Mr. Nobody

8.0/10
Mr. Nobody

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jaco van Dormael Avec Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Rhys Ifans, Daniel Mays

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2011 - 19:10
6
 

Mitigé !

"Mr Nobody" est un film ambitieux, c'est indéniable ! Mais c'est à la fois sa principale qualité et son défaut le plus génant. En effet, pendant 2 h 30, il faut s'accrocher, on passe du coq à l'ane (ou plutôt d'une vie à l'autre), de personnages à d'autres, d'une époque à une autre, toutes les cinq minutes. Je ne me suis pourtant pas ennuyé, le montage étant tout de même bien fichu et les idées de mise en scène omniprésentes (mais parfois gratuites car elles n'apportent que rarement quelque chose au fond !). L'idée de base est excellente et cette réflexion sur le choix aurait pu donner un chef d'oeuvre ; mais Jaco Van Dormael a mis beaucoup trop d'idées dans son oeuvre, parfois inutiles (comme le voyage sur Mars) si bien que ça devient beaucoup trop confus et parfois superficiel. Certains thèmes passionnants sont complètement inexploités (comme par exemple Nobody qui est le seul être mortel dans un monde où l'immortalité a été découverte). On peut faire la même remarque sur le traitement des personnages secondaires parfois légers (celui de Sarah Polley est par exemple horripilant). La fin est aussi décevante, je me suis dit tout ce cirque pour cela ?!! En effet on a l'impression d'avoir fait un long voyage certes très joli mais qui finalement n'a pas de finalité. Bref je suis déçu, j'attendais beaucoup de ce film mais le réalisateur s'est lui-même fait piégé par son ambition démesurée !!
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 06/08/2010 - 18:46
10
 

La force de l'esprit

Sincerement la je ne sais quoi dire, le film vient de se terminer, je ne sais meme plus ou je suis, deconnecté. J'ai passé un moment fort agreable , 2h23 environ de pure sensation. Je vous rassure on voit pas le temps passé. L'orsque vos yeux et votre esprit comprennent le film, vous n'etes plus ici, vous etes autre part. Une histoire vraiment touchante , unique, avec des passages qui nous donne la joie, et par moment c'est la tristesse. Pour ma part je me vois tres bien dans le film et cela me correspond. Certes il y a des passages asser compliqué, mais une fois la fin, on commence à tout comprendre. Je ne vais pas vous parler de l'histoire et de mon avis, mais tres sincerement, c'est quelque chose à voir , d'unique et touchant. Grace à cela on peut voir que le septieme art n'est pas mort et quil n'est pas nimporte quoi
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 05/08/2010 - 10:09
10
 

Tout est possible

En l’an 2092, l’humanité est devenue immortelle. Nemo Nobody, âgé de 120 ans, est le dernier homme sur Terre à vieillir. Il nous raconte sa vie ou plutôt ses vies. Mr Nobody est un projet européen de longue date. Il s’est écoulé près de 13 ans entre Le huitième jour et l’ambitieux projet de Jaco Van Dormael. Véritable OVNI cinématographique, Mr Nobody est une œuvre expérimentale à la puissance incommensurable. Le scénario tentaculaire recèle une pléthore de messages et d’histoires passionnantes. Au vu du résultat final, on se dit que le montage a dû être un casse-tête comme nul autre pareil. Un travail pharaonique qui porte ses fruits et bien plus encore. De quoi parle Mr Nobody ? Tout simplement de la vie. Quel sens possède l’existence humaine ? Quelle conséquence ont nos actes ? La vie est une succession de choix. Un peu comme un chemin de fer, on opte pour une voie ou une autre. De notre décision découle un nouveau panel de choix. Une vision différente qui propose, à son tour, de nouveaux choix et ainsi de suite. On découvre différentes possibilités de ce que fut la vie de Nemo. Un événement insignifiant engendre des conséquences incontrôlables et indépendantes de notre volonté. La théorie du chaos semble régir toute chose. D’un autre côté, connaître les évènements à l’avance ne nous empêche t-il pas d’agir ? L’absence de choix demeure t-elle la seule solution à une inéluctabilité commune ? Vous l’aurez compris Mr Nobody n’est pas un film comme les autres. C’est une fable onirique où le rêve est indissociable de la réalité. A moins que cela ne soit l’inverse ou que tout ceci n’est qu’une illusion destinée à nous flouer ? On se perd dans les méandres de l’imaginaire, des conjectures et des états d’âmes du protagoniste avec une déconcertante facilité. Tout est possible. Une œuvre fantastique, inclassable et indubitablement magique à plus d’un titre. Le résultat final n’en est que magnifié par une complexité déconcertante. Prose intemporelle où les lois de la physique sont mises à rude épreuve, le récit intrigue et interroge. Qui somme-nous au bout du compte ? Une quête d’identité permanente qui pourrait être la clef de notre existence. Découvrir son véritable moi profond afin de se détacher des velléités de ce monde et jouir de l’instant présent. Mr Nobody est une œuvre expérimentale anticonformiste singulière. Il multiplie les scènes d’un éclectisme jamais vu afin de nous émerveiller durant 145 minutes. Une goutte d’eau dans le long fleuve du temps. Doté d’une réalisation inventive et novatrice, d’un casting irréprochable, d’une histoire passionnante et hautement philosophique, ce film est un chef d’œuvre unique. Je conclurais sur une citation d’Amélie Nothomb : « Le seul mauvais choix est l’absence de choix. » (La métaphysique des tubes).
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques