Chaw

8.0/10
Chaw

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 28/09/2011 - 13:42
8
 

Chaw, le cochon devenu tueur

Surprenant, c'est le premier mot qui me vient en tête en repensant à ce film, j'étais parti avec beaucoup d'apriori (ah encore un sous-produit de Razorback) mais ce que j'ai sous-estimé c'est la capacité imaginative des coréens de pouvoir revisiter un scenario avec une tonalité humoristique efficace.

Donc le point positif qui se dégage clairement c'est l'humour, on s'amuse pas mal à suivre les aventures de ce sanglier tueur qui souhaite mener sa petite vie tranquille (surtout qu'il a perdu sa nénette en cours de film)

L'autre point positif c'est les personnages à la limite de l'absurde on s'y attache pas mal on a une vraie pléiade de personnages loufoques propres aux comédies asiatiques.

Enfin, malgré une entrée tardive de notre apprenti tueur, on reste satisfait des FX mis en place même si pour certains passages on reste dans le basique.

Pour ce qui est du moins bien, on insistera peut-être sur la longueur de certaines scènes, la fébrilité de la mise en route de l'intrigue et peut-être le manque de mordant de notre ami le sanglier (eh oui on en redemande plus des scènes de déjeuner forcé)

Conclusion : Un bel équilibre entre horreur animalier et comédie, un exercice réussi pour l'ensemble.

Bonus Time: La Folle qui erre dans la foret et La mère du flic Kim Kang-Soo.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 24/08/2011 - 13:50
8
 

Du festin selon Obélix

Les sangliers sont une des causes de la mortalité en voiture. Il est vrai qu'ils prolifèrent dans nos forêts à cause d'une absence contre nature de prédateurs naturels. Quand on regarde Chaw, on comprend maintenant pourquoi les sangliers prolifèrent et se multiplient. En effet, le film part d'un postulat surprenant avec un sanglier revanchard qui en a marre de se faire chasser par les hommes et qui décide donc de fracasser tout le monde et de se nourrir de chair humaine. Malgré ce pitch délirant, le film vaut-il le coup d'être vu? La provenance de ce film est-elle un bon ou un mauvais présage? La Corée du Sud est-il le nouveau pays du cinéma d'horreur animalier? Un film qui devrait plaire à tous les défenseurs des bêtes à groin et qui n'aiment pas les chasseurs.

Le scénario est plus que loufoque mais en même temps cela sied à merveille au cinéma coréen. L'agent Kim est transféré avec sa femme enceinte et sa mère complètement folle dans une petite bourgade campagnarde. Les flics de là-bas se branlent car il n'y a pas eu un seul crime depuis dix ans. Mais d'un coup deux cadavres sont retrouvés déchiquetés dans la cambrousse. L'un des cadavres est la petite fille d'un ancien chasseur qui reste persuadé qu'une bête énorme rode dans les bois et se repaît de la chair humaine. Ce scénario ressemble étrangement à toutes les productions animalières que l'on connait déjà et notamment au célèbre Razorback (que je n'ai pas encore vu). Néanmoins, un film coréen n'est jamais un film comme les autres, et on peut être agréablement surpris comme pour le thriller The Chaser ou désagréablement surpris comme pour le film de monstre The Host.

Si le film surprend au début par le ton donné, il avance irrémédiablement vers une conclusion sympathique. Ce qui est toujours étonnant dans le cinéma coréen, c'est cette volonté d'introduire toutes sortes de drames banals au milieu de genres différents comme l'horreur et l'humour. Car le film est un mélange de tout ça! En effet, on retrouve dans ce film des thèmes très différents qui sont abordés comme les méfaits de l'alcool dans ce pays, qui est une sorte de fil rouge du métrage et qui causera justement la mort de la petite fille du vieux. On peut aussi voir les difficultés rencontrées dans les histoires d'amour et le coté puritain extrême de la société coréenne, comme on peut le voir dans la scène où le flic veut embrasser sa femme en cachette de sa mère. Il y aussi les incompétences policières qui sont décriées ou encore l'égoïsme inhérent au genre humain pour sauver sa peau. Ces thèmes sont juste esquissés mais c'est assez rare de voir un film d'horreur qui ingère tous ces genres. Mais ce qui a de plus surprenant, c'est cet humour typiquement asiatiques dans les situations cocasses et qui peut paraître grossier et pas du tout dans le ton voulu du film. J'aurais largement préféré un film lourd comme pour Blood Island.

Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal malgré la différence incroyable de talent dans le film. Si le héros reste très convaincant et pince sans rire dans les bons moments, il n'en est pas de même pour tous les acteurs. L'étudiant en écologie surjoue à mort et son personnage n'est qu'un souffre douleur à la manière d'un Assurancetourix ou encore le capitaine de police avec ses dents en avant qui n'est pas du tout crédible. Par contre, le grand-père joue très bien et il est dans le ton du film, tout comme l'étudiante en écologie qui accompagne le souffre douleur. D'autres rôles sont plus ou moins réussis malgré quelques passages en dessous comme le grand chasseur ou encore le commissaire en charge de l'enquête. Il en ressort un film inégal au niveau des prestations de chaque acteur.

Par contre, les effets spéciaux sont très réussis et en ce sens c'est plutôt sympathiques. Le grand sanglier géant est vraiment bien fait et les images numériques ne font pas trop grossières. Pour le coté gore, il y en a très peu voir pas du tout, mais c'est peut être mieux ainsi, au pire, on verra une main tranchée tenir un livre ou une tête dans un sac, rien de ben méchant. En ce qui concerne les effets de peur, c'est un peu là que le bât blesse. En effet, le ton humoristique engagé dans le film ne sert pas vraiment à ressentir un tension de tous les instants et c'est bien dommage. Si la traque dans la forêt aurait pu être tendue et surprenante, il aurait fallu enlever l'humour qui malheureusement est toujours présent, même dans les courses-poursuites. Le passage de l'attaque de la salle des fêtes reste tout de même bien sympathique et bien rythmé. On notera sans aucun problème les références à plein d'autres films comme Jurassic Park quand le chasseur se fait surprendre par derrière comme avec les vélociraptors ou encore Judge Dredd avec la citation du flic débile dans le tracto-pelle qui annonce que la loi, c'est lui.

Au final, Chaw est un film sympathique mais tire un peu trop en longueur et dont le ton humoristique gâche un peu le plaisir du visionnage. Il n'en demeure pas moins un divertissement agréable et les deux heures passent assez vite. Un film pour les gens qui sont contre les chasseurs et pour la défense des marcassins, ou encore un film pour les amateurs de genre animalier avec un humour très prononcé et bien souvent un peu enfantin. Ça reste coréen, ça reste en dessous de Blood Island mais bien au-dessus de The Host pour ma part.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 09/07/2011 - 10:02
8
 

Mon avis

Bon voila un film sympa qui est marrant mais qui est un peut trop dans le second degre, dans le style razorback. Les acteurs font rire. Pour le reste, c'est quand meme à visionner.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 04/05/2011 - 10:19
8
 

Chaw devant !

Dans un village sans histoire, un sanglier sème la terreur parmi la population locale. Un flic fraîchement muté doit alors se confronter à la vie rurale tout en ramassant les morceaux de cadavres derrière la bête. En général, la Corée du Sud est plus connue pour ses excellents thrillers que pour ses films d’horreur animalier. Mis à part The host, aucun ne me vient à l’esprit. Chaw fait donc office de « précurseur » au pays du matin frais. D’emblée, la comparaison avec Razorback semble inévitable, mais ce n’est pas pour autant que l’on se trouve devant une production opportuniste.

Bien au contraire, Chaw s’amuse des codes du genre en y intégrant des traits typiquement coréen. Le plus déstabilisant de tous (et sans doute le plus risqué) s’avère cet humour omniprésent dans les pires des situations. On se demande si le procédé est volontaire ou pas. Puis l’on se rend compte que cela fait partie intégrante du film et qui confère une certaine bonhomie dans son déroulement. Un exploit qui n’est pas donné à tout le monde de relever sans tomber dans la caricature ou la parodie de bas-étage. Pourtant, le réalisateur trouve cet équilibre fragile et l’entretien pour nous offrir un survival animalier qui ne manque pas de mordant.

Cette réussite, Chaw l’a doit également à son lot de protagonistes tant incongrus qu’inhabituels. La folle du coin qui se prend pour une mère, le chasseur repentant, le flic de la ville ou la scientifique passionnée sont autant de bonnes surprises à savourer. Certes, annoncer comme cela, l’on peut croire à des stéréotypes sans relief, mais les acteurs campent leur rôle avec talent tout en apportant leur petite touche personnelle. En ce qui concerne le sanglier, il n’y a pas de soucis à se faire. Le budget étant au rendez-vous, les effets spéciaux le sont également. De sa carrure imposante, la bête ne déçoit nullement, même si elle tarde à montrer le bout de son groin. La seconde partie, en revanche, n’est nullement avare en affrontement et nous offre même un magnifique banquet dans une grange.

Bref, Chaw constitue un moment délectable. Malgré la comparaison avec Razorback et un début déstabilisant, nous sommes en présence d’un survival animalier vindicatif où s’invite un humour typiquement coréen pour alléger la thématique du film. Cela ne plaira pas forcément à tous, mais, une fois la surprise passée, on se laisse prendre au jeu. Bien que l’histoire pâtit de quelques baisses de rythmes ou de seconds rôles discutables, il demeure néanmoins un excellent moment en perspective pour tout amateur de battues sauvages et de démembrements académiques. Une réalisation soignée, des effets spéciaux convaincants et un sanglier hargneux, il serait dommage de se priver de cette production sympathique et plaisante à plus d’un titre.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques