Phénomènes Paranormaux

6.8/10
Phénomènes Paranormaux

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 26/12/2013 - 04:07
1
 

Phénomène crétinormal

Dans la catégorie les gens qui vont au cinoche sont des crétins tout juste bons à donner leurs sous aux producteurs sans scrupule, voici le blockbuster de l'année 2009.

Ce film, nous dit l'affiche, est basé sur des faits réels. C'est vrai. Trois, pour être précis.

Premier fait réel : des gens ont bel et bien disparu en Alaska... contrée particulièrement peuplée, urbanisée à donf, au climat doux et agréable, sans le moindre bosquet où se perdre... New York, à côté, c'est une cabane perdue au fin fond de la jungle amazonienne. De plus, ces 24 disparitions s'étalent... sur plus de 40 ans (soit 1 disparu tous les 2 ans environ).

Deuxième fait réel : les aliens sont allergiques aux bons caméramen/photographes. Dès qu'il y en a un dans l'coin, ils mettent leurs capes d'invisibilité. Par contre, sitôt qu'ils voient s'pointer un gugusse pas foutu d'vérifier les piles de son camescope et/ou incapable de faire la distinction entre une mise au point et une mise en pli, ils arrivent en faisant crisser les pneus d'leurs ovnis, font léviter tout c'qui bouge et réveillent les paisibles dormeurs en éclairant tous azimuts avec plus d'ampères qu'un soir de match au Stade de France.

Troisième fait réel : pour peu qu'on le leur répète assez fort et assez souvent, les gens sont capables croire tout et n'importe quoi (comme l'ont prouvé successivement le Triangle des Bermudes, le Yéti, l'Atlantide, etc...)

Partant de ça, un réalisateur sans grand talent a convaincu quelques producteurs sans grande moralité de débaucher de bons acteurs (certains sont même excellent... pur gâchis) et une bonne équipe technique pour concrétiser son scénario sans grand intérêt. Et en effet, la technique est bonne (les maquillages sont classes, les effets réussis, et l'interprétation nickel (surtout Patton, et bien sûr Miss Milchard).

Malheureusement, le scénar est tellement creux, archi connu, et même par moment inepte, que le réalisateur-scénariste-escroc n'a pas cru une seconde que ces gens (acteurs et techniciens, tous bien plus doués que lui) allaient pouvoir sauver sa bouse de l'échec commercial qu'elle mérite. Il a donc massacré leurs boulot/prestations par un montage pénible basé sur le split screen, soit disant pour bien montrer le côté histoire vraie, mais qui n'a guère d'autre effet que de confuser le spectateur, et surtout de diminuer les frais (pas besoin de gros moyens d'effets spéciaux quand l'essentiel est caché par les cadrages "comme il est bô mon plafond" et les parasites ajoutés au montage).

Demeure de ce truc un grand sentiment de frustration. Frustration d'avoir passé une plombe et demie à regarder un film d'aliens qui enlèvent des gens sans voir le moindre alien enlever qui que ce soit. Frustration d'avoir regardé un film-de-peur sans avoir ressenti le moindre frisson authentique. Frustration de ne pas avoir choisi la boxe comme filière professionnelle pour pouvoir expliquer aux auteurs (réal et prodos) ce qu'on pense de leurs manoeuvres malhonnêtes.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 10/08/2011 - 15:52
6
 

Les aliens sont des vicelards

Une petite ville isolée au coeur des montagnes de l'Alaska. Plusieurs centaines d'habitants semblent être atteints par un même phénomène mystérieux. Frappés d'insomnie au beau milieu de la nuit, envahis par l'angoisse et l'appréhension d'un danger imminent, chaque personne concernée affirme être observée fixement par une inquiétante chouette blanche... Une psychothérapeute (Milla Jovovich), déterminée à comprendre ce phénomène grâce à des séances d'hypnose, se met alors à envisager l'hypothèse de la théorie des enlèvements extra-terrestres, malgré le scepticisme de son entourage et des autorités locales...

Prétendu tiré de faits réels, soit-disant "véritables" témoignages et images d'archives, ce film joue d'emblée la carte d'un pseudo réalisme assez déroutant, et qui ne convaincra pas forcément ceux qui ont l'habitude de se documenter autour d'un film avant de le regarder... Néanmoins, ce style en vogue se révèle attractif auprès du grand public, et force est de constater que bien maîtrisé, le résultat peut s'avérer efficace à l'écran, comme c'est le cas ici. Perso, le sujet me botte un max, et la théorie des enlèvements extra-terrestres, assez répandue dans le milieu de l'ufologie, se fait plutôt rare au cinéma. En effet, concernant les aliens, la mode est davantage aux invasions massives ! Milla Jovovich est une actrice que j'apprécie, et se révèle très convaincante dans son rôle de psychothérapeute confrontée à un phénomène paranormal qui hante ses patients et provoque la suspicion du shérif local à son égard. Le suspense est bien présent tout au long du film, surtout lors des fameuses séances d'hypnose, mais l'histoire ne prend finalement que peu de risques quant aux explications qu'elle fournit sur l'existence véridique ou non de ces enlèvements d'origine extra-terrestres.

Quelques sursauts au programme, et une intrigue intéressante mais finalement assez frustrante. L'impression que le film n'a pas creusé jusqu'au fond son sujet, même si tout ce qui touche aux ovnis est de nature à poser énormément de questions sans y donner de réponses certaines. Sur le même thème, je conseille fortement Fire in the Sky avec Robert Patrick, lui aussi censé être tiré de faits réels, à savoir le prétendu enlèvement par des extra-terrestres d'un bûcheron en Arizona dans les années 70...

Eea-dj
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 26/06/2011 - 12:30
10
 

Mon avis

Film inspiré par des faits réels, que j'ai assez bien apprécié. Avec une Milla toujours aussi superbe, une histoire assez bien refaite. On se croirait vraiment dans le film, du suspense (enfin un peu), des effets spéciaux extraordinaires... des acteurs merveilleux.
Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 01/04/2011 - 22:39
4
 

Décevant !

" Bonjour, je m'appelle Milla Jovovich et je suis une actrice ". Elle fait bien de le rappeler. Même si le problème de ce film n'est pas l'interprétation. Enfin, pas le principal. Les quelques scènes où son jeu pose problème viennent surtout de l'écriture et de la mise en scène. Un film complètement raté qui semble vouloir surfer sur le succès de " Paranormal Activity " pour son titre français au moins, le film ne racontant pas l'histoire d'esprits frappeurs à la " Poltergeist " mais plutôt celui d'une psychiatre anémique et hypnotiseuse visitée par des aliens. Le titre original " The Fourth Kind " est d'ailleurs plus clair ( et rappelle évidemment les " Rencontres du Troisième Type " de Spielberg, un vrai film, lui ). Le parti-pris particulier de cet objet filmique hélas trop identifiable ( alias OFHTI ) est de vouloir présenter certains des intervenants comme des personnes réelles. Ce qui donnerait un procédé désagrable digne d'un snuff movie avec vrais décès sur caméra, un peu la classe, en bref... Evidemment c'est un subterfuge maladroit caché même jusque dans le générique ( la doctoresse est créditée uniquement sous le nom de son " personnage " ). Les effet de split screen sont absurdes et assez idiots avec d'un côté les " vrais patients " en analyse et de l'autre côté les acteurs qui rejouent ces soi-disant scènes réelles. Et la " vraie doctoresse " en interview avec le réalisateur, mon dieu !.Le double effet kiss cool est probablement l'idée que ce fait l'auteur-réalisateur d'une bonne idée. Olatunde Osunsamni est aussi doué devant que derrière la caméra et ceux qui ont critiqué la double casquette de M.Night Shyamalan sur " La Jeune Fille de l'Eau " ( pas moi, voir critique du film ) ont trouvé là un maître de la double incompétence. Non seulement c'est raté, pas d'humour, pas effrayant, juste un film de trop à éviter franchement. Je soupçonne le réalisateur et scénariste d'avoir passé de mauvaises vacances dans la ville réelle de Nome en Alaska. Tourner un film pour nuire à leur image est un coup bas. Même s'il filme de très beaux paysages, difficilement accessibles, et seulement en avion. Et nous apprenons que Will Patton est " un acteur " et que Elias Koteas est " un acteur ". On s'en doutait un peu quand même vu leur brillantes carrières respectives. Malgré ce gros caillou dans leurs chaussures qu'est cette chose sur pellicule. Le film est produit par Joe Carnahan, un des réalisateurs les plus surestimés du cinéma américain, qui n'a probablement pas conscience que ce film est peut-être la comédie ( involontaire ) la plus drôle de l'année. Non, en fait, même pas...
Portrait de Ally221 Ally221
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 12/03/2011 - 23:33
8
 

Non- humans intelligence

Surprise est le premier mot qui me vient à l'esprit... Je m'attendais à un truc ultra réchauffé pareil à tout ce qui nous à déjà été proposé en matière d'ovni et cie mais ce film est finalement interessant... Peut etre un peu long au début certes, le coup du "fait réel" est un peu lourd a porter mais dans l'ensemble plutôt réussi. Un peu décevant par contre le plan à la resident evil ou la Belle Milla se retrouve toute seule dans un petit avion à survoler l'alaska... Elle est comme d'habitude bien ancrée dans son rôle et la tension est présente dans toute la seconde partie du film...
Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 02/02/2011 - 23:41
6
 

Mitigé.......

J'ai un avis partagé sur ce film/docu..... en fait ce sont les effets de style employés que je trouve bizarres.... inadéquats voire inutiles car mal maitrisés à mon goût!!!. La technique du split-screen (écran divisé en 2 ou plusieurs parties pour montrer des scènes sous différents angles) n'est pas nouvelle et peut être sympa (Brian de Palma l'a utilisée maintes fois et avec brio)..... ici je n'en vois pas du tout l'intérêt, le film ne s'y prette pas du tout. Mais le pire c'est lorsque le réal divise l'écran de 2 mêmes scènes (celle jouée par Milla Jovovitch et l'autre par le Dr Abigail Tyler ou ses patients sous hypnose) et qu'il superpose également le dialogue avec un léger décalage..... c'est désagréable grave!!!!!!..... effet de style complètement foireux!!!... alors imaginez quand l'écran est séparé en 4 et que tout l'monde parle en même temps en décalé!!!!!.... c'est fouilli, presque inaudible....pas simple de se concentrer sur 4 scènes+les dialogues qui s'entremêlent..... et pour dire parfois la même chose!!!.... bref c'est complètement idiot, aucun intérêt et en voulant sortir des sentiers battus on a un résultat des plus nul à ce niveau!! Je lui ai mis la moyenne car l'histoire est pas mal (à mi chemin comme ça été dit de La Prophétie des Ombres, que je préfère d'ailleurs) et il y a certains passages bien flippants.... notamment quand on entend la voix inhumaine sur les enregistrements..... et lors d'une séance d'hypnose où l'un des patients se lève d'un coup et lévite!!!!!... j'ai fait un putain de bond!!!!lol. Pour le coté soi-disant images d'archives, on passera car ça sonne faux mais on se laisse prendre au jeu..... et comme c'est dit dans le film..... on y croit...... ou pas!!
Portrait de Bjo Bjo
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 31/01/2011 - 13:22
8
 

Spectaculaire

Spectaculaire mais déçue. Le film en lui-même est franchement bien fait. Au premier abord, on pourrait croire que ce sont des faits réels mais quand on creuse sur internet, eh bien, il n'y a rien. J'ai été trés déçue par ça, c'est vraiment nous prendre pour des c... mais ça avait l'air si réel, surtout les images d'archives. Mais bon, ça tourne comme Blair Witch ou paranormal Activity et ça ne se renouvelle pas. C'est bien dommage car il y avait beaucoup de matière et les réalisateurs auraient pu faire de trés bonnes choses.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 10/10/2010 - 11:06
8
 

L'appel de la chouette

Honnetement c'est un film tout à fait regardable. Ce qui est regrettable c'est le fait que l'on nous refasse le coup du vrai-faux documentaire, là c'est prendre un peu pour des truffes. Sinon l'ensemble contient des séquences de fortes tensions.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 28/08/2010 - 05:01
8
 

Libre à vous…

… d’y croire et d’avoir peur.

La force de ce film tiens surtout dans la crédibilité et la véracité que vous donnerez à l’intrigue. Et ce que cette histoire est vrai ? Et ce que les bandes numériques et audio, soit les preuves sont vrais ? Toute l’intrigue ne tiens qu’à ceci. Si vous n’êtes pas réceptif, la sauce ne prendra pas. Mais si vous donner du crédit à l’ensemble… vous connaîtrez la peur.

Sincèrement, je ne connaissais rien du pitch, et suite au teaser, je m’attendais à un film de possession. Quel ne fut pas mon 1er choque que de découvrir un docu-fiction.

Niveau, qualité, interprétation on est une coche au dessus. Pour l’histoire ? Disons, qu’elle est classique, mais que quand j’ai entendu le cri sur la bande…Brrrrrrrr… fait froid dans le dos. C’est là, que j’ai commencé à vraiment suivre le film. En tout cas, ce réalisateur a du talent. Que ce film soit une fiction ou non, il réussi à distiller le doute. Sans oublier ici, que tout, absolument tout fait partie du film. Même le générique de fin et ses témoignages, nous font languir jusqu’à la fin. Une réussite !

Malgré tout subsiste un sentiment mitigé. Le film pause beaucoup de question, en montre un peu, avance des théories contradictoires,… la routine diront certains. Mais le cinéma est-il vraiment le meilleur support ?

Bref, voilà un film que je vous recommande vivement. Même si il n’est pas parfait, il créera à coup sur de vive discutions. A voir.

Jujudu6210
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 09/08/2010 - 23:22
8
 

Mon avis

Bonjour , Pour ma part j'ai trouvé le film plutot réussi mais pas assez "spectaculaire" a mon gout. Un peu plus d'effets speciaux ou d'apparitions auraient remonté le film. Mais ça reste un film à voir quand même.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques