Exterminator: Le Droit de Tuer

Critiques Spectateurs de Exterminator: Le Droit de Tuer

7.7
Exterminator: Le Droit de Tuer

John Eastland et Michael Jefferson ont survécu à la guerre du Vietnam, mais quand ils retournent chez eux dans le Bronx, l'enfer recommence, la violence et la corruption étant omniprésents.

John va agir dans l'ombre et faire régner la justice de manière particulièrement violente et expéditive...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 10/08/2015 - 20:05
6
 

Soigner le mal par le mal

Un ancien du Vietman torturé par ce qu'il a vécu puis achevé par la perte de son meilleur ami, ancien frère du front Viet... Le type va alors décider de se venger et de faire ses propres lois en s’acharnant comme s'il était en guerre.

L'idée est pas mal et l'ambiance intéressante. Mais ça fait vraiment vieillot avec un rythme assez lent et des acteurs qui manquent cruellement de charisme.

Ca passe quand même à peu près, on arrive à resté intrigué jusqu'à la fin mais ne vous fiez pas aux apparences de la jaquette. Ca n'est pas un film de carnage pur. Il se veut plus psychologique mais la mollesse de la réalisation et de l'écriture font que l'on en ressort assez déçu...dommage.

Un film à voir une fois par curiosité. Mais qui mériterait franchement d'être revisité en revoyant l'écriture, la mise en scène et le jeu d'acteur. L'histoire mérite un remake... A découvrir.

Portrait de VonRollingVonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 28/06/2013 - 18:04
10
 

Killing in the Name of...

Si vous pensez que certaines pourritures n’ont que faire des solutions pacifistes et qu’il serait préférable de leur botter le cul comme il faut, ce film est pour vous. En revanche, si remettre en cause le fonctionnement de notre système, se faire justice soi-même ou pratiquer l’euthanasie vous choc, passez votre chemin car The Exterminator est tout sauf politiquement correct.

Le film dépeint toute la noirceur des 80’s à proximité de la Big Apple : corruptions, vols, récidives, prostitution, viols, tortures, meurtres, etc. Face à ça, la police semble avoir toujours un train de retard, comme si elle ne pouvait rien faire sous le poids de cette pègre aussi rependue qu’un cancer en phase terminale.

Malgré cela, John Eastland, vétéran du Vietnam, essaie tant bien que mal de retrouver le goût de la vie après le désastreux conflit. Les 5 premières minutes du film sont d’ailleurs un tel concentré de Vetsploitation que la violence dégagée écrase facilement d’autres métrages de 90 minutes sur le même thème. C’est de l’horreur et de l’action à l’état pur ! Bref, pour en revenir au pauvre John, c’est l’agression d’un ancien frère d’arme qui va révéler le justicier qui est en lui.

A partir de là, ça va chier ! Eastland n’a pas besoin d’un masque ou d’une cape, mais plutôt d’un lance-flammes et d’un putain de fusil ! La vengeance radicale de son pote black aurait pu être un acte isolé si l’esprit réactionnaire du « héros » ne s’était pas réveillé. Après tout, le justicier se sent bien plus utile aux autres en faisant fi des lois inappliquées de son pays.

Justifiant ses actes derrière le traumatisme du Vietnam, James Glikenhaus donne au personnage de John Eastland l’occasion de faire ce que beaucoup de spectateurs rêvent de faire sans l’avouer. C’est donc un vrai plaisir coupable de voir Robert Ginty corriger des crevures en jouant sur leur propre terrain et avec la même compassion. L'histoire est bien écrite, la réalisation est soignée et les effets spéciaux balancent du lourd ! De plus, je trouve la fin très maligne. Ce film est même mon coup de c½ur du mois !

L’avantage du cinéma Grindhouse, c’était d’être diffusé à travers des circuits indépendants et ainsi de ne pas s’encombrer du bon goût, de la censure, ou encore de la morale des bien-pensants. Voilà pourquoi des perles réactionnaires comme The Exterminator ont pu voir le jour pour le plus grand plaisir des anticonformistes. Ce serait beaucoup plus dur aujourd’hui, alors profitez-en !

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 13/10/2012 - 00:01
6
 

Mon avis

Je suis déçu par l'Exterminator, pourtant ça commençait bien avec la premiere partie ou nos personnages sont en train de ce battre au Vietnam, ça pete de partout, des explosions particulierement impressionante et les effets spéciaux sont plutot bien foutu, la scéne ou le viet' coupe la tête du soldat est très bien foutu.

Malheuresement de mon avis personel la suite n'est pas a la hauteur, le coup de folie de notre Exterminator est mal torché, on a droit à quelques bons moments de torture mais plus le film avance et plus ils sont rares, mal envoyé et de mauvaises qualités, les scénes s'enchaine sans jamais aller au bout des choses et dans une incohérence totale comme la scéne finale sur le bateau qui est franchement nul à chier c'est dommage car le sujet est super, déçu aussi que l'exterminator utilise son lance flamme seulement pendant une scéne et seulement pour intimider, à voir la jaquette et les autres critiques je m'attendais à un vrai carnage et à un vrai coup de folie. c'est pas le cas, tanpis.

Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 13/09/2010 - 21:20
8
 

Pas mal du tout

J'ai cherché ce film pendant plus d'un an, et un jour je tombe dessus par miracle, il faut dire qu'il n'est pas vendu partout, il est très difficile à trouver. Connu pour sa violence et son côté politiquement incorrect, ce film est assez violent et impressionnant par moment pour l'époque il faut avoué, meme encore un peu pour aujourd'hui. C'est certe un très bon film mais dans les mains d'un réalisateur comme Abel Ferrara ça aurait donné surment un chef d'oeuvre, les acteurs eux sont correct mais ne se donne pas nom plus a fond dans le coté dramatique et c'est vraiment dommage ça par contre. A voir par curiosité.
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 01/01/2007 - 10:17
8
 

Ca ne plaira pas à tout le monde!

Oh le joli petit film politiquement TRÈS incorrect que voilà! Il ne plaira pas à tout le monde, c'est évident, et les nombreux problèmes qu'il a connu avec la censure mondiale sont compréhensibles, encore plus pour l'ambiance générale qu'il dégage et son idéologie, que pour certains débordements graphiques!!! Ceux qui sont diamétralement contre l'auto-défense, sans restriction aucune, voudrons brûler la pellicule. Ne perdez pas votre temps à vous faire du mal, ce film n'est pas pour vous! Les partisans d'une justice plus expéditive, ceux qui ont certainement souffert de violence et de persécutions dans leur vie, ou qui connaissent des gens dans ce cas, comprendront ce personnage qui pert peu à peu les pédales, et décide de régler les choses de manière définitive...

Pour ma part, il y a un mois, ma grand-mère de 94 ans s'est fait tabasser devant son immeuble, par un voyou pour lui piquer 400e (il l'avait suivie depuis la banque)... 94 ans !!! Vous imaginez le courage de cette pourriture... Ma grand-mère est remontée chez elle en rampant et en criant à l'aide pour que les voisins s'en occupe. Le lendemain, en portant plainte à la police, elle est tombée sur un espèce de bovin plus con que son pied gauche, qui lui posait des questions qui ne menaient à rien, en s'en foutant et surtout en la prenant de haut... Depuis, plus rien !!!

Pour ma part, je ne vais pas apporter du crédit aux actions de John Eastland, cela reste du meurtre, et surtout, autoriser de telles choses mènerait immanquablement à des débordements désastreux... Mais sachez que quand j'apprends la mort d'un délinquant parce que la police faisait son boulot en le poursuivant, je ne descendrais pas dans la rue foutre le feu aux voitures pour me plaindre...

Pour revenir au film, il est très noir, désespéré. Le personnage sort de l'enfer du Viet-nam, et sa violence l'a définitivement marqué. Les "solutions" et facilités qu'on lui accordait là-bas, il les utilise dans sa ville, où il voit de nouveaux ennemis. Personne ne s'est occupé de lui depuis son retour, aucun encadrement psychogique. "-Tu nous as bien été utile comme pion dans une guerre monstrueusement sanglante, servant surtout les intérêts de l'état, mais tu ne nous sers maintenant plus à rien. Démerde-toi!!!" Le gouvernement est fautif, et créé ce genre d'individu. D'ailleurs sa volonté dans le film de l'éliminer, plutot que de le traduire en justice, pour éviter des répercutions gênantes, comme par exemple des questions sur leur incompétence à sécuriser la ville et protéger les citoyens, est symptomatique d'une réalité. On est loin de la fiction!

Le film est très bien joué, Robert Ginty est impeccable, la mise en scène percutante, et l'ensemble, bien que fasciste, n'est pas présenté de manière si manichéenne que ça! Un bon film donc, mais vraiment pas pour tout le monde...

Devinez le film par sa tagline :

One toy gets left behind!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !