Le Cauchemar de la Forêt

5.7/10
Le Cauchemar de la Forêt

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 31/08/2010 - 00:04
4
 

Du paintball chez les consanguins

Quand on écrit une histoire, ou que l'on tourne un film, on a forcément des références. On se construit inconsciemment une bibliothèque mental qui imprègne nos idées et notre verbe. Mais à partir de cela, on peut essayer de s'en détacher et de se construire soi-même au travers une nouveauté. Mais la période est plus propice à l'argent facile, au remake et autres suites sans saveurs ni âme. Pour ce film, on ressent de suite les références du réalisateur. On voit très vite le coté de Severance pour le coté paintball d'entreprise qui se transforme en survival pur et dur. Mais on voit aussi un gros pompage sur Détour mortel pour les paysages et l'histoire des consanguins, et enfin un petit pompage sur la colline à des yeux 2 pour la descendance des trisomiques. Alors, forcément, avec tous ces déjà-vus, on est déçu. Mais l'autre problème de ce film, au-delà des références, c'est que l'on devine dès les premières minutes qui va crever et qui va survivre. Je pense que l'on peut même faire un jeu avec des potes et faire des paris sur l'ordre des morts. Il est vrai que cela est agaçant et on fini par s'ennuyer ferme, en espérant une surprise qui ne vient pas. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais pour des créateurs de jeux vidéos, ils ont un mental de G.I. Ils résistent à la torture et les filles s'en sortent assez bien pour échapper au gros type tout moche qui veut les baiser. Le film possède peu d'effets gores et c'est bien dommage car il y avait matière à faire de jolies petites choses, surtout lorsque le gars se prend trois coups de masse dans la tête. Enfin, l'idée de la secte reste sympathique mais déjà vu et on n'arrive pas à voir la différence entre détour mortel et le cauchemar de la forêt. Un des seuls points positifs est la musique du générique de début et de fin. Au final, on peut dire que ce cauchemar de la forêt ne restera pas dans les annales des films d'horreur, car il ne provoque aucune sensations, aucune frayeurs et se contente de copier ses aînés sans succès. Un film banal qui fait passer le temps mais qui, hélas peine à nous divertir. A voir pour les curieux ou ceux qui aime les plagiats honteux à peine dissimulés. Vous êtes prévenus, moi j'ai préféré Détour mortel.
Portrait de Stephanepaul Stephanepaul
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 27/08/2010 - 05:03
2
 

Egarements

Les vingt premières minutes passés, il n'y a plus rien d'intéressant à espérer... Le film piétine, pas de suspens et aucune surprise: le spectateur sait ce que réserve la minute suivante du film, à croire que le réalisateur le fait exprès. La seule chose qu'on ignore dans ce "Cauchemar de la forêt" c'est à quel moment l'équipe a perdu le scénario car il doit avoir été égaré pour que l'histoire titube à ce point et qu'on ne soit même pas sûr à quel genre rattacher ce film!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 06/07/2009 - 22:42
8
 

FBI plus un geste !

Un groupe de jeunes cadres se voit offrir un week-end en pleine nature où ils exerceront une partie du paintball dans un objectif purement marketing où le but est de synchroniser les talents de chacun, l'ordre hiérarchique prévalant sur le bon sens. L'histoire n'est pas sans rappeler Severance dont le film s'inspire fortement. Mais il ne s'agit pas seulement de la seule référence à laquelle le film fait allusion. On peut citer en vrac, Détour mortel, La colline a des yeux et Rosemary's baby. Vous l'aurez vite compris, Le cauchemar de la forêt n'est pas d'une originalité flagrante. Au-delà de ce constat, on reste agréablement surpris par une réalisation plutôt bien maîtrisée et un rythme assez soutenue, alternant chasse à l'homme et meurtres en bonne et due forme. A noter la présence de Robert Allen Mukes, vu dans La maison des 1 000 morts de Rob Zombie, dont la carrure est très impressionante. Au final, même s'il n'a pas inventé la poudre, Le cauchemar de la forêt reste un agréable moment à passer en compagnie de ses ermites inhospitaliers.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 18/03/2009 - 22:59
10
 

Severance en z

**Attention Spoilers** Ce direct to video est un mélange entre SEVERANCE pour l'histoire de départ: une entreprise qui envoie ses employé pour faire du paint-ball et LA COLLINE A DES YEUX 2 2007, pour les femmes gardées en vie pour assurer la descendance du groupe. ce qui est trés frappant, ce sont les ressemblances que le film entretient avec ces deux films, mais surtout SEVERANCE, car en plus de l'histoire de base, il y a aussi les décors comme par ex les bunkers, et le passage où un homme est torturé sur une chaise. Une des scénes finales est copiée sur DETOUR MORTEL, celle ou le garde forestier se prend une fléche. Alors que reste t-il dans tout ça ? Et bien il nous reste un survival Z pas mauvais mais inutile. On passe un bon moment durant la projection car il y a peu de temp mort, le film se rattrape sur quelques scene gore, beaucoup de chasses, et de magnifiques décors. CONCLUSION: un survival "hommage" si on peut dire au genre, à l'aspect téléfilm mais qui plaît par une mise en scéne nerveuse aux proportions gardées et un casting convaincant, notamment Jonathan case de destination final 3 et Haylie Duff, grande soeur d'hillarie qui s'en sort vraiment pas mal. A voir.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques