Capitaine Kronos: Tueur de Vampires

5.8/10
Capitaine Kronos: Tueur de Vampires

Critiques spectateurs

Réalisateur: Brian Clemens Avec Horst Janson, John Carson, Shane Briant, Caroline Munro, John Cater

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 09/05/2012 - 21:41
8
 

Du tout bon

Un hammer méconnu mais à l'instar du "cirque des vampires"gagne a etre plus connu justement, moi j'ai adoré ce mélange vampires, cape-et d'épée et un soupçon de comédie, un mélange assez curieux mais qui fonctionne bien, c'est distrayant, des acteurs loin d'etre géniaux mais suffisament corrects d'ailleurs j'ai trouvé l'acteur principal assez charismatique. L'intrigue est plaisante à suivre,pas trés cohérente mais l'ensemble se suit sans ennuis avec un dénouement plutot surprenant.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/06/2011 - 16:52
4
 

De la léthargie vampirique

La Hammer est un maison de productions très connue qui a eu son heure de gloire dans les années 60/70. Un grand nombre de films d'épouvante traitant de monstres mythiques comme Dracula, Frankenstein ou encore la momie ont fait la renommée de cette boîte qui a distribué le film que je présente aujourd'hui. En effet, Capitaine Kronos est un film datant de 1972 et qui essaye de prendre à revers les films de vampires de l'époque en proposant une vision différente et surtout un vampire différent. Malheureusement, est-ce toujours original de nos jours? Le film a-t-il bien vieilli? L'ail est-il toujours aussi mauvais pour l'haleine? Bref, si vous avez du temps à perdre, vous pourrez lire ce qui suit.

Le scénario se veut simple avec un sujet usé jusqu'à la corde, mais il essaye de faire du neuf (pour l'époque) avec du vieux. Capitaine Kronos est un home mystérieux avec une gueule d'ange. Il se rend dans un village avec son acolyte bossu et une magnifique brune qu'il croise en cours de route. Plusieurs meurtres ont été commis et les victimes (toutes des femmes) ont subitement vieilli et avaient du sang sur les lèvres. On apprend, avec surprise si on est illettré ou avec hébétement si on est con, que ce capitaine Kronos est un chasseur de vampire. Il va alors mener l'enquête pour trouver qui est le vampire et le buter. D'habitude dans ce genre de film, on devine rapidement qui est le vampire, puis il est dévoilé au milieu et la traque commence. Ici, on ne connaitra le vampire qu'à la toute fin, ce qui est assez intéressant puisqu'une sorte d'enquête se mettre en place. Mais le tout est relativement mou et pas super entrainant.

Car le point faible du film et son plus gros défaut, c'est bien son rythme. Je veux bien que ce soit un film qui commence à dater, que les budget n'étaient pas forcément faramineux, mais bordel que c'est long et ennuyeux. Ça parle beaucoup, pour ne pas dire grand chose, et les quelques bonnes idées sont noyées dans une masse de palabres et d'inepties inintéressantes. Si au moins l'ambiance était au rendez-vous avec des décors gothiques ou une ambiance lourde et ténébreuse. Mais non, on reste sur des décors plats et gris, et surtout l'ambiance n'est pas enveloppante. Seuls quelques jeux de lumière sont bien trouvés mais encore, ils sont là pour cacher les nichons d'une nana.

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ils sont tout de même assez risibles. Le capitaine Kronos, personnage principal, est un blond tout ce qu'il y a de plus blond. Il réussi tout, il est trop fort au sabre et on reste certain que rien ne peut lui arriver. Je pense que Gad Elmaleh a du voir ce film pour s'inspirer de son blond dans ses sketchs. Celui qui campe le bossu est assez sympathique mais il reste assez anecdotique et seule la magnifique Caroline Munro campe un personnage secondaire intéressant, mystérieux et redoutablement belle. Pour le reste des acteurs, c'est plutôt moyen.

Reste les effets de peur, l'angoisse, le frisson. Mais là non plus, on restera de marbre. En effet, si l'ambiance n'y est pas, il est rare que la frousse surgisse. Et ce film ne déroge pas à la règle. Les rares effusions de sang sont ridicules à part sur la fin avec une gorge tranchée et encore le trucage est assez grossier. Les quelques plans de cadavres sont assez acceptables et ne servent qu'à remplir une pellicule assez vide finalement. Pour le suspens ou le grand frisson, ben... je suis resté de marbre. Pas de pression, pas de moments angoissants et, en plus, comme on a du mal à s'attacher aux personnages, on reste froid devant le sort des victimes. La musique n'arrangeant rien car elle est criarde et aiguë et ne sied pas vraiment à une ambiance vampirique. A noter quand même certains plans sympathiques et plutôt bien trouvés comme le coup du regard dans l'épée ou encore de l'ombre de la croix qui bouge sur le mur.

Au final, Capitaine Kronos tueur de vampires est un film anecdotique du catalogue de la Hammer et ne me donne pas vraiment envie de me plonger dans d'autres productions de cette maison. Mais ma curiosité étant insatiable au niveau des films d'horreur, épouvante et autres métrages fantastico-horrifique, je regarderai surement les autres films et je ne pourrai pas éviter les comparaisons. Je ne conseille donc pas forcément sauf si on est un amoureux des films d'époque à la fois lent et sans réel action.

Portrait de Popeye Popeye
Copycat Killer - 31 critiques
publié le 16/12/2010 - 18:50
4
 

Mon avis

Écrit et réalisé par le créateur de la série Chapeau melon et bottes de cuir, Capitaine Kronos est un peu à part au sein de la Hammer. En effet l'équipe technique en charge du film est celle de Brian Clemens et non celle habituelle du studio. En cas de succès le réalisateur espérait en faire une franchise mais il n'en sera rien. On comprend à la revoyure que ce titre ait laissé les amateurs de gothique anglais perplexes. Tout est incroyablement mou, les décors font pauvres (et l'absence de figurant les rend vides) et le scénario, malgré une idée de départ intéressante, peine à captiver. Et ce n'est pas la réalisation qui va rattraper le tout (c'est le seul film de cinéma pour Brian Clemens). Parmi les points positifs on peut citer la présence de la sublime Caroline Munro et la sympathique musique de Laurie Johnson. C'est peu et ça ne suffit pas à sauver le film de l'ennui.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques