Terreur

6.3/10
Terreur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 07/02/2012 - 15:57
4
 

Même pas peur!

Dread est une nouvelle de Clive Barker, et lorsque l'on sait que ces adaptations peuvent parfois être inégales (les suites Hellraiser) ou au contraire réussies (The midnight meat train), qu'en est-il vraiment de celle-ci. Disons que la première partie malgré qu'elle soit intéressante et qu'elle pose ses personnages et son sujet, elle traîne beaucoup trop en longueur pour totalement adhérer. Et donc la seconde partie qui débute tardivement, et là où le film prend un autre visage, celle-ci devient bien plus terrifiante et riche en jeu pervers et macabre. L'ambiance est quant à elle bien mis en évidence par une image froide. Mais c'est bien mince pour compenser un schéma somme toute classique voir prévisible. Les acteurs sont assez inégaux, certains paraissent effacés, et d'autres bien trop sûrs. En fait, on ne s'attache à aucun d'entre eux, du simple fait, que le récit est monotone et n'éveille pas la moindre surprise. Bref, Dread est le genre de films vite vu vite oublié. Pourtant doté d'un scénario original où il y avait matière à surprendre le spectateur, le résultat n'en est que plus décevant.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 15/08/2011 - 19:31
6
 

Mon avis

Avis mitigé également concernant ce "Dread" s'il est ma foi fort divertissant et si le postulat est intéressant, "Dread" peine a prendre par surprise, ambiance glaucky/trash, traumatisme d'enfance des personnages tout cela est très attendu, jusqu'au sadisme latent du personnage principale visible dès sa première apparition, c'est pas spécialement un type à qui on ferait confiance même pour boucler un projet universitaire.

Au delà de ça le film bénéficie d'une réalisation et d'une photographie léchée, d'une narration fluide et d'un scénario bien ficelé bien que prévisible, servit par des acteurs convaincants.

Et si terreur nous renvoie a notre propre fascination pour les films d'horreur, toute personne s'étant déjà posé la question en arriverai à la même conclusion que ce film, une réponse aussi évidente rend le passage a l'acte de Quaid un brin futile, la folie pure eut été une bien meilleur conclusion, mais il est évident que le film aurait lui même été différent.

N'ayant pas lu la nouvelle de Clive Barker je m'abstiendrai de faire un parallèle avec le livre.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 06/06/2011 - 04:15
8
 

Mon avis

Avis mitigé sur ce film qui est bien construit, je ne lui enleve pas ça, qui est assez original, mais alors pendant 30 minutes du debut, on s'ennuie. Ce ne sont pas les flasback du debut qui nous passionne,t. Vu le sujet du film, je m'attendais à mieux mais bon ça reste sympa à voir, mais un gout d'inachevé.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 04/06/2011 - 21:07
4
 

My time will not come...

Je vais un peu à contre courant des avis précedents, pour ma part hormis une idée originale et interressante à developper , l'ensemble est nettement insuffisant et poussera certains vers la desertion prématurée... Cette petite histoire est centrée sur trois personnages bien stereotypées ou comme par hasard partage une enfance bien sinistre ( deja se pose un problémé de credibilité à la narration de leurs malheurs) , ensuite ben pas grand chose on s'ennuit ferme...le réalisateur passe son temps à enchainer des sequences bien ennuyeuses afin de poser le cadre de son histoire. L'ambiance sinistre que le film se devait d'instaurer est tout simplement morte-né...je n'ai jamais reussi à rentrer dans ce que nous proposait le réalisateur ! J'ai relévé pas mal d'incoherence dans l'attitude de nos pseudos heros et la fin approchant cela en devient risible. L'ensemble végetant dans l'approximatif et le telephoné, cette adaptation est nettement décevante malgré un scénario bien prometteur... Conclusion: un thriller psychologique qui aide seulement à combattre l'insomnie.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 07/03/2011 - 13:35
10
 

Encore trop bon

Encore un super bon film, du Grand Clive Barker. Depuis Midnight Meat Train on ne peut que saluer ces adaptations fidèles de l'oeuvre du maître de la chair. Je redécouvre des images que je m'imaginais en lisant ces nouvelles. Faut que ça continue de plus belle. J'en redemande.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 06/08/2010 - 09:31
6
 

Affronter la bête pour la vaincre

Stephen doit préparer une thèse pour son examen scolaire, mais n’arrive pas à trouver de sujet. Dans le même temps, il fait la connaissance de Quaid, jeune homme névrosé qui est traumatisé depuis qu’il a vu ses parents se faire massacrer devant ses yeux. Avec l’aide d’une amie, ils montent un projet afin de recueillir le témoignage d’étudiants qui racontent leur plus grande peur. Adaptation d’une nouvelle de Clive Barker, Dread possède une thématique attrayante. Le film se base sur les mécaniques de la peur et ses effets sur notre psychologie. L’identification de notre plus grande peur n’est que la prémisse vers la véritable confrontation. Du point de vue de Quaid, la peur est une bête qui doit être affronté de front. Il n’y a pas de demi-mesure. Néanmoins, ce projet de thèse recèle quelque chose de pervers dans sa conception. Observer des personnes se mettrent à nu en racontant leurs secrets les plus enfouis, voire inavouables, est un acte voyeuriste et gratuit, qui plus est devant une caméra. On ressent une certaine fascination de la part des « intervieweurs », peut-être même une délectation non feinte de la part de Quaid. Imperceptible et immatérielle, la peur est latente, suintante dans les méandres tortueux de notre âme, guettant sa proie, prête à bondir dessus à la moindre occasion. Un prédateur invisible et redoutable. Nul doute que l’histoire se révèle intéressante à plus d’un titre quand on l’analyse de fond en comble. Néanmoins, le film peine à instaurer un climat paranoïaque et angoissant comme l’exige le sujet. Il est difficile de s’immerger dans l’histoire et ce, malgré une photographie sublime. Une grosse partie du film s’appesantit sur la « première phase » du projet, c’est laborieux, mais intrigant. En revanche, là où le concept devient totalement novateur et intéressant, la « seconde phase » s’avère pernicieuse et dérangeante au possible. Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais l’idée finale est on ne peut plus captivante. Malheureusement, elle apparaît comme une conclusion de luxe. Les passages sont éprouvants (ex : scène dans la baignoire ou la séquestration) et confèrent l’atmosphère putride que l’on attendait depuis le départ. Dommage, la seconde phase aurait mérité un développement plus poussé que la première. Certes, découvrir la psychologie des personnages n’est en rien négligeable, mais entretenir un climat cruel et réaliste pour ce genre de film l’est encore plus. Je ne parlerais pas de déception, mais d’une approche différente de ce à quoi je m’attendais pour une adaptation de Barker.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques