Daybreakers

8.7/10
Daybreakers

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/06/2011 - 23:28
8
 

De la soif de sang

Les vampires ont du être déclinés sous toutes les formes et sous toutes les coutures. D'ailleurs, au bout d'un moment, on en a un peu ras le bol de voir toujours des suceurs de sang traqués par des chasseurs ou alors des vampires asexués qui font leur charme en faisant des tonnes de gestes parasites et en se gominant les cheveux. C'était sans compter sur un duo de réalisateurs qui réussissent avec ce Daybreakers à faire du nouveau avec un sujet vieux comme Bram Stoker. Mais finalement, malgré un scénario détourné, ne retrouvons pas la même chose que dans un énième film de vampires ? Qu'est-ce qui fait de ce film un bon film à voir? Et enfin, trouverons une cure pour pallier à l'invasion vampire?

Le scénario veut prendre à revers toutes les histoires de vampires. En effet, dans bon nombre de films, le vampire vit reclus, il est pourchassé le jour par une bande de chasseurs sans pitié et il se nourrit la nuit pour pouvoir survivre. La plupart, il est vu comme un monstre sanguinaire, à la fois sexy et charmant mais il peut être aussi bestial et cruel. Dans Daybreakers, les vampires sont devenus majoritaire dans notre société. Ils sont tellement nombreux que les humains ne sont que du bétail que l'on élève pour le sang. Évidemment, les vampires ont établit une société avec une technologie avancée et ils commencent à s'inquiéter par le manque de sang. Bien entendu, un gentil vampire va rencontrer un ancien vampire redevenu humain. Et c'est là que le scénario est génial car jamais on avait vu ça. Enfin un peu d'imagination dans un univers au filon fort exploité.

Les acteurs sont tous très bons. Il faut dire que le casting donne la grande classe avec trois acteurs de talent. Ethan Hawke avec sa belle gueule joue le gentil vampire avec une nonchalance qui sied vraiment au personnage qui n'a jamais souhaité être un vampire. Willem Dafoe joue l'ancien vampire avec maestria et son personnage fan d'Elvis est juste excellent. Et que dire de Sam Neil qui restera un très grand acteur avec une classe incroyable et surtout une froideur exemplaire. A croire que le gars était vampire avant! Pour le reste, c'est pas dégueulasse et ça tient bien la route.

Ce qui fait aussi la force du film, c'est l'ambiance. Elle est froide à souhait, à la fois aseptisé et glauque, avec tous ces éclairages artificiels, ces murs blancs et ces pubs vampires. Le tout est très cohérent et donne une véritable ambiance impersonnelle et futuriste. Les différents outils technologiques reste aussi en cohérence avec l'ambiance et la période, donc c'est bien sympa.

Les effets spéciaux et les effets gores sont plutôt bien foutus. Pour les premiers, certains plans m'ont un peu surpris comme le sang qui coule au niveau du monstre au plafond qui fait assez faux et sur un autre passage qui fait assez faux aussi. Par contre, le reste est de bonne facture et il n'y a pas de problème de ce coté là. Niveau barbaque, on n'est pas en reste. Le sang coule à flots, des membres et des têtes sont arrachés et cela reste de bonne facture. Pour une fois que l'on a du sang dans un film de vampires, on ne va pas tirer la gueule. On est bien loin de l'esprit moisi de Twilight.

La dernière chose que j'ai apprécié dans ce métrage, c'est le message de fin et les questions qu'il nous pose. En effet, être vampire donne l'immortalité tout en étant mort et en se privant de certaines choses primordiales comme le soleil ou sortir le jour. Du coup, ne vaut-il pas mieux se savoir mortel et profiter de toutes ces choses? Ou alors faut-il accepter les sacrifices pour être immortels et voir les siens mourir? Bref des questions existentielles qui n'apparaissent pas dans d'autres films de vampires. Le message de fin nous met face à nos propres responsabilités en nous incluant comme des vampires et ce n'est pas faux avec ce que l'on fait à la terre, et qu'il n'appartient qu'à nous de guérir. Un message fataliste mais réaliste.

Au final, Daybreakers s'impose comme un très bon film de vampires, avec des questionnements intelligents, un déroulement novateur et intéressant et aussi un tantinet de gore qui rend le tout plus bestial et plus animal pour le vampire. Une réussite sur plusieurs plans qui devrait emplir de joie les amateurs de canines et de suceurs de sang.

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 09/04/2011 - 21:42
10
 

Mon avis

Ayant surement été l'un des premiers à avoir vu la bande annonce, j'attendais avec hate la sortie en DVD de ce film qui me semblais très attirant visuellement et moralement, car on (les amateurs ou experts des films de vampires) s'est toujours posé la question suivante: et si les vampires prenaient le contrôle de la Terre? Le résultat: une vraie merveille des frères Spierig, cinéastes australiens méconnus mais qui ont sans doute eu un revers du destin en fournissant au monde une autre vision des film de vampires, autre que la vieille franchise Twilight et le célèbre Vampires de Carpenter.
Leduffpascal@cp
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 06/04/2011 - 14:55
10
 

On se régale !

Encore un film avec des vampires et des chasseurs de vampires ? Oui, mais un bon, un très bon. Dans un futur proche, l'humanité ou ce qu'il en reste est dominée par des vampires qui pensent, qui réfléchissent, dont le cerveau fonctionne toujours et qui pourtant perpétuent les habitudes les moins nobles du genre humain. Le vampirisme semble n'être qu'un capitalisme dégénéré. L'approche politique, mesurée tout de même, est assez maline. L'écriture des personnages est soignée et parvient à dépasser les conventions d'un type de monstres sur lesquels tout semble avoir été dit. Une histoire très sombre où l'égoïsme et l'individualité dominent, au détriment de tout sens de préservation : malgré les risques liés à la disparition des être non infectés, la chasse aux humains est incessante. Ethan Hawke au jeu fiévreux est remarquable en chercheur en hématologie, vampire malgré lui qui refuse de toucher au sang humain et en conflit constant avec son frère, celui qui l'a transformé en créature craintive du soleil. Sam Neill est un excellent antagoniste, dénué de tout scrupule qui commettra le pire des actes. Willem Dafoe est épatant en fan d'Elvis passionné de Chrysler, un ancien vampire guéri par un sacré coup du sort, au drôle de message : " Surtout, n'attachez pas vos ceintures ! ". L'antidote trouvé pour face à ce fléau aura d'étonnantes conséquences, surtout dans une scène à la fois empreinte d'une certaine ironie et gore à souhait. Une belle trouvaille. Le rythme est trépidant et le suspense constant : quel est le futur de cette poignée de rescapés qui luttent pour survivre ? La noirceur n'épargne pas les frêles jeunes filles et les enfants. Maquillage soigné, effets de destruction des vampires dignes de la ceux de la série " Blade ". Vraiment original, un film de monstres sur un ton sérieux, avec des bases crédibles et qui s'éloignent de la traditionnelle image gothique parfois belle, mais trop utilisée. Des idées amusantes aussi comme ce café spécial qu'il faut savoir doser pour ne pas froisser les mauvaises personnes ou ces affiches où un drôle d'Oncle Sam vous invite à vous engager dans l'Armée ( de vampires ). Les scènes les plus gores rappellent la réussite en frissons du " Jour des Morts-Vivants " de George Romero, la sauvagerie de ces créatures étant plus proches de celles de ses zombies que du Dracula de Bela Lugosi. Oubliez Twilight, le futur des films de vampires dépend plus de films de la qualité de films comme " Daybreakers " que de sagas stériles dont les héros ont des trajectoires dont on ne peut que se désintéresser totalement. Un pieu pour les héros de Stephenie Meyer, le pied avec ceux des frères Spierig...
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 31/03/2011 - 20:25
8
 

Mon avis

Le film aurait pu être mieux mais s'en sort bien de part son originalité dans la traitement des vampires et d'autre part ses acteurs. Comme c'est une grosse production le reste suit, mais cela en etant, plus approfondi ce film aurait pu se démarquer davantage.
Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 24/02/2011 - 20:14
10
 

Surprise de taille !

Voir les frères Spierig aux commandes de ce film post-apocalyptique n'avait assurément rien de rassurant ! Après leur premier (et atroce) long-métrage, Undead (2004), ils reviennent après un long passage à vide en s'attelant à un film de vampires. Alors que l'on pensait avoir tout vu et tout entendu, en matière de "suceur de sang", Daybreakers (2009) prouve qu'il y a encore matière à faire des films originaux. Niveau réalisation, les frangins s'en sortent pas trop mal, certes, à certains moments, le film en fait des tonnes, mais dans l'ensemble, il s'avère convainquant, fourmillant de détails et de trouvailles originales. Le film se démarque en alliant le côté futuriste, post-apocalyptique et vampirique, ajoutez à cela, une distribution fort plaisante où se côtoient trois têtes d'affiches (Ethan Hawke, Sam Neill & Willem Dafoe), au final, on est agréablement surpris !
Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 21/02/2011 - 14:21
8
 

Vampirisant

Ce film, qui traite d'une réalité alternative (les vampire ont le contrôle du monde et ont réduits les humains en esclavage) brise vraiment les codes du genre (c'est ce que je pense). En effet, d'habitude, on a plutot droit à des vampires en minorités qui tuent pour survivre en se faisant chasser par les humains, or ici, le sujet est traité à l'inverse. Ce concept est, je trouve génial, est met du "sang" neuf dans un genre ultra-usé. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Sam Neil, tout simplement terrifiant. Il y a quelques temps morts mais qui ne gènent en rien et ne plombe pas le rythme du film. Question effets spéciaux, tout est bien foutu! Les yeux des vampires, les monstres underground, les vampires qui brulent; les décors sont bluffants: les maisons sont pensées pour les vampires, les rues aussi (j'ai tout particulièrement aimé le snack qui vend du sang); les voitures sont bien pensées... Bref, un très bon film à voir!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 02/12/2010 - 17:13
8
 

Un peu attendu ...

Venir dire que ce film brise les codes et rue dans les brancards des scénarios de films de vampires n'est pas tout à fait vrai ... on sent certains cotés de déjà-vu malgré un pitch de départ assez agressif et intéressant. Toutefois et malgré une bonne réalisation, c'est loin d'être un chef d'oeuvre ! Les idées sont bonnes même si passées au crible d'une vérification stricte, on notera de nombreux défauts ... mais j'ergote, j'ergote ! Les acteurs s'en sortent plutôt bien malgré le fait que l'on sache dès le début qui qu'est méchant et qui qu'est gentil et qui qui f'ra un come back gentillet ... attendu, j'ai dit ! Les effets spéciaux sont excellents et forment sans aucun doute le point fort du film, mais cela ne suffit pas à créer l'évènement ni à rendre le tout palpitant ... d'autant plus que la finale ne surprend en rien, elle est attenue, comme si tout était programmé d'avance ... pas la peine de s'étendre ici, c'est un bon film d'action fantastique rondement mené mais qui ne détruira aucune mentalité !
Portrait de Malignant-Dream Malignant-Dream
Newbie - 15 critiques
publié le 04/09/2010 - 21:30
8
 

Très bon film

Les films de vampire ont souvent tendance à tous être à peu prés la m ême chose. Mais celui là ! Vraiment une idée originale et assez réaliste. C'est un très bon film avec de bons effets spéciaux, une bonne histoire et les acteurs sont plutôt bon. A voir.
Jujudu6210
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 09/08/2010 - 23:58
10
 

Mon avis

Très bon film. Ethan hawke parfait comme d'habitude, très bon acteur, pas decue du tout du film. Pour une fois qu'un vampire ne bouffe pas des humains, ça change un peu! Film à voir absolument !!!
Portrait de Nonos74 Nonos74
Newbie - 8 critiques
publié le 16/07/2010 - 17:57
8
 

Pas mal

J'avais jamais entendu parler de ce film , et lorsque je l'ai vu j'ai été surpris, un bon scénario , innovant dans le monde des vampires , des bons effets spéciaux , et des bons acteurs très bien , a voir pour les amateurs de vampires.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques