Le Secret de Charlie

8.0/10
Le Secret de Charlie

Critiques spectateurs

Réalisateur: Burr Steers Avec Zac Efron, Amanda Crew, Donal Logue, Kim Basinger, Ray Liotta

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 21/03/2011 - 10:30
8
 

Le secret est bien gardé

Charlie a tout pour réussir dans la vie jusqu’à ce qu’un accident de la route tue son frère. Incapable de faire son deuil, il voit régulièrement son fantôme. Alors que tous le croient déranger, il renoue d’amitié avec une ancienne connaissance : Tess. Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec la tête d’affiche, Le secret de Charlie n’est pas forcément un film fait pour les adolescentes en mal d’histoire à l’eau de rose, mais il s’adresse à un public plus large. Certes, on n’échappe pas à cette romance impossible (l’est-elle réellement ?) qui se noue entre les deux protagonistes, mais elle n’est nullement prépondérante dans ce qui va suivre.

Avant tout, Le secret de Charlie est le récit d’une vie. Celle où tout semble possible, où tout sourit et qui, d’un coup, s’effondre sur un destin tragique. Le scénario traite de l’incapacité de faire le deuil d’un être cher. L’enclavement que s’inflige Charlie est une manière d’extérioriser une culpabilité prégnante. D’ailleurs, les apparitions des esprits (qui conserve une forme humaine) ne s’avèrent pas forcément indispensables, mais appuie ce constat. Tout comme le pacte qu’il a passé avec son frère. Les coups de canon sont alors une sorte de point d’ancrage qui ramène Charlie à sa promesse de ne jamais l'abandonner.

Il ne faut donc pas s’attarder sur la filmographie de Zac Efron ou sur les sentiments mielleux qui semblent couler du scénario. Ce serait passer à côté d’une belle histoire, parfois émouvante, parfois longuette, mais jamais décevante. On regrettera simplement que les personnages de Claire (Kim Basinger) et Florio (Ray Liotta) soient trop effacés. Ils s’éclipsent beaucoup trop rapidement. En dehors de cela, Burr Steers nous offre une réalisation léchée où les paysages de Colombie britannique sont absolument magnifiques. Nous sommes donc en présence d’un drame fantastique qui nous apprend à savourer l’instant présent sans modération. Le reste n’est que futile conjecture destinée à occulter notre bonheur.

Bref, Le secret de Charlie surprend. On pourrait lui porter des préjugés sur ses intentions. La faute principalement à un synopsis peu engageant et à un acteur plus accoutumé aux comédies musicales. Toutefois, il s’avère bien vite que ce film a bien plus à nous offrir. Si vous parvenez à occulter ces considérations sommaires, vous décèlerez un récit émouvant et optimiste sur l’existence humaine et son destin. Dernière remarque, aucune violence n’est à poindre à l’horizon. C’est assez rare pour le signifier, mais également plaisant pour se poser et se détendre le temps d’un songe. Une production qui se suffit à elle-même et qui ne regarde pas autour d’elle pour savoir ce qu’il se passe. Grand bien lui fasse !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 02/10/2010 - 11:48
8
 

Mais ou est Charlie ?

High School Musical ? Je ne connais pas. N’est ce pas avec celle qui s’est retrouvée nue sur internet alors qu’elle n’avait même pas 20 ans ? Et dire qu’il s’agit de la « femme » de Zac Efron. En tout cas, ce Charlie St. Cloud lui permet de se démarqué des déboires nudistes de Vanessa Hudgens. Et en bien s’il vous plait ! Franchement, je crois que beaucoup comme moi ne s’attendaient pas à une telle claque de la part d’un film pareil. Un drame lacrymale hollywoodien dans le sens du poil des cœurs sensibles. Mais la plus grande surprise, pour moi, est bel et bien l’interprétation de Zac Efron. Un comédien bien plus convaincant que son homologue vampirique Edward Pattinson. A première vue l’histoire peut faire peur car elle fleure les bons sentiments à tous les instants. Mais ne s’attarder que sur cet aspect en négligeant le reste, c’est passer à coté d’un film magnifique. Toutes les interprétations des comédiens sonnent justes et rien n’est laissé au hasard. Le couple formé par les comédiens principaux m’a plusieurs fois ému et les séquences purement fantastiques sont de toutes beautés. Une photographie somptueuse, une mise en scène millimétrée et un ton principal qui passe aisément du drame au sourire et aussi à l’aventure sans jamais tomber dans la mièvrerie excessive. Ce Secret de Charlie cache donc bien son jeu. Je suis moi-même tombé dans le panneau et j’ai encore du mal à y croire. En fait la solution est simple : il faut toujours voir un film dans son entièreté avant de se faire un avis qui tienne la route. C’est promis, je ne recommencerais plus (rires).
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques