London underworld

4.0/10
London underworld

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 30/08/2015 - 07:40

Caïd à 2 sous Vs Vampires en toc

Le cinéma grand-breton fait tout c'qu'il peut pour se hausser au niveau du ricain, y compris dans la production de bouche-trous insipides et inconsistants tels que celui-là.

Bien que l'idée de départ soit alléchante (une lutte de gangs, mais dont l'un est constitué de vampires), son traitement est morne, convenu, capillotracté, et de plus en plus soporifique à mesure que le temps s'écoule (lentement).

Réalisation correcte, mais beaucoup trop limitée par le cadre imposé. Quand certains peuvent montrer tout un quartier de Londres en n'en filmant qu'un mur, Lawson ne montre rien : la quasi totalité se fait en studio. L'ambiance underground n'est pas au rendez-vous, pas plus que l'oppression du huis-clos du dernier quart du film, ni la moindre tension... à vrai dire, à part l'ennui, le spectateur ne ressent pas grand chose.

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais pas suffisamment bons pour donner un intérêt au truc. Les actrices sont dans le même registre, mais, petit bonus pour nous les mâles, elles sont toutes méga canon, sans pour autant entrer dans le registre bimbo (peut sembler étrange, dit comme ça... disons que pas une ne donne l'impression d'avoir perdu son cerveau lors de sa pose d'implants). Le fait qu'elles soient toutes en petite tenue chaque fois qu'on les voit influence certainement mon propos, j'reconnais.

Fx... z'ont pas coûté cher. Quelques lentilles colorées, 2-3 dentiers en plastiques, quelques touches de maquillage, et un baril de peinture rouge. Et faut faire montre de patience : le scénar étant prodigieusement vide, on nous balance quasi 1 plombe de blabla divers (mais tous aussi inutiles que longs) avant de faire démarrer le bouzin... dont on regrette assez vite qu'il ait démarré tant le résultat est navrant.

Une plombe d'attente ennuyeuse à crever pour une demi-heure de baston ridicule à mourir... trop mortel ce film.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 29/07/2011 - 12:58
4
 

L'ombre d'une canine

À Londres, le patron d'un night-club se retrouve aux prises avec une bande de vampires mafieux. La lutte des territoires s'annonce rude. Deuxième réalisation de Steven Lawson après une insipide petite comédie, London underworld s'amuse à singer le mythe du vampire dans une malheureuse série B de pacotille. Non pas que les assoiffées de sang lassent le public, mais leurs dernières frasques laissent un goût amer dans le paysage cinématographique (mis à part quelques exceptions tels que 30 jours de nuit ou Daybreakers). Ce n'est pas une plongée dans les bas-fonds londoniens qui changera la donne.

On s'ennuie ferme dans cette histoire peu engageante. On nous octroie une description maladroite et caricaturale du milieu londonien sans la verve et l'indécence d'un Guy Ritchie. L'intrigue (plate au possible) se focalise davantage sur les magouilles et les paris illégaux des deux camps mafieux plutôt que sur la nature vampirique des Roumains. Il en résulte des situations à l'intérêt très discutables. Entre deux combats, nous avons droit à des longueurs tant accablantes qu'incompréhensibles. Il est difficile de saisir ces errances qui auraient dû être supprimées dès l'écriture du scénario (dialogues patauds, personnages négligeables...).

Bien que la photographie soit assez propre, mais sans panache, Londres n'est absolument pas mise en valeur. Au lieu de nous faire découvrir les bas quartiers, le cinéaste multiplie les scènes intérieures, démontrant au passage les carences de son histoire. Pas d'atmosphère singulière ou angoissante, aucun entrain à mettre en avant le peu d'intérêt que le film suscite. La réalisation s'enlise dans une paresse toute trouvée. On n'éprouve rien à contempler un spectacle médiocre et sans la moindre ambition. Le résultat en devient quasiment pathétique dans les derniers instants du récit.

Bref, London underworld est un DTV anecdotique. Outre un casting peu talentueux, l'histoire sombre dans l'ennui le plus total. Les tergiversations sont légion, les incohérences sont réelles, autrement dit l'intérêt s'amoindrit dès les premières minutes. Il faut attendre près de 40 minutes pour voir les canines du grand méchant vampire et dépasser l'heure pour rentrer dans le vif (ou le mou) du sujet. En dehors de cela, l'ambiance est inexistante et les affrontements sont minimalistes, tout comme la mise en scène. Les vampires doivent se retourner dans leur cercueil (surtout que ceux-là sont des oiseaux diurnes !).

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques