The Substitute

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 03/08/2010 - 01:19
4
 

D’où viens-tu ?

Sincèrement, j’aime Ole Bornedal. Un homme apparemment renfermé mais très gentil avec son public (remember The BIFFF 2010). A part un Nightwatch américain de bonne mémoire et un Deliver Us From Evil en demi-teinte, je ne vois vraiment pas ou il voulut en venir avec Vikaren. Certes, il s’agit d’un teen-movie « masqué » mais de là à dire qu’on ri beaucoup sans s’ennuyer, il ne faut pas exagérer ! Le film est très amusant (dans le premier acte) et cette bande de jeunes comédiens en herbe m’a bien fait sourire. Le problème c’est que l’histoire hésite constamment entre film d’horreur soft pour adolescent et thriller de science-fiction pour jeune adulte. En résulte des passages plus ou moins longs et ennuyeux entre toutes les séquences clées. La première partie débute pourtant sur un bon pied d’estal et se réserve les meilleures scènes. L’arrivée d’Ulla dans la classe reste pour moi un moment inoubliable d’intelligence… et de froideur. Ce qui caractèrise bien les oeuvres d’Ole Bornedal est le sérieux qu’il affiche à ses réalisations. Son Vikaren atteint le paroxysme de la chose en devenant une comédie de science-fiction pour adolescent tourné dans une morgue. Les mots choisis sont certes bizarres mais ils illustrent on ne peut mieux l’affaire. Le scénario n’est pourtant pas si complexe mais c’est son traitement qui le rend si unique. Encore faut-il l’assimiler dela bonne façon. Difficile lorsqu’on s’apperçoit du nombre d’éllipses scénaristiques faciles du script d’Ole Bornedal et Henrik Prip. Des parents tomberaient-ils aussi facilement dans le panneau avec un pitch pareil ? Je ne sais pas comment prendre tout ce foin car en plus, le réalisateur ne nous donne pas beaucoup d’indices. Par contre, il aurait pu choisir des comédiens adultes plus expérimentés. Si c’était le cas, alors ils devaient être sous un mauvais jour. Au contraire des jeunes personnages du film, les acteurs interprétant l’autorité parentale ne m’ont pas fait ressentir une seule fois « l’amour » en rapport avec le cœur du film. Car c’est bien ce sentiment qui est la quête de cet être venu d’ailleurs. Pire quand la débilité s’invite au rendez-vous à travers certains individus surjoués par un casting venu d’une autre planète. Les idées sont bonnes et le long-métrage techniquement de toute beauté mais peut-être aurait-il eu une meilleure place dans mon cœur au format d’un épisode de série télévisée. Olé !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 09/02/2010 - 23:47
8
 

Une vrai Salope!

Pardon Geoffrey (je rappelle pour les néophytes: Geoff est notre bien-aimé et vénéré valideur de comms et pourfendeur de la grossièreté sous toutes ses formes, même les plus pernicieuses... et moi je suis le serpent qui se ramène avec sa pomme et fait ch***...), je voulais dire: la Sal***, ou plutôt la S*****, enfin je veux dire la ******, enfin t* **** ********* *** **** ****** !

Bref, ceci étant dit, c'est quand même une belle SALOPE cette maîtresse d'école!

Un film déroutant que celui-ci. Il commence sur des chapeaux de roues, méritant un bon 10/10 pour s'épuiser vers la fin à cause d'un script bordélique, mal maîtrisé, heureusement rattrapé par une mise en scène toujours à la hauteur.

On ne sais pas trop en fait où veut réellement en venir cet Alien déguisé en maîtresse d'école. Elle cherche l'amour pour sa planète qui ne le connaît pas, et veut ramener apparemment des êtres humains... Pour quoi faire? C'est pas très clair... Pour les étudier? Pour un gang-bang? Une partouze? Comment comptent-ils apprendre l'amour ainsi? Le pitch du film n'est-il pas monstrueusement crétin s'il est pris au 1er degré??? Et c'est ça tout le problème en fait! Alors que l'on voit passer des scènes magnifiques d'humour noir et décalé, de drôlerie corrosive, de foutage de gueule des bonnes moeurs, avec une "Substitute" qui se fout de la bienséance comme de son 1er Tampax, cette notion "d'amour-plus-fort-tout-même-que-y'a-que-les-êtres-humains-qui-en-sont-capables-tellement-l'être-humain-est-bÔ-et-généreux" est traitée étonnamment au 1er degré, ce qui cause deux problèmes majeurs: 1. C'est très con et gavant, 2. Cela ne colle pas avec le reste du film...

Quoi qu'il en soit, passée et acceptée cette morale certes très belle, mais lénifiante quand elle est assénée sans subtilité, on passe un très bon moment, car la Substitute n'en a vraiment rien à foutre de "l'amour plus fort que tout même queue c'est moi qui a la plus grosse", et c'est un vrai bonheur! Donc le film est très drôle (la scène ou la Substitute se présente aux élèves est d'anthologie!), mais on est constamment gêné par, non seulement la bêtise infantile du propos de départ, mais aussi par le comportement, certes hautement divertissant de la méchante, mais peu logique vis-à-vis de sa recherche. Plus le film avance, plus il surprend agréablement, car on ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer, mais plus on est gêné également car le manque de cohérence par rapport au pitch de départ ne fait que de s'accumuler.

Ne cherchez donc pas à trop réfléchir, de toute façon "l'amour plus fort que tout" ça toujours été des conneries, pas que je n'y crois pas, au contraire, car en opposition avec l'image volontairement "beauf" que j'aime donner sur le site pour jouer comme un sale gamin, je suis un indécrottable et réel romantique, mais je n'aime pas cette notion quand elle est assénée par des débiles pour des débiles. Je trouve que Francis Cabrel parle merveilleusement bien de l'amour et que Fredéric François est une vrai tanche. Comprenne qui pourra, mais si vous lisez leurs textes, vous me comprendrez...

Les acteurs principaux sont formidables! Celle qui fait la méchante Alien est épatante. Elle ressemble physiquement à Céline Dion... en plus drôle et moins con... et avec du talent... Le jeune garçon qui a le rôle principal est très convaincant et vraiment très attachant! Toute la gallerie de personnage autour de lui, notamment les enfants, est d'ailleurs très attachante aussi. C'est ce qui fait qu'avec une excellente mise en scène, de bon effets spéciaux, des situations réellement originales et bien trouvées, on ne peut malgré un scénario entre deux chaises, descemment mettre en dessous de 8/10 tant on passe un bon moment!

Mais si seulement cette notion d'amour avait été soit traitée à l'ironie corrosive, soit sous une forme plus logique et structurée, on tenait là une perle rare...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques