Sunshine

8.2/10
Sunshine

Critiques spectateurs

Réalisateur: Danny Boyle Avec Cillian Murphy, Michelle Yeoh, Chris Evans, Cliff Curtis, Rose Byrne

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 08/02/2011 - 15:28
8
 

Créer une étoile dans l'étoile

En 2057, notre source de vie, le Soleil, se meurt ... Pour préserver le sort de notre planète, une équipe de huit astronautes est envoyée à bord du vaisseau Icarus II vers l'étoile pour y balancer une "bombe" thermonucléaire réunissant les dernières matières fissiles disponibles sur Terre. L'objectif étant de stimuler un peu la bête. Le dernier espoir de l'Humanité, après l'échec d'une mission similaire sept ans auparavant ...

Grand fan d'odyssées spatiales devant l'éternel, je trouve ce pitch de départ incroyablement excitant. Faire reposer le sort de la race humaine, et plus généralement de notre bonne vieille Terre, sur les frêles épaules d'une poignée d'hommes et de femmes isolés dans le vide de l'espace infini et hostile ... Ainsi, le film débute t-il sur un rythme plutôt pèpère, et prend le temps d'immerger le spectateur au sein de l'équipage d'Icarus II, le vaisseau spatial pouvant être considéré comme un personnage à part entière. Côté casting, on retrouve deux acteurs fétiches de Danny Boyle, à savoir l'excellent acteur irlandais Cillian Murphy et l'australienne Rose Byrne, ainsi que le fougueux Chris Evans, dont la prestation m'a ici agréablement surpris, n'étant pas un fan de cet acteur habituellement. Les autres personnages ne sont pas laissés en reste, et l'on se situe rapidement dans le vaisseau, avec cet équipage au sein duquel chacun détient une fonction ainsi que des compétences bien précises.

Mais c'est surtout visuellement que le film de Danny Boyle fait fort ! Les plans du vaisseau dans l'espace sont superbes, et que dire de ces images du Soleil ? Cette énorme boule de matières en fusion, à la fois si menaçante et dangereuse, et en même temps si indispensable à toute forme de vie ... Les séquences la mettant en scène sont saisissantes, notamment celle où l'équipage contemple en silence le passage de Mercure, qui semble si petite sur le coup, devant l'étoile géante. Je citerai également la scène de réparation du panneau solaire, la visite du vaisseau-fantôme Icarus I, ainsi que le grand saut de Capa dans l'espace dans les dernières minutes ... Etant toujours prompt à souligner la qualité de la musique dans un film, je tiens vraiment à mettre en avant ici la puissance du score de John Murphy, dont le titre "Into the Sun" est une pure merveille et accroît de manière significative l'intensité des passages où il apparaît !

Concernant le suspense, le film assure parfaitement jusqu'à environ la dernière demi-heure, et l'arrivée d'un nouvel arrivant à bord d'Icarus II. Non pas que l'idée soit mauvaise, loin de là. A la base, elle permettait même de relancer l'intérêt de l'histoire, en faisant rebondir le scénario sur une nouvelle intrigue, tout en ne déviant pas de l'axe principal, à savoir la mission décisive du vaisseau spatial vers le Soleil. On peut même noter ici l'évidente inspiration à un film comme "Alien" de Ridley Scott, ce qui est quand-même loin d'être une tare ! Mais le réalisateur britannique semble s'être troué sur le coup, exploitant un visuel franchement déplaisant et déplacé, sorte d'essai esthétique raté qui nuit considérablement à la dernière partie du film et tranche considérablement avec le reste du métrage. Dommage, car jusque-là, Danny Boyle avait réalisé un sans-faute ...

Malgré cet accroc dommageable, "Sunshine" demeure une réussite et une valeur sûre de la Science-Fiction, et parvient à nous retransmettre la fascination qu'exercent à la fois la puissance et la beauté du Soleil sur l'être humain. Les impressionnants visuels du film en justifient à eux-seuls sa vision !

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 17/10/2010 - 21:08
10
 

Allumer le feu !!

Si l'on accepte le postulat de départ complètement absurde scientifiquement (le Soleil ne va pas s'éteindre mais c'est plutôt le contraire qui va se produire avant une grosse explosion, quant à le rallumer avec une bombe nucléaire, c'est comme lancer un verre d'eau dans la mer...), Sunshine se révèle être un film réussi. Déjà, visuellement, on est pas loin de la grosse claque. La photographie somptueuse tout comme les effets spéciaux servent parfaitement l'atmosphère originale du métrage, entre poésie et horreur, un peu à l'instar du Solaris de Soderbergh. On regrette juste la mise en scène épileptique dans la deuxième moitié du film qui fait qu'on a du mal à suivre l'action. Mais tout de même, des scènes méritent le détour surtout vers la fin (le saut désespéré du personnage prncipal dans l'espace accompagné d'une somptueuse musique restera dans les annanles) et puis quelle musique ! Pour moi, l'un des meilleurs films de Danny Boyle !
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 01/10/2010 - 17:58
10
 

Film culte

Tout d'abord dés le départ on comprend que le film insiste sur le côté esthétique et métaphysique de la situation. Le psy qui règle le filtrage pour ressentir plus à fond la force de la lumière solaire, la traditionnelle partie d'échec (bien que coupée au montage), les occupations routinières de chacun dans le vaisseau, la serre sorte de nature au sein de l'artificiel, tout en fait est à la hauteur et à la beauté métaphysique de leur mission à savoir, à part sauver l'humanité, "ranimer" une étoile en provoquant en elle une méga explosion nucléaire (l'équivalent d'un électrochoc pour un être humain). De plus on ressent bien cette puissance colossale du soleil, et en fait effrayante quand ils s'en rapprochent. Donc pour un film de Science-Fiction on est plus près du côté science que du côté fiction : le film est vraiment très réaliste scientifiquement.

On remarque qu'on a droit à plusieurs clins d'oeil dont à Alien mais aussi et surtout à "2001: l'Odyssée de l'espace" avec la scène où 4 d'entre eux cherchent à passer d'un vaisseau à l'autre dans l'espace avec 15 mètres de vide, et sans combinaisons.

Enfin ce film qui outre sa beauté esthétique (l'image est très belle et les effets spéciaux très bons) et sa beauté métaphysique, suspens et tension ne sont pas en restent, en fait c'est un régal, j'ai littéralement été captivé par l'histoire. Et l'histoire montrant ce microcosme à l'intérieur du vaisseau (cad semblable mais en plus petit à l'humanité sur terre) dévoile toutes les faces de la nature humaine : les bons, le lâche, et la saloperie (à savoir ici l'antéchrist, mais il en faut). D'ailleurs le moment de bravoure du capitaine réparant le bouclier solaire mais qui se prend le soleil "dans la gueule", de même que lorsque Paca demande qui est le 5ième homme d'équipage, c'est très fort et très jouissif.

Donc vraiment un très grand spectacle. Si je suis mon échelle de notation, là ça vaut 13.5

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/10/2009 - 12:21
10
 

Mon avis

Ce film la et un pur bon film je les adoree danny boyle nous a pondu un chef d'oeuvre acteur convaincant cillian murphy tres bon, a voir absolument.
Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 13/10/2009 - 23:17
4
 

Mon avis

Ce film en support blu ray est idéal pour régler les contrastes de son écran, apres le film est tout juste moyen...Je le conseille toutefois à tous ceux qui n'ont pas aimé 2001 l'odyssée de l'espace au moins dans celui la il n'y a rien à comprendre ;)
Portrait de Nirvana Nirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 15/04/2009 - 13:27
8
 

Superbe expérience visuelle

Le soleil se meurt, un hiver polaire règne sur Terre. Un vaisseau spatial, Icarius II, parcourt l'espace afin de rejoindre l'étoile et d'y envoyer une bombe extrêmement puissante, avec pour objectif de réveiller la bête. Une bombe fabriquée à partir des dernières matières fissiles disponibles sur Terre. L'ultime espoir de l'humanité ...

Premier pas dans le domaine si exigeant et si passionnant de la Science-Fiction pour le britannique Danny Boyle, avec ici un scénario des plus excitants ! Beaucoup de choses à dire sur ce film, à commencer par son visuel, l'un des plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir au cinéma ! On en prend plein les mirettes à chaque vision de cette gigantesque boule de feu, imposante de puissance, et les oreilles ne sont pas oubliées elles-aussi, tant le score de John Murphy s'avère immersif et entraînant !

Concernant le casting, Danny Boyle retrouve ici l'irlandais Cillian Murphy, excellent jeune acteur qu'il avait déja dirigé dans 28 Jours Plus Tard. J'ai par ailleurs été surpris par la performance de Chris Evans, le flambeur stéréotypé du nullissime Les 4 Fantastiques ... Comme quoi, ne jamais juger un acteur sur un seul rôle ! Bref, de très bons personnages, qui forment un équipage très cohérent, et qui font parfaitement ressentir au spectateur l'importance et la gravité de leur mission, l'esprit de sacrifice qui anime chacun d'entre-eux ...

Quelques moments forts au programme, tels que la réparation des panneaux solaires endommagés, la magnifique vision de Mercure passant devant le soleil, la découverte et l'exploration du vaisseau Icarius I, le saut dans l'espace du héros à la fin ... Dommage cependant que la dernière partie soit aussi "spéciale" visuellement, presque épileptique et en net décalage avec le reste du film. Un choix discutable : à trop vouloir en faire, Danny Boyle s'est un peu égaré sur le coup ...

Il n'empêche, Sunshine demeure une oeuvre assez fascinante à découvrir, unique même sur le plan visuel, qui nous donne toute la mesure de l'inimaginable puissance dégagée par le soleil, à la fois si proche et si loin de nous, sans lequel toute forme de vie serait impossible ... Une oeuvre aussi imparfaite que bluffante !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 27/01/2009 - 02:30
8
 

De la poussière d'étoile.....

Comment ne pas éprouver une impression de modestie devant un tel film ? Car on dirait bien que le réalisateur essaie de faire ressentir notre relative faible importance à nous humains qui plaçons notre orgueil devant tout. Alors, il nous faut admettre que le soleil va s'éteindre très bientôt, normalement cela ne devrait pas être le cas avant 4 milliard d'années, et en plus ça va être l'inverse car il va devenir une géante rouge. Mais bon !, peu importe, admettons le, car ce n'est pas très important ce détail. Ce qui est important dans ce film c'est le fait que le réalisateur essaie de nous décrire ce que pourrait être une mission inter-sidérale, qui pourrait avoir lieu peut-être (ou peut-être jammais) dans des dizaines d'années vers Mars par exemple, puisque le projet a mainte fois été évoqué. On imagine aisément, comme dans le film, l'importance extreme du facteur humain dans la réusite de la mission. Comme dans le film, on imagine les dilemes, les différents entre les membres....etc. Mais le film ne s'arrete pas à cela, le réalisateur par son talent arrive à la fois à nous émerveiller, nous fasciner, nous terrifier aussi par cet Astre du Jour, souvenons nous de sa Déification dans de nombreuses religions sois-dit en passant, et à ce propos il faut souligner que ses représentations sont d'un incroyable réalisme ! c'est comme si l'homme cherchait à rencontrer Dieu ! Au moins le réalisateur arrive à sortir des sentiers battus en évitant d'intégrer à son film, je ne sais quelles monstrueuses créatures de l'espace. Dommage que l'on ait parfois du mal à comprendre ce qui se passe, on se demande si le réalisateur n'aurait pas dû fournir une doc technique avec le film !
Hellando
Newbie - 6 critiques
publié le 13/07/2008 - 18:45
10
 

Ouaaaahhh!!!!

Danny Boyle est un réalisateur polyvalent : après l'aventure et l'horreur le voilà qu'il s'attaque à la science-fiction. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a réussi a offrir un film unique sur un sujet délicat et souvent baclé (ex: Armageddon...). La force du film est le visuel (les scènes avec le soleil sont magnifiques) et les jeux des acteurs qui même s'il n'est pas parfait reste tout à fait honnéte. Le film allie avec panache l'action, la science-fiction, le thriller et a même un coté philosophique et religieux (le soleil représente Dieu). Un très bon moment de cinéma qui est offert par ce grand monsieur qui a chacune des ses réalisations innove et ne déçoit pas. Sunshine est surement un des meilleurs films de SF de ces dernières années. A voir ABSOLUMENT!!!!!
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 03/06/2008 - 09:04

Excellent film de SF

Aussi bon que 28 jours plus tard, une histoire pas très poussée mais très efficace. De bons effets spéciaux,de très bons acteurs, mais les 2 points gagnant du film, c'est l'ambiance triste et l'histoire qui est complêtement perturbée et qui change en un instant (vers les 30 dernières minutes). Je vous le recommande.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 06/04/2008 - 19:04
6
 

Sunshine

A bord de l’Icarus, une poignée d’homme à pour mission de rallumer un soleil moribond à l’aide d’un missile qu’il faudra nicher en son cœur. Boyle, qui confirme avec ce film son éclectisme, s’attaque donc à la science fiction sans rien changer à ses recettes cinématographiques. Le spectacle est total, spectaculaire, même si l’ensemble pâti d’une manque de cohésion -due à la richesse d’un scénario à pistes multiples pas toujours bien exploitées- et d’une réalisation brouillonne, surtout les scènes d’action souvent illisibles. Boyle bâcle beaucoup mais emporte l’adhésion grâce à une sincérité et une ambition irréprochable. Sunshine est donc un film hybride, situé à mi-chemin entre Michael Bay et Stanley Kubrick, presque contre nature, qui laisse trop souvent le spectateur sur sa faim à vouloir trop embrasser de sujets, sans en approfondir aucun (A l’exemple de la découverte du vaisseau de la mission précédente, tombeau spatial magnifique qui aurait pu / dû rendre tellement plus visuellement et émotionnellement). Reste un film attachant qui est aussi loin d’être une purge qu’un chef d’œuvre.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques