Les Brigades du Tigre

8.0/10
Les  Brigades du Tigre

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 29/10/2013 - 00:00
8
 

C'était la belle époque !

Qui en fait n'était pas si belle que ça !, en fait c'était la période qui séparait 1896, la fin de la crise économique (eh oui !, déjà à l'poque, donc courage !) de 1914. L'époque es émaillé d’atmosphère de complot, de crime politiques, d'anarchistes. Et là Clemenceau créer une brigade de flics de terrain, c'est quelque chose finalement d'assez précurseur,finie l'époque de sherlock Hlomes, de son fidèle Watson, de la loupe et de sa pipe !

Le film est quand m^me assez nerveux, j'adore l'incroyable scène de fusillade du gars retranché qui va essayer de tuer le plus de flics possibles avant de mourir les armes à la main, d'une violence incroyable !Et l'ambiance générale, de personnages plus que troubles, de haut fonctionnaires d'état ayant oublié le sens du mot déontologie.

C'est très bien fait, c'est très bien joué, un régal à suivre.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 13/05/2010 - 13:58
6
 

De m'sieur Clémenceau

Film réalisé à partir de la série mythique, les brigades du tigre garde les mêmes personnages, la même époque ainsi qu'une trame qui aurait pu être celle de la série. Néanmoins et hormis des acteurs vraiment bons, on retrouve dans ce film un scénario que j'ai trouvé beaucoup trop compliqué et parfois brouillon pour finalement pas grand chose. Alors effectivement Cornillac est excellent dans son rôle à la fois un peu bourru et tendre. Édouard Baer est vraiment bien lui aussi dans un rôle de dandy qui lui colle parfaitement. Par contre je trouve Diane Kruger vraiment quiche à coté, sans réel charisme, ni réel talent pour jouer ce rôle. Comme je le disais avant, le scénario est complexe pour une histoire qui ne l'ai pas et cela, c'est mon avis, dans le seul but de faire un film plus long. Par contre, l'aspect de l'époque est vraiment super bien retranscrit avec de très beaux costumes, des véhicules vraiment excellents et les décors sont tout aussi réussis. Au final, on a un film honnête mais qui pète plus haut que son cul au niveau du scénario, mais qui est desservi par des acteurs de talent. A voir au moins une fois pour se faire une idée mais ce n'est pas le film du siècle, loin de là.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 20/02/2010 - 07:25
8
 

Les incorrupibles

Il y à dans ce film des relents du film de DePALMA. L'époque, léquipe de flics bien trempés et percévérents et la reconstitution minutieuse et impressionnante d'une époque révolue. Alors bien sûr point de vue décors les moyen ne sont pas les même que pour nos voisins amerlocs (beaucoup plus de plans d'intérieurs) mais la sauce prend bien tout de même. Point de vue acteurs c'est du tout bon, Clovis Cornillac est tres charismatique (quoiqu'il en fait un peut trop dans le genre regard qui tue) dans le rôle de Valentin, Edouard Baer change de registre et nours surprend en collègue sec et violant et bien sur le tres bon Terrasson plein de bonhommie. Face au légendaire groupe de rock irlandais ( la bande a Bono.... c'était facile..ok) le trio vas démasquer une bien plus importante conspiration. Basé sur le célèbre épisode des emprunts Russes, le film se permet de simplifier les cours d'histoire que j'ai eu au collège sur le sujet...et dont je n'avait bité un broc! Point de vue action , pas grand chose à se mettre sous la dents sauf une fusillade exemplaire ou des policiers canarde un malfrat retranché dans un garage isolé. et bien sur le final dans l'opéra. Une tres bonne production française qui change de tout ce que l'on peut voir actuellement dans le genre action/policier (principalement produite par eurocorp!!). Une tres bonne retranscription ciné d'une série qui sentait bon le faisandé!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 13/01/2009 - 13:52
10
 

L'avis de Dorian

Les brigades du Tigre sont l'une des séries qui bercèrent mon enfance ! J'avais donc un peu peur de la voir transposée sur grand écran ! Mais mon horreur du départ n'était pas, loin s'en faut, fondée ! Excellence, voici le seul mot qui me vient à l'esprit en songeant à ce film ... excellence de scénario tout d'abord car l'histoire est juste (grande marque de fabrique de la série, le scénario reprend par ailleurs quelques épisodes fameux de la deuxième et troisième saison), grandiose (guerre des polices avant l'heure dans un chassé-croisé digne des grands polars d'autrefois !), sèche (enquêtes secrètes dignes des meilleurs films d'espionnage). Les acteurs sont TOUS formidables : Cornillac impeccable dans un registre plus froid que Jean-Claude Bouillon mais nettement supérieur à tous ses autres rôles, Olivier Gourmet est impeccable dans le rôle d'un Terrasson plus vrai et virrulent que jamais, la palme revient sans aucun doute à l'excellence d'Edouard Baer dans un rôle pourtant effacé de la série du même nom (l'inspecteur Pujol !), Gérard Gambli provoque, allume, effraie autant qu'il charme dans le rôle de l'affreux Jules Bonnot (vu ici sous un angle plus qu'intéressant !), et puis, tous les autres superbes acteurs qui émaillent ce film comme autant de pierreries sur un collier (Jugnot, Frémont, Duquesne, Drucker, Soral, Flamand, Marcon - excellent Jean Jaurès) ... rien que du beau monde pour ce spectacle fabuleux servi par un montage correct, une décoration magique et haute en couleurs, des rebondissements multiples et tiraillés, des actions palpitantes et mesurées, des jeux de mots sortis avec panache et superbe ... vous le voyez, je manque de mots pour qualifier cette pure réussite !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques