Solomon Kane

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 09/05/2013 - 13:09
8
 

Solomon n'est pas content.

Une excellente surprise que ce Solomon Kane,un film d'heroic fantasy bien violent et sombre riche en Démons ou autres créatures des ténèbres,cela nous change d'une nouvelle histoire de dragons et magiciens,souvent noyé dans les effets numériques parfois grossiers avec un humour lourdingue,je pense notamment au récent vrai/faux remake de Conan le barbare. Là c'est sans concession avec une mise en scène moderne certes mais les combats sont assez réalistes,d'ailleurs Michael J.Bassett a fait du beau boulot même si je lui reproche quelques facilités scénaristiques dont on aurait pu s'en passer. En outre,le combat final aurait mérité d'être un peu plus intense d'autant qu'un monstre impressionnant qui rappelle le fameux Balrog du Seigneur des anneaux fait son apparition. Mais ne faisons pas la fine bouche,le résultat est largement supérieur ce à quoi je m'attendais au départ avec un bon casting. Pour moi à ranger parmi les meilleurs films du genre.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/04/2012 - 17:10
6
 

De la rédemption abandonnée

Dans l'univers de l'héroïc fantasy, il y a des auteurs incontournables. Tolkien en tête, le seigneur des anneaux a fait beaucoup d'émules dans de nombreux pays et certaines ½uvres mélangeant dragon, gobelins, monstres, élémentaires ou encore orcs se sont vues investir les rayons des librairies et bien entendu les salles obscures. Je pense à Eragon, Narnia, à la croisée des mondes ou encore Conan. Solomon Kane est un roman de Robert E.Howard, le papa de Conan justement, et son adaptation cinématographique semblait presque indiscutable. Véritable antihéros dans un monde brutal et sauvage, il rappelle Conan en y mêlant tout de même un peu de modernité et surtout un héros un poil déboussolé dans sa tête. Bref, il est normal que les producteurs ait pu y voir la poule aux ½ufs d'or. Mais ce film est-il correct? Avons-nous droit à un production comme le dernier Conan, c'est-à-dire molle, grand public et insultant l'oeuvre de Howard? Voyons ça de plus prêt!

Parlons tout d'abord du scénario, et ici, il n'est pas question d'avoir un barbare qui souhaite venger la mort de son père. Solomon Kane est un pirate pas très sympathique. Combattant pour l'Angleterre, lui et ses hommes vont des ravages partout où ils passent. Sauf que lors d'un assaut d'une forteresse, il se retrouve seul face à l'envoyé du diable qui souhaite prendre son âme. Solomon Kane s'échappe et tente de se racheter en renonçant à la violence. Chassé du monastère où il avait trouvé un abri, il va alors faire la rencontre d'une famille de marchand au fil de ses pérégrinations, avec laquelle il va nouer un fort lien affectif. Un beau jour, ils croisent la route de brigands dirigés par un homme au masque de peau humaine. La famille est tué et la fille enlevée. Solomon Kane impuissant va devoir reprendre les armes pour sauver cet enfant. Bon, je vous l'accorde, le scénario ne brille pas par son originalité, mais il a le mérite de présenter un personnage torturé et assez intéressant. En effet, Solomon Kane est un personnage qui oscille entre la violence, la sagesse et la rédemption, malheureusement, un évènement va bouleverser sa vie et il va devoir faire fi de sa rédemption pour sauver un être pur. C'est pour cela que ce bonhomme oscille constamment entre le bien et le mal et que parfois, on a du mal à cerner son point de vue. Mais, le problème du film, c'est que Michael J. Bassett s'évertue à faire un montage clipesque, avec des ralentis, des scènes de combat et toute la partie psychologique des personnages, bons ou méchants, est éludée pour proposer quelque chose qui frise la débilité. C'est bien dommage de gâcher un si beau produit dont seul Howard en a le secret. Par contre, l'ambiance globale du film reste réussie, notamment grâce à des décors sublimes et des passages gothiques bien trouvés comme la forteresse finale et le grand miroir.

Le film peut se targuer de ne pas avoir un casting quatre étoiles, malgré tout de même quelques têtes d'affiche, mais de proposer des acteurs et actrices qui ne sont pas si mauvais que cela. James Purefroy, sorte de sosie non officiel de Hugh Jackman, incarne un Solomon Kane pas forcément musculeux, mais plein de hargne au début et plein de sagesse le reste du film. Il joue assez bien et n'est pas grossier dans son interprétation. On retrouve le gigantesque et regretté Pete Postlethwaite dans un rôle pas si mineur que ça, puisque c'est lui qui va montrer le bonheur et la rédemption à Kane et que sa mort sera l'élément déclencheur de la vengeance du héros, reniant ainsi sa promesse d'abandonner la violence. Le grand méchant de l'histoire est incarné par Jason Flemyng, déjà vu dans Mirrors d'Aja ou dans l'étrange histoire de Benjamin Button. Il campe ici une sorte de sorcier maléfique au design à la fois douteux et sympathique mais qui malheureusement ne semble pas bien puissant. Enfin, on peut évoquer le rôle mineur de Max Von Sydow, excellent acteur, et celui de Rachel Hurd-Wood aperçu dans American Haunting ou le Parfum. Tout ce petit monde a quand même l'air à l'aise dans leurs rôles respectifs. Les effets spéciaux restent un des points forts du film. Les différents monstres sont plutôt bien foutus, notamment l'espèce d'élémentaire géant de lave à la fin du film, mais ils sont vite réexpédiés par un Solomon très costaud. Enfin, quelques effets gores parsèment le film avec quelques décapitations et le meurtre d'un enfant en suggéré. C'est pas trop mal. Par contre, la fin est vraiment bâclée et elle laisse plus que songeur quand on sait que plusieurs scènes ont été coupées.

Au final, Solomon kane est un film sympathique mais qui souffre tout de même de quelques grosses lacunes. Un univers pas suffisamment travaillé pour commercer, avec une dark fantasy ébauchée mais pas exploitée à fond et on ressent que le réalisateur a été brimé dans son film. Ensuite, la réalisation trop clip ne rend pas dans un univers sombre et cela est très dérangeant. Néanmoins, les acteurs restent de bons acteurs et on ne s'ennuie que très rarement dans ce métrage. Les effets spéciaux sont réussis et profitent au film. Bref, ce film est un divertissement, rien de plus, rien de moins et ce n'est pas la pauvreté du scénario qui dira le contraire. Dommage tout de même que l'aspect psychologique du personnage principal ne soit pas suffisamment travaillé.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 18/03/2011 - 09:29
6
 

L’esprit de Caïn

Non vraiment, Solomon Kane c’est sympa. Je l’exprime de cette manière car le capital sympathie du film de Michael J. Bassett est indéniable. Mais la balance pesant le pour et le contre, ainsi que le bon et le mauvais vacille trop souvent. Elle bouge tellement que la nausée n’est jamais loin. Au sens figuré car Solomon Kane est un film qui fait ce qu’il peut malgré les poids qui lui sont attachés. Tout d’abord à cause d’un montage trop haché. La dark fantasy, c’est excellent. Mais je ne pense pas qu’un traitement trop « clip » est le meilleur moyen de rendre hommage à ce genre de cinéma particulier. Ensuite, il y a la mise en scène à proprement dite. Régulièrement classe mais trop souvent emprisonnée dans une certaine retenue, j’ai regretté que celle-ci n’est pas déployée toute sa rage. Est-ce un problème de budget ? Je ne pense pas. Le réalisateur a-t-il vu trop loin ? Même si c’était le cas, il reste un metteur en scène « amoureux ». Une sincérité dont il fait preuve jusqu’à la dernière seconde, le tout se terminant dans un final court mais pas mauvais pour autant. Et pour une fois, je tiens à saluer l’excellente musique de Klaus Badelt mais aussi et surtout le(s) responsable(s) de ce fabuleux générique de fin. J’en oublierais presque le plus important ! C’est-à-dire le scénario. Et bien malgré le fait que l’histoire soit assez simple et interprétée par des comédiens justes bons, je continue à penser, comme dans beaucoup d’autres cas d’ailleurs, qu’il y a déjà eu bien pire.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 25/07/2010 - 13:33
4
 

Solomon Van Helsing

Beuh oui, on me la fait pas, à moi ... Ce film est centré sur le cousin de Gabriel Van Helsing, c'est ça ? Lui-même arrière-petit cousin par alliance du vieil Abraham, hein ?! Voici donc un enième film du même genre que les Van Helsing, Terremer et autre choses peu reluisantes !

Est-ce qu'on s'emmerde ? Parfois, oui ! D'immenses longueurs parsèment ce "film" ennuyeux de base ... rien n'y fait car les scènes s'enchainent sans rythme, sans effort et surtout sans intérêt !!!

L'on va encore dire que je suis de mauvaise foi ... pour mon retour ... mais bon, tant pis ... j'ai failli pioncer plusieurs fois (le prochain c'est foie !!!) devant un tel déballage d'inepties qui est pourtant agrémenté par des images pas mal montées et par quelques acteurs intéressants (mais mal employés) ... tout cela n'a finalement fait qu'augmenter mon mal de foie (chose promise !!!).

Le scénario est faible, débile, peu prenant, s'oubliant même parfois au point qu'on ne sait plus très bien ce qu'est venu foutre cet imbécile de Solomon dans cette place qui pue la merde vieillie et les méchants sortis tout droit d'un épisode de Hercule ou de Xena ... De fait, on ne s'attache à aucun personnage vivant (parfois un peu à ceux qui vont mourir ... et qui franchement ne saluent pas !)...

Les pitoyables acteurs ne sauvent pas non plus ce film d'un demi-désastre assuré ... faisant leur minimum et restant bien étranger finalement à cet tapage pas médiatique !

Un film faible, peu propice à l'envoûtement, mal servi, mal désservi, mal monté (là c'est certain) et mal pensé ! Bof, bof, bof ...

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/06/2010 - 10:28
8
 

Sauvez votre âme

Adaptation du roman éponyme de Robert E. Howard, Solomon Kane narre le périple d’un homme avide de sang où le champ de bataille est sa demeure. Lorsqu’il apprend que son âme est perdue à jamais, il entame une longue quête de rédemption. Néanmoins, un tyran du nom de Malachi sème la terreur dans sa région natale. Il n’aura d’autres choix que de reprendre les armes. Grâce à Michael Bassett, à qui l’on doit entre autres le jouissif Wilderness et l’excellent La tranchée, Solomon Kane dispose d’un visuel splendide. L’univers sombre dans lequel évoluent les protagonistes est une pure merveille. De la photographie à la mise en scène, l’esthétique donne vie à un monde d’heroic fantasy très réaliste dans le ton et l’approche. Les effets spéciaux ne sont pas en reste. Entre le bestiaire éclectique, quoiqu’un peu trop furtif à l’écran, et les gerbes de sang éclaboussant l’environnement, on ressent une réelle application pour soigner l’enrobage jusque dans ses derniers retranchements. De ce côté là, Solomon Kane frôle le sans-faute. Toutefois, le scénario est moins jouissif. Non pas qu’il soit mauvais, mais très classique dans le fond. Un tyran, une jeune demoiselle en détresse et un anti-héros en quête de rédemption, ainsi que quelques personnages réservant leur secret pour les moins attentifs. Les habitués du genre (peut-être les autres également) auront tôt fait de démêler le pourquoi du comment et de découvrir à l’avance les quelques rebondissements parsemant l’intrigue. On ne criera pas au génie, mais le rythme du film est suffisamment bien entretenu pour effacer les carences scénaristiques du métrage. En conclusion, Solomon Kane est un film sombre et violent réussit et ce, malgré une histoire classique. Prenant place dans un 17e siècle ravagé par les guerres et massacres en tout genre, le film de Michael Bassett ne révolutionnera en rien le genre, mais propose un spectacle âpre, ténébreux et surtout brutal. Un croisement hybride entre Van Helsing pour l’époque et Constantine pour la quête de rédemption et le protagoniste. En dépit du manque de surprise, une production efficace à plus d’un titre.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 14/06/2010 - 01:19
6
 

De GRANDES scènes…

… coupées au montage.

Voilà une production qui donne envie : Un anti-héro, une histoire propice à l’action et des FXs de qualité.

Mais… car oui, il y a un Mais. Le film est totalement inégal. On retrouve un superbe casting, des scènes d’actions bien sympathiques, une héroïne qu’on a envie de sauver et des monstres superbement modélisés. Malheureusement, certaines scènes sont beaucoup trop courtes et je ne parle pas de la fin… Nan sérieusement, il doit y avoir un problème au niveau du montage. On commence tout juste à trouver une scène sympa qu’elle est fini et qu’on se retrouve comme le héros : seul et un peu perdu.

Bref, un métrage qui avait tout pour lui. Mais malheureusement un film d’action qui manque cruellement d’action, ça enlève beaucoup d’intérêt. Il n’y a plus qu’à espérer une suite sans ce GROS défaut.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 14/03/2010 - 10:09
10
 

Mon avis

Un film bon, de quoi se regaler, c'est a voir. bref, belles scenes d'action, histoire bonne, acteurs : ça va. pas trop mal.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 11/01/2010 - 18:14
8
 

Bien mais beaucoup trop basique

Un bon film qui est divertissant.

Oui mais voila, le problème est que j'ai l'impression d'avoir eu à faire à un film passant sur M6 ou la TNT.Je l'ai trouvé très basique : des beaux combats mais pas énorme,et une fin bâclée et décevante (du moins, la bataille finale) qui est dommage car le monstre était très bien fait. Dans la lignée, on a Van Helsing, qui est largement mieux que ce Solomon Kane sauf qu'il y a 4 ans d'écart entre ces deux films (ce n'est pas normal).Arrivé en 2008 (pour l'année de production du film), je pense qu'on peut faire largement mieux.

Donc on passe peut être un bon moment devant ce film mais de là à le voir au cinéma (pire encore l'acheter en DVD) serait de trop (surtout avec les films qui passent en ce moment; eh oui peut être je suis encore dans la folie des derniers films exceptionnels vu au ciné comme Avatar et 2012).Bref dans tous les cas, je considère ce film trop simple et qui n'offre aucune nouveauté dans ce monde du cinéma.

Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 30/12/2009 - 09:48
8
 

Distrayant

Pas mal, avec des passages super esthétique, une musique de tueurs et quelques moments magiques (j'adore quand on tue les gosses dans les films, c'est tellement rare). les effets spéciaux sont dans l'ensemble excellent. l'action est bien faite (du sang ! ! !), c'est bien rythmé. mais l'acteur principal n'est pas fantastique, loin de là, l'histoire est un poil poussive et téléphoné. sans compter que leur speech sur la vente de son âme au diable/âme maudite, ils le balance toutes les 10 minutes, c'est rébarbatif a souhait.
Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 29/12/2009 - 19:03
8
 

Très bon film !!

J'ai bien aimé ce film par son ambiance, sorcellerie, envoutant, paysages dans les forets. On se doute un peu de ce qui va se passer pendant le film mais bon ça se laisse bien voir, il y a de l'action, et pour un film qu'on a pas trop entendu parler il se défend plutôt bien. Franchement pas mal.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques