Not forgotten

6.0/10
Not forgotten

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/05/2011 - 09:56
6
 

Les envoûtés

À la frontière mexicaine, la fille d’un homme sans histoire se fait enlever. Malgré les investigations de la police, l’enquête demeure dans l’impasse. Jack décide alors de se rendre au Mexique où la piste du ravisseur semble le conduire. Les amateurs de la série Mentalist auront aisément remarqué la tête d’affiche qui n’est autre que Simon Baker. La série connaissant un certain succès dans l’hexagone, il est donc à soupçonner que ce Not forgotten a pour intention de jouer sur l’image de marque de l’acteur. Opportuniste ? Sans doute, surtout au vu de ce que l’on découvre par la suite.

Un thriller qui s’amuse à flirter avec le fantastique, ce n’est pas nouveau comme idée, même s’il demeure toujours intéressant de contempler le résultat. On trouve également le culte de la Santa muerte. À mi-chemin entre pratique vaudou et religion catholique, ce mouvement est empreint de mysticisme et de mystères. D’ailleurs, les premières minutes du film font indéniablement penser à The Believers (John Schlesinger). Quand bien même les deux productions sont séparées par plus de vingt années, les similitudes sont présentes et sautent aux yeux (la relation tumultueuse entre le père et son enfant, le culte religieux, un univers à la lisière du fantastique…). Un constat pour le moins troublant qui n’augure rien de bon pour le petit dernier.

En effet, l’ambiance nébuleuse et étouffante des premières minutes cède la place trop rapidement à une enquête policière assez laborieuse et peu intrigante compte tenu des enjeux. Des boîtes de stripteases, des rues malfamées, voilà tout ce que vous verrez du Mexique. Plus on progresse et plus le culte de la Santa muerte semble relégué comme un prétexte accrocheur plutôt que véritablement un élément à part entière. Finalement, l’histoire se parsème de longueur assez pénible et amorce un virage dans la dernière demi-heure qui ne m’a absolument pas convaincu. Un dénouement trop facile et alambiqué qui décrédibilise les premières bonnes impressions que l’on aurait pu avoir.

Bref, Not forgotten est un thriller en demi-teinte. L’atmosphère n’est pas au rendez-vous et le scénario trop bancal pour convaincre. Il est toujours dommage de s’appesantir sur les défauts d’un film plutôt que sur ses qualités, mais dans le cas présent, elles prennent le pas sur ces dernières. On remarquera une étrange ressemblance avec The believers. Une comparaison frappante, surtout dans les premières minutes, qui s’étiolera peu à peu vers une explication sur l’enlèvement qui prête davantage à la confusion qu’à un réel intérêt. La dernière scène sera également un grand moment d’incongruité. Moyen et décevant au vu du synopsis et de ses premières images.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques