Crows Zero

8.0/10
Crows Zero

Critiques spectateurs

Réalisateur: Takashi Miike Avec Shun Oguri, Takayuki Yamada, Kyôsuke Yabe, Meisa Kuroki, Sansei Shiomi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 04/01/2013 - 18:18
10
 

La claque nippone

N'étant pas non plus un adepte de mangas mais fan du cinéma asiatique en général, cette sorte de manga live, est tout simplement irrésistible. Irrésistible sur bien des points, le film mêle astucieusement situations loufoques, scènes de combats intenses, et scènes dramatiques à la fois. Les acteurs jouent bien leurs personnages qui se montrent très attachants, et le film bénéficie comme souvent d'une excellente musique permettant de vraiment adhérer à l'histoire. Bref, Crows Zero est un très bon film, possédant de nombreuses qualités et d'où il en ressort toujours une beauté singulière dont seules les productions asiatiques ont le secret.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 30/07/2011 - 13:42
10
 

Conquise

Je n'aime pas les films d'action et encore moins les mangas. Ca c'est fait et dit maintenant. Mais j'ai adoré ce film qui même s'il nous présente 2h de bagarre non stop ou presque reussi a garder le cap et a nous proposer une histoire au dela de la baston et nous mettre face a des personnages attachants dans chaque camp. C'est que j'ai presque aimer la musique en plus Oo
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 04/02/2011 - 23:12

Ca va faire très mal

A ce jour Crows Zero est un des rares films de Takashi Miike que j’ai pu apprécier. Apprécier car tout les films du maître prêtes irrémédiablement à réflexion. Du moins c’est ce que j’ai toujours entendu dire. J’ai pu le vérifier par moi-même avec Like A Dragon et Sukiyaki Western Django. Mais malgré des qualités esthétiques évidentes, ces deux films n’avaient pas su me laisser un souvenir si impérissable que ça. Une impression bizarre comme si quelque chose d’important et d’innommable manquait cruellement. Et bien grâce à Crows Zero cette inconnue est désormais enfin présente ! Je ne sais pas trop comment traduire avec des mots cette joie. Mais plusieurs exemples me viennent à l’esprit : lycée, bandes et bastons. En ces trois mots, je viens de vous résumer à la fois le scénario, les personnages et tout le reste. Ce film est comme un disciple voué à son maître qui ne déchante jamais. Des films de banlieues à l’américaine comme Boyz n the Hood ou The Substitute, j’en ai vu pas mal. Mais Crows Zero les dépasse tous dans le sens ou il ne perd jamais de vu ce qui fait sa raison d’être. A différentes échelles, beaucoup d’autres films du même genre bifurques toujours à un moment donné ou à un autre vers le mélodrame lourdingue ou l’action banale. Takashi Miike arrive à insérer ces mêmes composants de manière certes courte, mais jamais ave complaisance ou opportunisme. S’il y a de la graine à prendre, elle se trouve ici ! Difficile de décrire un facteur à part entière sans vouloir parler de pleins d’autres en même temps. Les comédiens, les effets spéciaux et même la musique cartonnent ! Une bagarre de presque deux heures qui ne se termine pas mais ou les humains de son histoire prennent conscience de ce qui arrive. L’art y est et la manière, bien que très personnelle et atypique, est on peut plus appropriée pour faire ressentir jusqu’au tripes la rage, la haine et la colère d’un tel sujet. Et ce aussi brute soit-il.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 12/07/2010 - 19:28
8
 

De l'enfer et paradis en film

Je ne suis pas un grand adepte des films nippons. Tout d'abord car je trouve cela assez long et bien souvent les acteurs en font des tonnes pour jouer une émotion. Donc c'est sans grande envie que je me lance dans la vision de ce film signé Miike. Alors déjà, la mort en ligne m'avait bien gonflée. Pas de peur, montage approximatif, scénario brouillon et tirant sur la longueur. Audition m'avait un peu plus plus, mais il restait tout de même des incohérences et un scénario brouillon pour pas grand chose. Néanmoins, il est plus efficace que la mort en ligne. Pour Crows Zero, Miike change de style de film et pond un film d'action plutôt bien fichu mais qui n'évite pas les clichés du genre asiatique. Première surprise, les acteurs, de jeunes étudiants, n'en font pas des tonnes pour jouer, ce qui est grandement appréciable. Ensuite, leur look très manga fait mouche, on reconnait aisément tel ou tel personnage et là aussi c'est très bien.Au début du film, les scènes axées humour sont bien fichues et on rigole assez bien et notamment avec le bowling humain. L'esthétisme est de mise dans ce film avec des couchés de soleil magnifiques, des poses durant les combats mais aussi hélas une perte de vitesse et d'action qui fait que parfois on s'ennuie ferme. Les combats sont plutôt bien faits, on ressent bien toute la violence dans les coups et les jolis ralentis sur certains coups sont bien pensés. Le combat final sous la pluie est d'une grande beauté mais cela donne un coté "too much" qui rend la chose irréelle. Sinon, crows zero est un film sympathique, bien ficelé avec un esthétisme certain mais qui possède des moments de lenteur qui sont à bannir.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 24/02/2010 - 08:32
6
 

Totalement déjanté…

… enfin, au début.

Un film, qui commence par ne pas se prendre au sérieux, avec des combats et des situations Mangesques (Toi aussi invente des mots et pratique le bowling humain). Pour finir dans un univers plus convenu, en abordant les classiques japonais du genre : amitié, respect & honneur.

Un divertissement honnête mais pas inoubliable.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 23/02/2010 - 17:41
10
 

J'adore !!

Du grand film!!

La grande classe ce film, tout comme les personnages qui jouent très bien leur rôle. L'action est là et en plus, elle est très bien accompagnée par de la belle musique japonaise (voir combat final).Je pense qu'on aurait pu faire un peu plus violent(mais bon ne soyons pas exigeant). Non sincèrement, c'est un film à voir surtout pour les ados. Vivement la suite!

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 23/02/2010 - 16:20
6
 

Sympa

Trop faible pour un Takashi Miike à mes yeux, ca manque de scènes qui font bien mal, ca se tape bêtement sur la gueule sans réel imagination, dommage, mais c'est pas nul pour autant. Niveau humour Miike fait encore mouche, au moins il n'a pas oublié ça. A voir quand même pour passer un bon moment.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 19/11/2009 - 14:42
8
 

Tolérance zéro

Au lycée Suzuran, la loi du plus fort prévaut sur les études et l’ordre. Les dirigeants de l’établissement se montre bien impuissant face à ces jeunes des plus redoutables dont l’unique but est de s’approprier le contrôle de l’école. Un nouveau venu va tenter de renverser l’ordre établi. Adaptation live du manga de Hiroshi Takahashi, Crows zero souligne l’impuissance de l’autorité face à des jeunes en manquent de repères et d’encadrement. On les découvre au début, un rien fataliste et lâche face à cette cohorte en furie. La signature de Taskashi Miike est bien présente tout au long du film. C’est-à-dire, une pointe d’ironie et de burlesque au centre d’un thème principal très sérieux. A savoir les yakusa et la conquête du pouvoir. Il tend à marquer les esprits avec des scènes de bastons violentes et démesurées. Mais cela n’obstrue en rien la lisibilité de l’action. Les protagonistes évoluent dans un univers punk, où les bâtiments suintent la crasse et la déchéance. Ces personnages vivent sans le souci du lendemain, ils se montrent vindicatifs et pugnaces face à leurs adversaires. Ne laissant que peu de place à la réflexion, le réalisateur propose un divertissement de très haute volée. En conclusion, Crows zero est un excellent film d’action où Takashi Miike multiplie les bonnes idées. Alternant les scènes frénétiques et posées, voici une adaptation réussie d’un manga non moins excellent.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 23/10/2008 - 18:07
6
 

Plaisir coupable

Depuis un certain temps, Miike persiste sur la longueur, la durée de ses films flirtant allègrement avec les deux heures, entraînant alors un drôle de sentiment chez le spectateur car même si Crows Zero assure le spectacle pendant une première remarquable de rythme, de drôlerie et de violence cartoonesque, la suite n'est clairement pas du même acabit. Du fait de son penchant pour la dérision et la caricature de l'univers des yakuza, Crows Zero réussit là où un Sukiyaki Western: Django se vautrait complètement sur toute la ligne : l'humour ne rate le coche que très peu de fois hissant ainsi cette parodie de films d'écoliers nerveux au rang de très bonne comédie de genre, vérifiée dès ses premiers instants : le duel entre Tamao vissé sur sa moto et un inspecteur police à la conduite nerveuse annonce la couleur, tout comme le générique d'intro rock prenant, les premières bagarres jouissives et la dégaine craignos des yakuza qui tentent de faire régner leur loi mais qui s'avèreront juste pathétiques, leur code vestimentaire y jouant beaucoup. Un Miike où l'on rit parfois aux éclats presque unanimement n'est pas monnaie courante et certaines séquences font que Crows Zero en deviendrait presque attachant : le plan drague du yakuza puceau et précoce, Genji révisant son guide pour devenir un vrai yakuza, le jeu des quilles. Pourtant, le fait que le film s'éternise sur la longueur, se répète sur les affrontements tous linéaires au possible, peu réalistes, et fasse dans le sentimental ruine ses premières ambitions : en mettre plein la vue. Il est alors aussi difficile de se retrouver parmi la galerie assez impressionnante de personnages colorés, tous salauds jusqu'à la moelle, et l'on pourrait au moins retenir deux acteurs intéressants comme un Oguri Shun qui arrive le temps de deux heures à sortir de son image d'adolescent idole des dramas TV avec son personnage de Genji, sorte de brute malgré lui, et son alter ego ancien yakuza devenu à présent son garde du corps officieux.

D'un point de vue cinématographique, Crows Zero attaque vite et très fort (à l'image des affrontements juvéniles), bien aidé par un filmage assez remarquable car sans cesse en alerte et un montage parfois très découpé par soucis de nécessité : un film de cette trempe se doit d'aller au bout dans le registre du clinquant, il n'existerait pas dans le cas contraire. Mais Miike pose la caméra bien trop souvent en seconde partie de métrage pour davantage s'intéresser à la psychologie de ses garnements, à leur détérioration (incroyable bagarre entre Genji et une véritable armée d'écoliers). Au film alors d'abandonner son étiquette de pur manga live (aussi bien dans le rythme que dans l'humour) pour revenir à quelque chose de sans doute plus "cinématographique", moins tape-à-l’œil, avant un duel final barbare renvoyant 300 au rang de pub pour Barbie. Miike a beau triché lorsqu'il filme les combats, avec des mouvements de caméra traduisant la lourdeur des corps s'écrasant sur le sol, une exagération des bruitages dans un pur soucis d'exacerbation de la violence (procédé employé chez lui depuis belle lurette), le résultat n'en est pas moins drôlement réussi. Au final, Crows Zero est un bon Miike, l'un des meilleurs depuis bien longtemps (et il était temps) qui pourrait raviver la flamme jusque là trop étouffée par une avalanche de sorties où l'on trouvait clairement à boire et à manger...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques