Brutal

4.1/10
Brutal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 05/07/2013 - 01:32
6
 

Brutal

Film moyen, c'est regardable sans plus... Le scénario s'attarde trop sur des histoires parallèles dont ont à strictement rien à faire, des scènes que l'on dirait sorti d'un épisode d'amour, gloire et beauté... tout ça juste pour installer une deuxième intrigue inutile à une histoire de psychopathe bien trop légère pour occuper 1h30 de bobine. Dommage car il y'a pas mal de bonnes idées ici et là mais cet enchevêtrement d'intrigue gâche tout ! les jeux d'acteurs sont moyens mais ils donnent visiblement leurs maximums avec les petits moyens du film. un bon navet quoi...
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 25/04/2011 - 23:24
4
 

De l'élagage de pouffes

Ce qu'il y a de bien dans les films d'horreur, ce sont les jaquettes. En effet, elles ont toutes plus ou moins de bonnes gueules de tarés et elles peuvent même être artistiquement intéressantes. Un exemple bien simple est celle de brutal. A la fois glauque, inquiétante et prometteuse. Mais bien souvent, si l'emballage est joli, les promesses ne sont pas tenues et c'est exactement ce qui arrive avec ce brutal. Film de seconde zone, complètement fauché et affichant des têtes de vieux films d'horreur, on a de quoi être inquiet. Alors, ce Brutal, est-il bon comme le laisse suggéré la jaquette? Ou alors avons nous droit à une immonde supercherie pour mieux vendre?

Le scénario est d'une simplicité affligeante. Un monsieur pas très gentil tue des femmes dans une petite ville des états-unis. C'est alors qu'une adjointe au shérif enquête pour remonter la piste et trouver qui se cache derrière ce psychopathe. Pitch inoffensif mais qui peut donner des scènes intéressantes ou une intrigue sympathique. Entendons nous bien, quand il y a marqué un croisement entre hostel et le silence des agneaux, c'est un gros mensonge. Pour Hostel, c'est surement pour le gore et pas pour les tortures, et le silence des agneaux, si à chaque fois une nana menant une enquête est rattachée à ce film, il y a un paquet de film inspiré par le silence des agneaux. Nous avons donc un infâme mensonge pour un film d'une bêtise qui peut rendre amorphe.

Le principal problème du film vient du montage en lui-même. On a vraiment l'impression de suivre un film plan par plan avec les coupures au milieu. En gros, un meurtre, une enquête et ainsi de suite. Il est donc difficile de ne pas s'ennuyer devant un tel spectacle qui ne tient pas en haleine. Le rythme en prend forcément un coup, et quelques meurtres demeurent intéressants. Je parle rarement de la bande originale d'un film, mais là, elle est vraiment de mauvais goût. Une scène de cul et on nous ramène une musique digne d'un film porno des années 80. Un peu d'action, un mélange de rock country un peu hard. Sans parler de la version française qui est d'une qualité médiocre. Ah, le journaliste avec son cheveu sur la langue.

Mais si le film n'avait que ça comme problème. Les acteurs sont relativement risibles. L'héroïne est fade bien que mignonne, le shérif pourri est campé par un Jeffrey Combs (Re-animator) très fatigué et que dire de la prestation de Michael Berryman (la colline a des yeux) qui joue un homme emplit de tocs et un peu neuneu. Le pompon revient au tueur qui est un mix entre Gérard Jugnot pour le physique et Arielle Dombasle pour le jeu d'acteur. Une catastrophe surtout quand on comprend ensuite que c'est un instituteur. Le tout est assez pathétique et ne sert pas vraiment le film.

Néanmoins, le film m'a bien fait rire sur la fin. En effet, le film est con comme un manche à balai tout le long, puis, à la fin, le tueur nous délivre sa raison de tuer. Et là, c'est le drame, le fou rire m'envahit. On tente vainement de nous faire avaler qu'il tue selon un procédé mathématiques très connu avec preuve à l'appui et équation écrite au tableau. Tout cela n'est pas du tout crédible et le choc que l'on prend est assez... brutal! On a quand même la sensation d'être prit pour un con, mais cela ne m'a pas empêché de bien rigoler.

Les scènes gores sont rigolotes aussi sans être majestueuses. On a droit à de l'intestin, de la gorge coupée, et un petit taille-haies. Pas de quoi fouetter un chat, mais cela reste correct malgré le peu d'argent que le film a du avoir. Le problème vient de la noirceur qui gâche les effets de sang car le film est très sombre et bien souvent se déroule la nuit. Du coup, on ne voit pas grand chose.

Au final, Brutal s'avère brutal dans le mauvais sens du terme. Un scénario aussi épais qu'un papier filigrane, un tueur aussi charismatique que le Yorkshire de Belmondo et surtout un montage chaotique qui aligne des scènes sans grand intérêt. Seule la fin reste drôle car elle se veut intelligente dans un film con comme la lune. Caramba, encore raté!

Akllan
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 11/02/2010 - 18:38
2
 

Mon avis

<> titre évocateur hein ? On peut s'attendre à une véritable boucherie, à un film tel que Frontière, ou Hostel...Et bien...NON ! Ce film est mauvais mais à un point...Il est tellement qu'il parait interminable ! L'histoire est loin d'être originale, le scénario est bancal est maladroit, les victimes sortent dont ne sais où, le tueur est plat....(y'a qu'à voir la scène où il essaie de tuer ce pauvre garçon), les victimes sont toutes des chaudasses sans intérêt, quant aux comédiens, ils n'arrivent pas à relever le niveau du film (sarah Thompson m'a déçu), l'image bouge et est granuleuse et le doublage est raté, pas de véritable suspense et aucune action .... A éviter !!![
Portrait de Cryptkeeper Cryptkeeper
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 07/01/2010 - 13:11
2
 

Brutalement mauvais

Alors là, autant le dire tout de suite, j'ai rarement vu un film aussi naze! Les doublages sont horribles, et le jeu des acteurs est vraiment pas top. Mais que fait Jeffrey Combs dans cette galère? Le film est lent, mou et même pas gore. Quand on voit la jaquette, on peut vraiment dire qu'il y a tromperie sur la marchandise: "Quand hostel rencontre le silence des agneaux"... On a pas du voir le même film dans ce cas! Je mets 2 points, et encore c'est cher payé: 1 pour l'arme du tueur et 1 point pour la jaquette, c'est encore ça le plus réussi dans le film! Bonne résolution: arrêter de me fier à une jaquette sympa!
Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 26/11/2009 - 21:37
2
 

Mon avis

Téléfilm américain sans grande originalité. Ce "Brutal" est censé être comme il est écrit sur la jaquette du dvd "la rencontre entre Hostel et Le silence des agneaux"... Bonjour la publicité mensongère hein ! C'est juste là pour attirer les regards et se faire du fric, car ce film ne ressemble en rien de près ou de loin à l'un de ces deux films ! Un dtv dont on aurait bien pu ce passé entre ses acteurs pas crédibles pour un sou, un scénario vu et revu depuis des années et ses meurtres censé être gore, mais qui, vu que tout est filmé dans une casi totale obscurité, reste à imaginer... Malgré tout la mise en scène reste soignée et les décors Californiens plaisant à voir.
Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 29/06/2009 - 16:17
6
 

Les neurones, a quoi bon ?

Un slasher rigolo, ou un bonhomme trucide quelques nanas de façon absolument gratuite ('fin, il y a bien une explication à la fin, mais c'est surement l'un des argument pour des meurtres les plus bidons de l'histoire du cinéma). ça saigne un peu, certains crimes sont rigolo (raaah, cette tronçonneuse, toujours aussi efficace) et même assez bourrin. Ce n'est pas non plus aussi violent que pouvait le présager la pochette et les phrases d'accroche. Mais c'est assez stupide, mal joué et con pour passer un bon moment sans prise de tete.
BlackRose
Copycat Killer - 51 critiques
publié le 20/03/2009 - 16:44
2
 

Brutal, oui...brutal le résultat

Je cherche encore les scènes qui ont donné au film ce titre ! Le film est très sombre (niveau éclairage, pas ambiance, là c'est plutôt culcul) et l'on voit très mal ce qui arrive...quand ça arrive ! L'histoire est cousue maladroitement avec des agraffes si bien qu'on attend qu'une chose : la fin. Il y a quand même un moment qui m'a bien fait marrer (le coup de la porte et Berryman, vers la fin) mais c'est pas tellement volontaire...pas de bol, c'était le seul effet réussi !
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 12/02/2009 - 23:01
4
 

Mon avis

J'ai apprécié le film, pourquoi car contrairement aux autres je savais déjà ce que j'allais voir un z fauché, donc je n'est pas était déçus par ca, ensuite vu la pochette je savais que c'était du marketing pur et simple comme le titre reste alors un film avec des meurtres gore pour certain, un film sans queue ni tête qui bénéficie de la présence de micheal berryman plus connu pour avoir joué dans les collines des années 80
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 02/01/2009 - 11:47

Arnaque, crime & merde

Ce petit film n’a de brutal que le nom qu’il porte. Et la jaquette française d’en rajouter une couche dans la connerie en osant citer LE SILENCE DES AGNEAUX et HOSTEL. Tout ça est bien drôle et n’arrange pas les affaires du réalisateur Ethan « HOUSE 2 » Wiley. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par un scénario mille fois vus. Mais il aurait pût au moins faire quelque chose ! Cette série B de mauvaise envergure donne à tout moment l’impression que le réalisateur n’a rien fait sinon que de dire « coupé » à chaque fin de prise. Pire, il n’essaie même pas d’être drôle ni de verser dans le 2ème degré assumé. Il se contente juste de rendre son film mauvais. Il suffit de voir le jeu des comédiens pour se rendre compte qu’il est de plus en plus difficile de boucler les fins de mois. Tous mauvais dans leurs façons d’interpréter leurs rôles sauf pour le touchant Michael Berryman. Seul bon point du film. Comment ça Jeffrey Combs ? Désolé mais ça arrive à tout le monde de se planter. Et puis comment voulez-vous que le scénario médiocre est un semblant de crédibilité si les comédiens n’y croient pas eux-mêmes ? Comment voulez-vous que le spectateur ne trouve pas le temps long si toutes les séquences, y compris gores, se suivent sans liens apparent ? Sinon le fait d’être là parce qu’elles doivent être là. A aucun moment le film arrive à nous faire croire ou ressentir quelque chose pour les protagonistes de l’histoire. On se fout de ce qu’il va se passer et de comment cela va se passer. Rien, mais alors là rien n’est intéressant ! Certains films mauvais que je ne citerai pas avaient au moins le mérite de nous faire bien rire. Certains parce qu’ils assumaient leurs statuts et d’autres parce qu’ils se croyaient supérieur aux autres alors que presque tout à l’écran poussait à croire le contraire. Il est aussi bien beau de nous mettre en face de la tronche de belles scènes gores mais encore faut-il que nous puissions voir quelque chose ! Trop sombre pour que nous puissions apprécier quoi que ce soit. Et ce n’est pas non plus la fin bâclée qui va changer la donne. De plus, trop de facilités scénaristiques quand aux actes des personnages qui change d’attitude aussi vite que la lumière. Enfin de compte aucun minimum n’est respecté dans BRUTAL. Alors pourquoi serais-je indulgent avec un film qui ne me donne rien à part le sentiment d’avoir perdu mon temps et m’être bien fait avoir ?
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 08/12/2008 - 16:38
2
 

Brutal... ou comment

Se faire berner par une jacquette avec un mec à tête de psycho et la lame d'une tronçonneuse !!! Jeffrey Combs et Michael Berryman : casting prometteur "Hostel rencontre le Silence des Agneaux" : accroche prometteuse Film : raté. Le seul point commun avec Le Silence des Agneaux semble être la fliquette qui enquête. M'enfin bon... si on s'en tient à ça, beaucoup de thrillers et polars ont le même point commun. Quant à Hostel, là... je ne vois pas. Pour résumer : Zoé, l'assistante du sheriff, court après un tueur sanguinaire qui laisse une fleur sur ses victimes. Rien de très original là dedans, et le contenu s'avère franchement chiant. Ca bavarde beaucoup, peu de sang, c'est mou et c'est mal joué (même Combs et Berryman sont transparents). Aucune explication sur les motivations du tueur et la méthode pour le coincer est totalement incompréhensible (est-ce qu'au moins ça existe vraiment le "nombre d'or" en langage mathématique ou c'est l'invention la plus lamentable que des scénaristes ont trouvé pour terminer un film ?). Ha ! Avant de finir j'aimerais tirer mon chapeau à la bande de blaireaux qui a assuré le doublage français. On a rarement fait aussi pourri. Au bout de 10 minutes, je suis passée en vost. Certes, l'intérêt du film est resté au ras des paquerettes mais, au moins, mes oreilles ont arrêté de saigner !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques