The Host

7.2/10
The Host

Critiques spectateurs

Réalisateur: Joon-Ho Bong Avec Kang-Ho Song, Hie-bong Byeon, Hae-il Park, Du-na Bae, Ah-sung Ko

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 01/03/2013 - 13:57
8
 

Meilleur depuis Alien 1

Voyant ça sur la jacquette je m'attend à du lourd, du beau, du sanglant, du pressurisé avec moteur V8. Je me demande si les critiques "professionels" ont vraiment du goût, pas vous?

Alors oui, on se trouve devant une oeuvre sans gros défaut, utilisant les effets spéciaux juste ce qu'il faut. La créature est bien pensée, complètement zarb avec sa mâchoire style bénitier et ses deux pattes avant. Le contexte familial est bien retranscrit et utilisé, donnant de la profondeur aux protagonistes et à leurs relations. On suit donc la tragédie de la famille composée d'un père un peu mou, d'un fils moitié crétin, la soeur aussi speed qu'un escargot asthmatique et le frère "normal" qui doivent retrouver la petite dernière, enlevée par le monstre. Le contexte politique donne le ton habituel (les autorités mentent, trichent, n'aident pas mais font leur grand seigneur), mettant les plus sensés dans le sac des "dangereux". La créature en elle-même est assez représentée, ce qui nous permet de vor son mode de vie parallèlement aux tentatives de fuite de la benjamine de la famille.

Mais voilà, dire que l'on se retrouve devant un film lorgnant sur la place d'Alien est juste une tentative de pub où un franc foutage de gueule, le genre des deux films étant loin d'être similaire.

Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 30/04/2012 - 11:45
8
 

Mon avis

Un des meilleurs films de monstres que j'ai vu. Les acteurs sont convenables, les effets spéciaux superbes, mais, par contre, la niaiserie de certains personnages est parfois trop accentuée... En de ça, c'est un film qu'il ne faut pas louper, car bien meilleurs que la plupart des autres films du même genre.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 29/11/2010 - 22:16
8
 

Mon avis

Le cinéma asiatique est toujours captivant dans sa forme et/ou ingénieux sur le fond. Ce métrage sud-coréen n’est pas terriblement original sur le fond (un bêbête issue de la pollution attaque une ville, enlève quelqu’un qui sera sauvé par un proche, blablabla…) mais il terriblement efficace et franchement singulier dans sa forme. Plein d’humour et assez rythmé, on prend plaisir à suivre des héros doux-dingues dans leur opération de sauvetage. Le film est aussi bourré de métaphores et d’allusions mais comme certaines ne sont pas très accessibles, une petite documentation sur différents sites rajoutent du plaisir au visionnage.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 22/09/2010 - 20:21
4
 

Du monstre sud-coréen

On a pu voir sur nombres de magazines et autres sites spécialisés comme quoi The Host serait un excellent film de monstre, si ce n'est le meilleur depuis Alien. Je me dis alors que ce film doit être bon car la comparer à un succès comme Alien le huitième passager, c'est quelque chose. Hélas, trois fois hélas, le film ne tient pas ses promesses et on retombe bien vite de son petit nuage tant espéré. En effet, dans ce film, il n'y a aucune tension, aucune peur, on oscille toujours entre deux genres non définis qui ne remplissent pas leur rôle. Alors oui, on a de l'humour, mais je l'ai trouvé mal approprié, on en a pas besoin dans le film. Surtout que l'humour présent ne vole pas bien haut, on a surtout des vannes sur les encombrements digestifs du héros ou sur l'absurdité des actions de certains. La tension reste peu présente, les seuls moments de véritable frissons sont ceux lorsque la petite fille essaye désespérément de survivre dans l'antre de la bête. L'intro est ridicule, même si elle dénonce la pollution dans les fleuves, il est tout de même très rare que de simples produits toxiques créent un monstre, croisement entre une grenouille, une salamandre et un crocodile. Enfin, les acteurs sont pitoyables. Le père de famille est ridicule que ce soit dans ses réactions ou dans ses moments de faiblesses, on ressent vraiment un surjeu inutile et puéril. Quant à la sœur qui est molle, je n'en parle même pas, elle est plus qu'inutile. Par contre, le film n'est pas dénué de qualité, on ressent un profond message contre la politique actuelle, notamment avec un final nihiliste, qui préfère sacrifier quelques âmes pour sauver un maximum de personnes. Il y a aussi le message sur la famille, qui s'écarte et se sépare pour ne devenir qu'un lorsqu'un malheur arrive. Je terminerai que malgré l'improbabilité de la bestiole, elle reste sympathique et assez atypique, ce qui est agréable dans ce genre de production. Au final, The host reste une grande déception pour moi, avec son lot de scènes inutiles (celles des pleurs devant la phot de la jeune fille qui est pitoyable et bien trop longue) et son obstination à mettre de l'humour là où il n'y en a pas besoin. Dommage, car le message final demeure intéressant et anarchiste, chose que j'affectionne dans les films.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 29/06/2010 - 09:26
8
 

Jubilatif

Je savais pas que les asiatiques pouvaient avoir autant d'humour. A peu près 1 phrase sur 3 ils vous décochent une réplique qui vous fait rire pendant 10 minutes. En plus c'est de l'humour burlesque et dit sur un ton très neutre. Néanmoins, même si les deux facettes d'un film que sont le jubilatoire et le suspens sont souvent incompatibles, là ce n'est pas le cas ce qui signifie qu'on jouit de ces 2 dimensions à la fois. En fait il y a une bonne humeur générale voir une bonne ambiance, et, comme je viens de le dire, un certain suspens. Quant au monstre il est impressionnant, cet espèce de gros calamar. En plus il m'a fait peur avec ses petits yeux méchants. Donc dans l'ensemble un film franchement déconnatoire mais qu'on prend quand même plaisir à voir.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/11/2009 - 23:17
8
 

Godzihost

A force de vouloir trop parler, l’on passe à coté de son sujet. Oui, je l’ai appris à mes dépends sur les bancs de l’école. Mais aussi dans les magazines et sites spécialisés. J’avais pu lire comme quoi THE HOST était la perle du film de monstre. Personnellement, non. Mais il est surement le numéro un dans son genre. Quel est-il ? Mélangez les mots suivants et vous obtiendrez la réponse : social, monstre, écologie, politique, famille et humour. En plus d’être un film coréen, et non japonais, il nous ait difficile à nous occidentaux de nous comparer à tout ce bordel typiquement asiatique. Cela commence comme un film de monstre classique mais avec une ambiance vraiment spéciale. Le constat d’une famille, qui est le héro du film, bien originale avec un père bizarrement handicapé et narcoleptique. Sa fille innocente née par erreur, son grand-père, un oncle buveur et une tante endormie championne de tir à l’arc. Sortant de l’ordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Les marques étant posées, vient alors ce foutu monstre tant attendu. Une étonnante scène d’introduction étrangement comique sur les bords (comme presque tout le film d’ailleurs). A partir de ce moment, le film sera alors une succession de scènes à l’image des mots écrits ci-dessus. Un vrai bordel ! Jouissif par moment et chiant dans d’autres. Le problème n’est pas la différence des genres abordés ni la manière dont le réalisateur les mets en scènes. Mais bel et bien les liens entre elles. C’est comme passer du chaud au froid. Non qu’il aurait fallut « stopper » l’intelligent processus mis en place mais juste ralentir la cadence. Car à force, le spectateur se lasse et il aura alors difficile à vouloir essayer de s’accrocher à ce véritable ovni cinématographique. Honteusement vendu comme un film de monstre proche d’ALIEN et consorts, les effets spéciaux approximatifs sont la preuve de cette supercherie. La bête de THE HOST n’étant pas le personnage principal de l’histoire mais le déclencheur de celle-ci, le réalisateur à préféré s’intéresser à ses personnages. Cela se prouve dés le départ et regretter que le film ne fût pas un « monster movie » sanglant, c’est alors ne pas avoir compris l’essence même du film. Et par extension d’un certains pan du cinéma asiatique. Vu la très grande différence de culture, un remake ne serait pas de refus. Du moment que la base du film soit respectée. Mais connaissant les remakes (surtout américains), je préfère ne pas y penser. Le film de Joon-ho Bong est un long-métrage à part entière possédant des défauts flagrants justifiés mais dont le parfum de nouveauté ambiante écrase bon nombres de films surestimés.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 03/09/2009 - 04:08
6
 

Rien d'extraordinaire

Naviguant entre le sérieux et la parodie, en fleurtant parfois avec le mauvais goût, ce film au monstre mal numerisé délivre certes un message politique, et décrit la socièté Coréene dans son ensemble. Seulement voilà l'ensemble manque de construction et de scénario, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personages. En fait j'ai trouvé tout cela trop long, le réalisteur semblant parfois un peu perdu dans son film.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 03/04/2009 - 08:03
10
 

Allez host!! vas t'en!!!

Un film de monstre coréen..ok pourquoi pas apres tout. Je n'ai jamais été fan du cinéma asiatique, je n'accroche pas vrais au jeu des acteurs. Les seuls films que j'ai appréciés sont les "Tetsuo" de part leur originalité visuelle, et le "dark water" de ideo nakata. Donc pour en revenir a The Host j'y suis allé un peu a reculon (mais motivé par l'envie de voir un film de monstre.) Et là j'ai vu un film beaucoup plus subtil que prévu. Une critique sociale acide, une ambiance tragi comique qui marche du tonnere, et surtout un montre pour lequel on a de la compation. Créé par ma ain de l'homme, le montre est imposant et reéllement bien foutu. Mais on sent qu'il souffre, il a l'air malade et au final ressemble beaucoup au montre de frankenstein (créé par la folie humaine, triste et avide de vengence) De plus cetaines images sont a tomber de beauté (la scene du suicide au début, le passages sous la puie et le plan final sont tres travaillés) Un film de monstre intelligent, beau et innovant... vive les coréens!!
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 21/11/2008 - 21:55
6
 

Bouh!

Même pas peur du monstre! Il est très bien fait, la scène d'attaque dans le parc m'a plu...mais après... le néant.
Portrait de Worldterror Worldterror
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 06/07/2008 - 12:44
4
 

Un remake svp !

Il est indéniable de dire que dans chaque film japonais, il y a toujours cette petite touche originale qui laissera un vent de fraîcheur et une certaine satisfaction au spectateur. Pour « The Host », je serai moins indulgent ! Certes, le film commence assez bien je dois dire mais au fil des minutes, le film plonge dans une espèce de paranoïa et nous éloigne du sujet précis : le film de monstre. Oui, on a compris que les être humais sont les véritables monstres du film mais bon, ça on l’a déjà vu à maintes et maintes reprises ! Je ne vous ferai même pas l’insulte de vous les citer. Un peu de nouveauté bon sang ! Certes, il y a des passages qui donnent envie de sourire mais est-ce bien cela qu’on est venu chercher ici ? Laissez-moi y répondre : non, pas du tout. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : un film de ce genre a besoin de quelques touches d’humour pour contrebalancer les effets de stress des personnages. Mais quand c’est à chaque plan, désolé mais pour moi ça me saoule. Il y a bien ce message écologique qui entoure tout le film et qui ma foi reste une bonne idée mais c’est bien trop peu approfondi et traité en surface que pour y prêter une véritable attention. Venons-en aux acteurs : ben oui, ce sont des Japonais et on comprend pourquoi les Ricains veulent remaker tous les Japoniaiseries qui ont un tant soit peu de succès : difficile voire impossible de s’identifier à pareille culture ! Attention, je ne dis pas qu’ils sont inférieures à nous (ce qui est serait une gageure !) mais leur mode de vie, leurs rites et encore d’autres choses qui nous passent au dessus de la tête ne nous permettent pas de nous identifier à eux. Je trouve dommage que certains personnages (pour ne pas dire tous) surjouent car ça devient vite énervant. Au point même de se demander si entre chaque prise, ils n’ont pas fumé de l’opium ou autre produits illicites. A moins qu’ils n’aient mangé du mauvais riz cantonnais. Du positif, il y en a quand même : visuellement et techniquement, le film est abouti ! Les cadrages sont judicieux, les effets du monstre sont utilisés avec parcimonie (à l’opposé de ce que vont faire les fils de l’oncle Sam, j’en suis sûr) et se veulent assez réalistes. En guise de conclusion, je dirais que ce film est à voir une fois pour s’en faire une idée mais qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques