Aenigma

5.6/10
Aenigma

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/09/2011 - 21:13
6
 

Des escargots qui se la donnent

Lucio Fulci fait partie des réalisateurs italiens dont la marque dans le cinéma de genre et surtout le cinéma d'horreur demeure indélébile. Un peu comme Deodato ou Bava, ses films ont marqué une époque et certains amateurs assidus pensent qu'il s'agit d'un grand réalisateur. Je n'aurais peut être pas dû commencer par Aenigma qui comporte pour moi bon nombres de défauts et assez peu de qualités. D'ailleurs, le film reste une énigme à lui tout seul de part un scénario original mais mal alambiqué, des actrices charmantes mais surement recrutées pour leur plastique et des effets de peur assez éculés mais dont certains relèvent le niveau. Alors que penser de ce film? Un scénario original peut-il sauver un film? Ce film est-il intemporel?

Le scénario est assez bizarre et il reste encore de nos jours assez original. Certes ce n'est pas non plus l'idée du siècle, mais il a le mérite d'être moins débile que la plupart des scripts horrifiques qui ont tendance à se rapprocher du porno. Ici, une jeune fille qui ressemble à un mec tombe dans le coma à la suite d'une farce de la part des autres élèves qui fini mal. Malgré tout, elle va prendre le contrôle de l'esprit d'une nouvelle étudiante pour lui faire faire des atrocités à tous ceux qui lui ont voulu du mal. Avec Aenigma, on est dans un cas typique de possession mais cela alterne aussi avec des phases d'hallucinations de la part des victimes et des phases oniriques qui tombent un peu à plat.

Et finalement, c'est cette bouillie des genres qui rend le tout assez indigeste et parfois incompréhensible. J'ai même eu l'impression par moment que même le réalisateur ne savait plus trop où aller. Je dirai même que certaines idées ont été abandonnées en cours de réalisation. Je peux donner plein d'exemples mais le plus flagrant est celui de la mère de la victime qui transforme ses yeux et arrive à tuer un prof avec sa pensée. Ou encore lorsque la jeune fille prend l'ascenseur et qu'il disparait derrière elle. Du coup, on ne sait jamais où est la réalité et où s'arrête le pouvoir de la comateuse. C'est assez gênant, et j'ai eu plus d'une fois l'impression d'improvisation de la part de Fulci.

Les actrices ne sont pas très bonnes. Enfin, si elles le sont mais pas dans le sens de la comédie ou du tragique. Elles sont physiquement intelligentes et possèdent des atouts qui permettent d'oublier leur mauvais jeu d'actrice. D'ailleurs, le plan sexuel vu de haut nous permet, nous autres mâles, de profiter d'un cul d'une beauté incroyable. Pour le reste, c'est assez banal et franchement pas folichon. Le prof de sport macho est ridicule et le neurologue reste assez pathétique dans son jeu de dom Juan alors qu'il à la tête de Michel Berger. Finalement, c'est très moyen mais cela reste néanmoins bien ancré dans les années 80 et il y a toujours un coté nostalgique qui peut prendre le dessus (c'est con, je n'avais que trois ans en 1987...).

Les effets de peur sont assez clairsemés durant tout le film. Fulci prend son temps et donne certains plans séquences d'une grande fulgurance pour replonger dans un abîme de niaiseries adolescentes. On a la scène dans le musée qui est très très intéressante, notamment le coup du tableau qui prend vie avec une main qui tombe du plafond et du sang qui coule, ou encore les statues qui prennent vie. La scène avec toutes les têtes décapitées est aussi assez forte et peut surprendre voir déranger. Mais ma scène préférée reste la mort par étouffement par une meute d'escargots, animal inoffensif mais qui devient vraiment flippant dans ce film. Mais finalement, tous ces bons moments sont perdus dans des scènes d'une nullité crasse. La scène sexuelle et cannibale est inutile alors que les maquillages sont bien faits. La fin est bâclée et on se dit tout ça pour ça.

Au final, Aenigma est un film moyen qui ne ravira surement pas les fans de Fulci mais qui peut réjouir les amateurs de films fantastiques des années 80. Un film qui comporte des scènes sympathiques mais qui sont noyées dans un gloubiboulga de conneries puériles. Un film qui peut aussi plaire aux défenseurs des escargots et qui peut dégouter plus d'une personne d'en remanger pour les festivités de fin d'année. Un film moyen en quelque sorte.

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 17/07/2010 - 16:45
6
 

La vengeance est un plat....

...qui se mange gluant ! Du moins si l'on en croit ce film voyant une "pauvre" victime se faire étouffer par une myriade d'escargots tueurs émettant d'horribles bruits de sucion...beurk!

En dehors de cette scène traumatisante, AENIGMA demeure une série B des plus classiques, clairement influencée par CARRIE ou PATRICK, mais sans atteindre leurs chevilles. La faute à un script simpliste qui sacrifie tout son potentiel (le portrait de certains personnages ambigus...) pour se concentrer sur une basique hécatombe de jeunes gens idiots et mal interprétés par une bande de trentenaires. Peu original et truffé d'incohérences (notamment le rôle de la mère qui semble diabolique mais ce n'est jamais clair), AENIGMA arrive néanmoins à rester divertissant grâce à une ambiance macabre réussie (faisant de l'oeil à PHENOMENA), deux/ trois fulgurances (le plan séquence de l'âme s'échappant du corps au début) et à quelques meurtres tournés comme des farces macabres inventives (les escargots, la visite du musée tournant au surréaliste, le massacre du dortoir...).

Pas franchement inoubliable....mais pas aussi catastrophique que l'on dit, AENIGMA est juste une petite production de consommation courante relativement divertissante....c'est déjà pas trop mal.

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 24/05/2009 - 17:43
6
 

Mon avis

Découvert il y a une semaine je dois avouer que je fus agréablement surpris par ce film, c'est vraiment le style fulci - argento des années 80, le film est un mélange entre carrie et le bal de l'horreur 2, dont il se rapproche légèrement plus, ce qui est agréable c'est l'ambiance du film et les meurtres sont plutôt intéressants a regarder, bref un excellent slasher surnaturel
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 21/02/2009 - 17:40
8
 

Vengeance assez moyenne!!

Un Fulci assez décevant malgré des effets chocs réussis, mais une intrigue un peu trop facile de vengeance par possession d'un autre corps !
Portrait de Rockab Rockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 23/10/2008 - 11:39
8
 

Soirée pyjama à escargoland

Je ne savais pas trop sur quel pied danser en mettant cette galette dans mon lecteur...au générique de fin, je n'en suis pas ressortit déçu! yep, cette histoire se laisse suivre, et mieux, y'a pas de baisse de régime, ce qui constitue un atout non négligeable... j'ai bien aimé aussi l'atmosphère un peu baroque du pensionnat des filles, en totale opposition a celui, froid, moderne, moche, de la clinique. et les différentes vengeances de kathy valent leurs pesant d'or...je bouffais déjà pas d'escargots avant, j'en avalerais encore moins maintenant! en bref, fulci nous filme une bien belle pyjama-party!
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 28/12/2007 - 19:13
6
 

Bah... y'a pire

Dernier métrage de Fulci à avoir bénéficié d'une distribution en France, Aengima se présente comme un bâtard de Carrie et de Patrick, deux valeurs sûres de l'épouvante des années 70, dont il pille les scénarii respectifs sans trop réfléchir. Pour autant, le film bénéficie d'une réalisation plutôt soignée et d'un rythme pas trop mou du genou, même si la direction d'acteurs doit figurer parmi les plus immondes de l'histoire du cinéma; tous les personnages ont des tronches hallucinées et semblent sous l'effet de quelques verres de whisky en trop – on ne parlera pas beaucoup de celui joué par Jared Martin, dans la peau d'un toubib d'opérette qui apparaît tantôt complètement coincé dans une scène, tantôt don juanesque dans l'autre, et drague une fille moins belle que la nouvelle venue dans l'histoire après que celle-ci l'ait séduit sans qu'on en sache les raisons. C'est à ne plus y croire. Car en dehors de cet aspect, ma foi gênant à un tel degré, Aenigma s'en sort avec les honneurs: de l'horreur baroque assez proche du Phenomena d'Argento sur le plan esthétique et un soupçon de comédie des années 80 volontairement stupide (à ce titre, la séquence avec le prof de sport macho et les lycéennes en plein aérobic sous une musique synthé typique de cette époque est ultra-jubilatoire). La bande-son s'avère même excellente, entre pop eighties dynamique et score à la Goblin parsemé de tonitruants riffs de guitare électrique. À l'étage du gore en revanche, rien de bien notable si ce n'est une séquence-choc qui a fait date dans le genre, illustrant une jeune fille recouverte de la tête au pied par un essaim de gastéropodes avant de mourir étouffée. Pratiquement aucun trucage, de véritables bestioles utilisées, mais des bruitages absolument affreux, genre rots discontinus. À déconseiller aux estomacs sensibles. Un Fulci mineur, d'accord, mais un nanar sacrément jouissif et assez bien emballé, où l'on n'a guère le temps de s'ennuyer. Distrayant.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

C'est pas juste !

Il m'en a fallu du temps pour pouvoir visionner ce film, et je me disais qu'après avoir lu pas mal de critiques du style "pitoyable", "trés mauvais cru",...que je ne devais pas m'attendre à un bon film du maître Lucio Fulci. Et bien non, AENIGMA est une curiosité à connaître. D'abord pour ses héroïnes, décrivant chacunes un type bien préci de lycéenne qui veut foutre le bordel. Son interprète principale va crescendo et nous fais frissonner dans ses moments de possessions. Car c'est aussi un film sur elle et non pas seulement sur cet esprit maléfique vengeur. Le fait que le film soit tourné à Boston est avantageux car celà n'aurait pas eu le même effet en Italie ou en Europe. Déjà que le film à du mal à plaire, ce serait donc pire ! On en ressent pas moins la touche italienne trés connue du maître. Une ambiance gothique souvent malsaine et des séquences bizarres et choquantes. Le gore est toujours présent. Peut-être moins prononcé qu'à l'habitude et c'est peut-être celà qui fait que le film ne plaît pas beaucoup, même pour les fans inconditionnels de Lucio Fulci. Pour ma part, c'est plus un thriller à forte résonnance fantastique et non pas le contraire. Un changement radical qui vaut le détour. Par contre ce que je trouve dommage, c'est que certains plans, magnifiques et inhabituels de la part du réalisateur (voir la vue aérienne de l'école au début !!!), sont sabotés par une coupure malvenue qui fait passer le spectateur à la séquence suivante. Rapide et directe ! Je me trompe peut-être mais c'est peut-être ça le style italien aussi... AENIGMA est un trés bon thriller méconnu du maître et injustement conspué.

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

OUPS !

Au début de mon avis j'ai dit que c'est un Fulci qui m'a déçu, en fait je me suis trompé désolé au contraire c'est un Fulci que j'ai beaucoup aimé.

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bien aimé

Ouais c'est un fulci qui ma pas beaucoup deçu . les meurtres sont très sympatiques,la musique très fulcienne et les decors aussi . les acteurs sont correctes mais au moins il ne sont pas ridicules . bref c'est un très bon fulci a decouvrir .
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Fulci au pensionnat de filles

Tout Fulci dans un film, les zooms sur les visages en moins. Très bon film de vengeance d'une morte. Les actrices sont très 'bonnes', que ce soit la morte et son maquillage, l'héroïne ou bien la mère-folle. Le rôle des hommes est castrateur... La musique est comme à chaque fois avec Fulci très présent ( Ah les orgues ! Ça marche à chaque fois ).

L'histoire est torturée à souhait à base de sadisme originel.

Les scènes gores sur le principe de visuel hallucinatoire est oppressant. Un des meilleurs Fulci à regarder quand on ne connaît pas ce réalisateur, car un de ses plus modernes et plus rythmés.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques