est réellement prenante et intelligente mais le problème c'est que le tout reste très bordélique quand même, et parfois on se perd un peu dans les méandres de tous ce bazar, le réalisateur a vouloir faire trop bien et sortir des normes c'est à mon avis un peu mélanger les pédales et finalement le résultat final, quoique très bon quand même, reste un peu indigeste par moment et peine parfois à garder l'attention complète du spectateur et ce qui est grandement dommage, car le reste est magnifique et incroyable.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/12/2008 - 18:31
8
 

Hocus Pocus

Il faut être aveugle, voir carrément ignorant et de mauvaise foi pour ne pas admettre que le cinéma d’épouvante asiatique à depuis longtemps surpassé tout les autres, surtout celui américain. THE RING en est évidemment le précurseur et d’autres bons films venant de l’est en sont des preuves. Injustement méconnu, ART OF THE DEVIL est de ceux-là. Il réuni tout les ingrédients qui ont fait, et font toujours, le sucés de ce genre de films. La crédibilité en est le ciment fondateur. Tout ce qui ce passe dans le film est plausible et convaincant. Comment est-ce possible ? Tout simplement la culture. Cette croyance des esprits est tellement encrée dans la vie de ces gens que cela en devient vraiment réel par moment. Au réalisateur un grand mérite d’avoir su retranscrire avec autant d’aisance la culture thaïlandaise sans jamais tomber dans le ridicule. Ce qu’ont toujours du mal à faire les gens s’occupant de « remaker » ces bandes. Une telle culture regorge d’histoires plus riches les unes que les autres. Tous les films de genre asiatiques ne sont pas des merveilles, loin de là. Mais ce qui est sure c’est que chaque longs-métrages est doté d’une histoire hors du commun qui lui est propre ! Une femme trahie, violée et perdant son enfant difforme se retrouvant à se venger de sa belle famille par magie noire. Sur le papier, le scénario est passionnant. Et à l’écran le film est d’une beauté incroyable ! Les séquences gores sont ébouriffantes et sacrément bien foutues. De l’artisanat pur et simple sauf pour quelques passages numériques pas très finauds. Mais ceci n’est rien, mais alors là rien du tout comparé au plaisir que procure cette belle petite production. Que dire des comédiens ? Evidemment je ne les connais pas mais ils sont tous très crédibles et encore une fois cela joue fortement en la faveur du film. Ce qu’il y a de bien de ce coté du monde c’est que les puristes en viennent pas faire chier le peuple quand à la violence cinématographique. Cette violence qui, je le rappel, est nécessaire à une œuvre du 7ème art comme ART OF THE DEVIL. Ici, tout y passe. Mari super gentil, petit frère, gosse, cadavre de bébé,… Vu comme ça cela paraît bien con mais je vous assure que le réalisateur traite tellement son film avec sérieux et amour que rien ne paraît déplacé ni idiot à l’écran. Voilà donc un film à découvrir d’urgence qui en fera pâlir plus d’un.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques