Pitch Black

Critiques Spectateurs de Pitch Black

7.9
Pitch Black
Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est pris dans une pluie de micro-météorites, et s'écrase sur une planète inconnue. Seuls survivent Fry, une jeune pilote, un imam et ses 3 disciples, un antiquaire, une géologue, un adolescent, et Johns, qui raccompagne Riddick, criminel endurci, vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, Riddick parvient à s'échapper. A la peur de devenir la prochaine victime du meurtrier en cavale vient vite s'ajouter une crainte bien plus grande lorsqu'ils découvrent un camp de pionniers vidé de ses habitants, alors que leur navette d'évacuation, en panne, n'a pu les emmener nulle part...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 30/07/2015 - 19:45
8
 

Pas de bol, c'est jour d’éclipse...

Ce Pitch Black et ses suites sont tout un univers autour du personnage Riddick, un être assez complexe. Ce en partie ce qui le rend intéressant.

Autre bon point, l'esthétique. Étrange photo sur cette planète "désertique" au jour "permanent"...Très atypique.

Un peu d'Alien et de Planète Hurlante, un peu de Descent également. Des vilaines bêtes extra-terrestres qui raffolent du noir. Pas mal tout ça.

Un thriller SF sympa, sans grande prétention non plus. Un bon petit film comme sait faire Twohy dont j'avais beaucoup aimé le The Arrival.

A voir !

Portrait de LeWolferLeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 05/10/2013 - 15:34
9
 

M'sieur Diesel a fait tellement pire...

Film très correct, mélangeant plutôt bien divers genres (survival, gore, SF), sans jamais en faire trop vers l'un ou l'autre.

Evidemment, l'exercice prête le flanc aux critiques, d'autant plus que le budget du film était assez restreint. Le scénario est assez basique, et comporte quelques aberrations scientifiques qui feront bondir certains (astronomes un peu, biologistes beaucoup). Les décors sont certes bien faits, mais très pauvres. L'interprétation n'est pas toujours très convaincante.

Malgré cela, le film est prenant. La simplicité même de la situation de départ permet de concentrer l'attention sur les personnages, qui sont dépeints sans naïveté ni manichéisme, et sans qu'il soit besoin de recourir à de fastidieux dialogues ou d'inutiles flash-backs, donnant à chacun une ligne générale un peu floue, avec laquelle les scénaristes vont jouer tout au long du métrage pour créer de nombreux rebondissements (dont certains vraiment inattendus).

La pauvreté des décors est soulignée par un choix de lumières dominantes particulièrement simples, forçant le spectateur à se focaliser sur les dialogues (NB : la traduction française est très correcte) et/ou l'action. Les effets spéciaux sont très bien faits, avec des monstres plausibles (en tout cas dans leur morphologie) qui bougent vite et bien.

Enfin, le côté gore du thème (des animaux qui bouffent des humains) est pleinement assumé sans surenchère inutile.

Au final, un bon survival.

Note en passant : en-dehors du personnage (et de son interprète) de Riddick, y a pas grand-chose en commun avec "Les chroniques de Riddick"...

Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/10/2013 - 18:11
8
 

Don't be afraid of the dark

Si le dernier film de la saga sortie en salle a l'argument que n'avait pas son aîné, le budget, ce dernier possède les atouts indéniables de la première mouture fait avec trois fois rien. Au-delà de restrictions budgétaires évidentes, il y a ce réel souci de se donner à fond dans son bébé. Même 13 années après sa sortie, l'effet en question est pour moi toujours intact. Pour autant, cela ne veut pas dire que les autres métrages de la saga sont moins bons mais juste différents. Quoi qu''à bien y regarder, l''ainé et le cadet se ressemblent sur plusieurs points : les Necromangers aux oubliettes, l''étroitesse des décors et un Riddick à l''instinct animal. Et l'histoire dans tout ça ? Il est vrai qu'elle n'e'st pas exceptionnelle. Mais Pitch Black est avant tout un film centré sur ses personnages, par ailleurs tous bien écrits, et surtout sur Riddick. Pour rappel, Vin Diesel n''était pas encore très connu à l''époque. La sincérité de David Twohy transpire du début à la fin. Un film de science-fiction très sombre et surtout, plus intimiste qu'il n'y parait. Préférez-vous le côté space-opéra-dark du second et bon film sorti en 2004 ? Ou alors êtes-vous plus friand du côté profond des premiers jours ?
Portrait de ED13ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 17/12/2010 - 22:07
6
 

Mon avis

En voila un film qui ne paye pas de mine mais qui fait preuve d’une grande inventivité. Le scénario est original et franchement agréable à découvrir, les effets spéciaux sont globalement réussis et le final satisfaisant. Je note une légère incohérence sur les attaques des monstres locaux lorsqu’un peu d’ombre leur permet de dévorer un humain alors qu’ensuite un failli néon dans la nuit noire les repousse de plusieurs mètres au moins…. En dehors de ça, la trame générale et son déroulement son bien amenés. Coté casting, Vin Diesel, alors quasi inconnu, nous livre une piètre prestation musclée à l’image de la carrière qu’il a menée ensuite. Radha Mitchell, elle aussi dans un des ses premiers rôles, est moins en beauté que d’habitude mais on croit volontiers en son personnage. Un bon film sans prétention qui se visionne sans déplaisir.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 31/08/2010 - 16:33
8
 

Mon avis

Un bon film d'action dans un cadre de SF, donc un bon film de SF, même si le côté SF se résume beaucoup à du désert jaunâtre et quelques intérieurs de vaisseaux.

En fait c'est exactement le même principe pour l'intrigue que "Planète rouge" à savoir un groupe de personnes qui s'écrasent sur une planète puis qui essayent de redécoller, ce qui permet de découvrir le caractère de chacun, à savoir la personnalité des bons et des méchants. Ici en plus on a droit à des créatures à la tête en forme de cône (comme si elles s'étaient pris un coin de mur à grande vitesse), et qui pensent qu'à manger.

Quant à Vin Diesel, il gâche un peu tout car il ne peut pas s'empêcher de sourire à moitié quand il parle. C'est compliqué de parler en tirant la gueule? Ce qui fait que mis à part sa voix et ses attitudes de branleur, il fait trop gentil et paraît pas très crédible, contrairement au chasseur de prime qui lui joue bien les méchants.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 14/08/2010 - 19:05
8
 

Seul dans le noir!

"Pitch Black" est un film de science-fiction comportant quelques originalités qui font tout son intérêt. Déjà, le métrage met un certain temps à poser ses enjeux. En effet, la menace qui constituera le fil conducteur de l'intrigue met du temps à se préciser mais ça ne plombe pas le film de David Twohy, bien au contraire. Car ce qui se présentait comme une banale histoire de science-fiction bascule en film d'horreur futuriste. A ce titre, les créatures au look Lovecraftien ont vraiment un design réussi. Le suspens est bien mené par le père Twohy et l'ensemble est divertissant. Je regrette juste la présence de Vin Diesel, monoexpressif comme d'habitude qui en fait trop dans le rôle de l'antihéro, qui aurait surement mérité une composition plus subtile. Bon film néanmoins !
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 15/11/2009 - 11:02
10
 

Planète hostile!!

Un bon film de SF, début des aventures de Riddick. De l'action et des monstres avec quelques passages gores!! On attend au plus vite une suite aux deux premiers films!!
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 06/02/2008 - 13:37
10
 

Un petit bijou de SF

Pitch Black est le premier film qui a fait connaître Vin Diesel,et aussi l'un des seul films à lui avoir donné un rôle consistant.Loins de ses rôles actuels pour les djeuns(Fast & furious,XXX et j'en passe...)David Twohy lui créé un personnage sur meusure : Richard B. Riddick.Un anti-héro qui n'hésite pas une seconde à sacrifier la vie d'un autre pour sa propre survie...Ce criminel est contraint de s'allier aux survivants du crash d'un vaisseau spatial,afin d'échapper à des créatures sanguinaires qui chassent une foi la nuit tombée...et ça tombe mal pour eux,il y a une éclipse!Riddick est donc le seul capable de les sauver(il est nyctalope...il voit dans le noir;bon mot à placer au scrabble!!!) mais aussi dangereux car il est imprévisible...Avec un budget moyen,le réalsateur nous offre l'un des meilleurs film de SF depuis la saga Alien(enfin,c'est ce que je pense sincèrement)La carrure de Vin Diesel est en parfaite équation avec le personnage de Riddick,les autres personages sont tous attachants et finalement,le plus salop d'entre eux n'est pas celui qu'on pense,ce serait plutôt le chasseur de prime,Johns(excellent Cole Hauser)qui en plus,est un camé...La plupart ne survivront pas,dévorés par les superbes créatures créées par Patrick Tatopoulos(encore une fois,il fait des merveilles!)Au final,c'est un film génial pour l'amateur de film fantastique que je suis(à oui,j'allai oublier,il y a pas mal de sang également...)A voir absolument!
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un petit film assez sympathique jouant beaucoup avec les nerfs des spectateurs et révélant le terrible regard de Vin Diesel ... quelques créatures méritant d'être vues au ralenti sur votre DVD car leur concept est franchement réussi ... le scénario, quant à lui, est un peu trop fâde mais il reste très abordable!
Portrait de Steely sharkSteely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellent film de scifi avec Vin Diesel. Les hammerhead ont une gueule vraiment hot. Je vous le conseille fortement.
Portrait de GoudallGoudall
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Au contraure de bien des gens, ce film est pour moi tout ce que j'attends d'un film de sf... intrigant et ecxitant, j'ai vraiment eu l'impression que le film avait duré une demi heure de moins tellement c'est passé vite ! les styles de couleurs m'ont bluffés en donnant une réelle impression de dépaysements, et j'ai trouvé riddick carrément charrismatique... un film dont je suis ressorti le sourire aux levres...
Blood
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Planète inospitalière

Tous les ingrédients du bon de SF sont ici réunis, un groupe d'invidus de milieu différents, une planète inospitalière, des gens qui ne se font pas confiance, des traces de vie et bien sûr, le cauchemard. Pitch Black est vraiment un sympathique divertissement qui mise la carte du spectaculaire mais également du bon scénario puisque de A à Z, on va de surprise en surprise sans jamais s'ennuyer. Un blockbuster qui fait du bien et qui est bien moins indigeste que la majorité des supers productions, miam.
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas impérissable !

Je garde un avis mitigé sur ce film, qui lorgne du côté de Starship Troopers, l'ultra-violence et l'humour acide de Verhoeven en moins. Mais cette série C a le mérite de nous faire découvrir l'impulsif Vin Diesel, anti-héros à la Snake Plissken rafraîchissant. Je déteste par contre les couleurs différentes utilisées par le directeur photo (jaunes, bleues, du n'importe quoi en somme), qui essaie de se la raconter avec ce style, mais qui en fait renforce l'aspect petit budget du film. Dommage !
Portrait de JeremygrouardJeremygrouard
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Minable

Je viens juste de finir ce film .Bah franchement je n'est jamais vu un film de cette médiocrité .Déja faut attendre des plombes pour avoir de l'action(un conble pour un film de SF).Il y a aucun plaisir a regarde ce film ,avec cette ces couleurs de bleu, orange(une histoire de 3 soleil a la c*n) .AFFREUX.Puis RIDDICK ce la joue trop.
Portrait de CarthCarth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Pas ma cam'...

Nan, la série mettant en scène Richard Riddick n'est réellement pas ma tasse de thé. En premier lieu je ne comprend pratiquement rien au scénario. Véritable bric à brac de tout et n'importe quoi. Ensuite je n'arrive pas à mettre une tête sur Richard Riddick, Vin Diesel ayant toujours autant de charisme qu'une cravatte TATI et toujours cette voix rauque infâme. Pour terminer combien de fois me suis-je perdu dans cette réalisation filmée avec les pieds à base d'une quantité d'effets spéciaux grossiers et laids...de plus l'univers fait tout sauf me passionner. Allez, on en parle plus...

Devinez le film par sa tagline :

A touch O'Blarney... a heap O'Magic and A LOAD O'LAUGHTER!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !