Cello

7.9/10
Cello

Critiques spectateurs

Réalisateur: Woo-cheol Lee Avec Ho-bin Jeong, Yu-mi Jeong, Da-an Park, Hyeon-a Seong, Jin Woo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 28/11/2013 - 15:09
8
 

Un film à la hauteur de sa zic

Le ton est donné dès le début, par le second morceau de musique (me d'mandez pas l'auteur) : long (limite soporifique), grave, mou (parfois chiant).

Un scénario plutôt habile, alternant classique film de fantôme asiatique et suspense-thriller psychiatrique, complètement massacré par un montage maladroit (surtout vers la fin) qui largue le spectateur dans des méandres temporels dont on se demande bien le pourquoi du comment du qu'est-ce qu'ils foutent là... à tel point qu'on en finit par perdre un peu (beaucoup) le fil principal, pourtant déjà bien alambiqué.

Les personnages ont souffert d'une écriture inégale. Si la principale a eu droit à un vrai caractère, une histoire et tout et tout, les autres n'ont l'air d'être là que pour meubler ou lui donner la réplique.

Curieusement, si certains interprètent leur personnage aussi mal qu'il fut écrit, d'autres tirent leur épingle du jeu, notamment la fille pré-ado autiste, inquiétante à souhait, et la gouvernante (elle aussi muette). Les autres récitent bien, mais sans plus.

Les effets spéciaux sont corrects, assez justement dosés, bien que ne parvenant pas à faire monter la sauce comme il conviendrait, le crescendo étant régulièrement cassé par le montage de merde (je sais, j'l'ai déjà dit, mais il est vraiment pérave). Les sursauts sont cependant bien au rendez-vous, les frissons zaussi... c'est déjà ça que l'monteur n'a pas réussi à flinguer.

Véritables points forts de ce film, l'image, très belle, servie par une réalisation très classique, sans fioriture inutile ni effets de style m'as-tu-vu, et la bande son (à condition d'avoir un penchant pour le classique, tendance musique de chambre) donnent à l'oeuvre un cachet poétique assez bienvenu (car bien trop rare dans le genre).

Un beau film, qui aurait pu être bon, voire même excellent, si le monteur n'avait pas fait n'imp nawak, mais qui de fait ne laissera qu'une impression de très joli gâchis.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 27/05/2012 - 02:29
10
 

Efficace

Un très bon film d'horreur asiatique qui ressemble beaucoup à certains avec ses fantômes mais qui reste quand même un film efficace avec un final qui m'a laissée assez confuse. Sinon, les acteurs sont assez doués et convaincants et l'histoire n'est pas mauvaise.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/04/2012 - 14:13
8
 

Cello qui tombe

Moi j'ai apprécié ce petit film d'épouvante teinté d'horreur. C'est vrai on se dit"un film d'épouvante asiatique de plus",mais il est quand meme surprenant dans sa finalité,qui rappelle un peu l'excellent "sleepwalker" en moins original j'en conviens,mais j'ai passé un bon moment avec une mise en scéne soigné et surtout l'actrice principale est d'une beauté à couper le souffle,c'est peut-etre excessif de ma part mais moi une belle asiatique de ce genre je n'y résiste pas. Un film à voir donc et pas seulement pour cette derniére raison.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 05/10/2011 - 16:28
6
 

Du violoncelle hanté

Je sais que les émissions culinaires ont le vent en poupe en ce moment, mais malheureusement, ce film ne traite pas des conditionnements des aliments avec de la Cello...phane. Outre cette blague minable, le film que je critique en ce moment est un film sud coréen, et comme ces gens-là m'ont habitué à des films inégaux mais intéressants, je me suis dit, pourquoi pas? Mais à la fin du visionnage, je me sens le cul entre deux chaises. Si Ring était une réussite pour beaucoup, il a aussi fait des émules et malheureusement, pas toujours pour la meilleur. Un peu comme un Scream avec le slasher, Ring a eu des enfants et Cello en fait partie. On retrouvera donc l'éternel fantôme aux cheveux longs et noirs, qui s'amusera avec une petite famille qui semble normale. Mais ce fiston de Ring est-il un bon cru? Y-a-t-il une pointe d'originalité dans ce métrage qui le fait se démarquer de toutes les productions fantomatiques asiatiques?

Le scénario aurait pu être brillant, et à ce titre, il n'est pas mauvais. Mais il comporte quelques éléments de longueur que l'on aurait bien pu se passer. Pour la petite historie, on suit une ancienne violoncelliste, qui s'est convertie en prof. Après quelques déboires avec une élève pas sympathique, elle rentre chez elle et on découvre alors sa famille et son environnement. Elle vit dans une grande baraque avec son mari, la s½ur de son mari, et ses deux filles dont une autiste. Au bout d'un certain temps, une femme de ménage muette va venir compléter le tableau. Puis les éléments perturbateurs vont arriver, et on va découvrir petit à petit le pourquoi du comment de la raison du fantôme de torturer cette pauvre prof. En gros, rien de bien nouveau sous la soleil levant, et on peut rester déçu par un scénario si classique.

L'ambiance par contre est assez réussie. Évidemment, on retrouve les mêmes ingrédients que dans tous les films de fantômes, mais le réalisateur nous offre quelques moments lents pas dégueulasses avec des plans assez frémissants. La maison déjà en elle même est assez flippante, mais plus que cela, ce sont surtout les habitants qui peuvent foutre la chocotte. La jeune fille autiste en prime, qui peut paraitre suspecte tout d'abord mais qui a des comportements vraiment très étranges, ou encore la femme de ménage muette mais si mystérieuse et au faciès si sombre. Certains effets de style sont là pour renforcer une atmosphère gênante et statique, comme le plan devant le magasin de violoncelle avec les passants qui deviennent flous, montrant ainsi la longueur de la scène et le passage clef où tout va basculer dans l'horreur.

Mais malgré cette ambiance particulière, les acteurs ne parviennent pas à se défaire de cette image trop lisse et trop gentille. On ressent bien que la prof nous cache quelque chose et certains passages nous montrent sa folie douce, mais l'interprétation est trop normée. La petite fille non autiste pour commencer, qui joue comme dans une sitcom comique ou encore la s½ur du mari qui reste inutile et trop superficielle. En gros, elle n'est là que pour se faire buter. Quant à l'héroïne, elle est bien mignonne et son jeu reste assez fin, mais j'ai trouvé un manque flagrant d'ambition et d'investissement. Alors peut être est-ce du au personnage pas si mystérieux que ça, mais je n'ai pas trouvé l'interprétation à la hauteur de la révélation finale.

Car oui, le film repose sur cet effet de style dit du twist final. On pense à une chose, et puis la fin détruit tout ce à quoi nous pensions. Alors oui, cela pourrait être intéressant voir bluffant (un peu comme dans sixième sens, le seul bon film de Shyamalan), mais ici, on reste de marbre. Enfin, je suis resté de marbre. Surtout qu'en plus de cet effet, on rajoute par dessus un retour temporel histoire de voir si on a tout compris et en plus un dernier retournement de situation qui inclut une SPOILER une boucle temporelle FIN SPOILER. Du coup, c'est chouette, mais on est un peu perdu et même si cela semble génial, un simple, ouais pas mal, sort de mon esprit. Par contre, le film n'est pas avare en effet de peur et tout le monde y passe. C'est bien les films sans trop de concessions. Bien entendu, pas d'effets gores, ou très peu et c'est bien normal, à moins de tomber sur un fantôme psychopathe maniant la tronçonneuse. Les effets spéciaux ne sont pas moches et c'est un plus, et certaines phases, sont bien trouvées comme l'apparition sur la photo ou encore les changements sur les visages.

Au final, Cello est un film de fantôme classique, qui comporte de bonnes idées, mais qui malheureusement ressemble à trop de choses. Les points positifs sont des effets de peur plutôt réussi et une ambiance assez glauque, avec une bande son au violoncelle sublime. Mais tous ces bons points sont perdus dans une masse de lenteur parfois soulante, notamment au début et cela peut faire décrocher plus d'une personne. Néanmoins, quand je vois Deadly Pledge et Cello, je me dis que les américains ont encore du taf pour rattraper le talent asiatique en matière d'apparitions ectoplasmiques. Un film classique et pas inoubliable mais qui peut convenir aux fans de ring et tous ces produits dérivés.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 18/03/2011 - 10:54
10
 

La jalousie te perdra!

Cello est un film de fantômes oui, mais avant tout un drame psychologique.

Après un terrible accident de voiture, une brillante violoniste tente d'oublier la mort de son amie. Mais les souvenirs les plus douloureux refont surface peu à peu. D'événements étranges en scènes sordides, un esprit surnaturel et sadique va lui faire vivre l'enfer...

On pourrait se dire que ça reste conventionnel mais à quelques détails près seulement.Le suspense est parfaitement maitrisé, parfois confus, mais d'une efficacité sans faille. Le réalisateur non sans nous faire quelques effets de surprise, se focalise bien plus sur ses personnages et notamment sur celui de Mi-ju qui dans un premier temps nous fait prendre pitié d'elle, et puis plus le film avance plus les événements qui se succèdent nous laissent entendre qu'il ne faut pas, l'ancienne vie de Mi-ju refait surface, et à partir de cet instant laisse entrevoir le pire.

En fait dès les premières images du film, on sent une ambiance très particulière qui s'installe et entoure son personnages principal, pour ne s'amplifier que progressivement. Et puis cette histoire de violoncelle qui quand même est le point de départ de l'intrigue, et bien il est omniprésent, associé à l'ensemble du métrage, et de quelle manière, juste sublime.

Nous sommes donc en présence d'un film d'esprit vengeur certes, mais il s'en dégage bien plus qu'une simple histoire de fantômes comme je le disais au début.

Cello est avant tout le parcours d'une vie, de nature humaine , d'une envie exacerbée de revanche, et d'un passé qui refait toujours surface un jour ou l'autre.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 17/11/2009 - 19:06
6
 

A l'est rien de nouveau...

Cello est un énième film de fantôme asiatique dans la mouvance de Ring. Bien que sans surprise, le film se révèle efficace avec quelques scènes d'épouvante assez réussies. Le problème du film vient de son scénario pourtant relativement simple mais relativement confus. Les scènes s'enchainent parfois sans grand souci de cohérence. Reste la bande son, où évidemment le violoncelle est roi , assez sympathique. Regardable sans être inoubliable!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 13/11/2009 - 12:16
8
 

La jalousie est un vilain défaut

Mi-ju, une professeur de violoncelle, est persécutée par une ancienne élève. Celle-ci est persuadé que Mi-ju est responsable de sa note éliminatoire. Des évènements inexpliqués vont se produire au sein de sa demeure. Après la cassette vidéo hanté (The ring), le téléphone hanté (La mort en ligne) et même la perruque hanté (The wig), vous n’aurez pas droit au violoncelle hanté. Se basant sur le thème éculé du revenant, Cello se veut davantage un drame psychologique possédant des éléments fantastiques, plutôt qu’à un énième film d’horreur asiatique sans saveur. Une approche originale, mais souffrant d’un rythme quelque peu saccadé. Le cinéaste s’attarde sur le caractère de ses personnages et le climat particulier qui les entoure dans leur maison. Une atmosphère emprunte de mystère et de mélancolie où le passé de Mi-Ju refera surface dans des circonstances inattendues. Rongée par les remords d’un lourd secret, Mi-ju subis des malheurs attribués à la malchance. Tout du moins dans en premier temps. Le violoncelle vecteur et cause de l’intrigue, apporte une touche d’étrangeté au film. La bande-son, où l’instrument est omniprésent, se révèle magnifique. Elle procure des moments élégiaques d’une sombre beauté. A défaut de proposer un dénouement imprévisible, Cello propose une histoire sombre et digne d’intérêts.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques