Harry Brown

10.0/10
Harry Brown

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 04/04/2012 - 12:30
10
 

A Oldman with a shotgun

Malgré son age (76 ans lors du tournage) Michael Caine arrive sans problème à jouer un rôle difficile et surprenant de sa part, cet homme est encore plein de surprises. Le premier mot qui nous viens à l'esprit àprès le visionnage du film serait "dur", mais surtout tristement vrai. En effet Harry Brown ne fait pas dans la dentelle, brutal et sombre, le parcourt sanglant de ce justicier lui sera très éprouvant. On est rapidement plongé dans une ambiance terriblement glauque et inquiétant qui nous parle à tous, qui n'as jamais eu de frissons en passant sous les roules dans un tunnel en entendant des jeunes (pas fréquentables) rigoler? En tout cas cet peur est bien montré dans le film par Harry Brown, qui préfére traverser la route à chaque fois. On retiendra surtout le passage où il va acheter ses armes, un passage qui met très mal à l'aise. Je ne vous en direz pas plus, si vous hésitez à l'écheter, vous pouvez le faire les yeux fermer.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 27/09/2011 - 22:50
10
 

La vengeance n'a pas d'âge

Un film absolument étonnant ! Installant une atmosphère morne et lente au début, en accord avec la vie du personnage principal qui perd le peu qui lui restait; il nous plonge lentement mais sûrement dans une violence psychologique puis graphique de plus en plus pesantes. La séquence de l'achat des armes est tout simplement démentielle ! Liam Cunningham qui interprète Sid Rourke l'un des deux revendeurs, complètement fou, instable et camé, est sidérant et fait vraiment froid dans le dos. Certainement la scène la plus forte du film, même si les autres sont bien souvent plusqu'excellentes.

Un film coup de poing, qui ne se contente pas de prôner l'auto-défence, mais montre plutôt les dérives d'une société trop permissive qui pousse des gens au bord du gouffre à faire des choix extrêmes quand plus personne ne fait rien pour eux. 

Michael Caine est impérial, comme à son habitude. Mélange de froideur et determination, mais aussi d'une grande fragilité et d'un désespoir profond, il rend son personnage furieusement sympathique, même s'il ne respecte pas trop les droits de la racaille... que l'on n'a vraiment pas envie de plaindre...

Un poil long à démarrer, le film vous prend ensuite aux tripes pour ne plus les lâcher... INDISPENSABLE !!!

Portrait de Good taste Good taste
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 13/09/2011 - 18:37
10
 

Les vieux aussi on droit au bonheur..

Alors ici on sort clairement du film "de genre". Et pourtant, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager mes impressions suite au visionnage de cetteperle.

Il s'agit ici d'un thriller légèrement orienté policier/action, avec une vraie réflexion sur les dérives de notre société, la place des jeunes et des vieux, le conflit intergénérations.. c'est sûr, dit comme ça j'en vois pas mal qui sont prêt à quitter la salle en loucedé eh bien je vous le dit tout de go : vous passeriez à côté d'une perle!

Ce film est porté, que dis-je investi par Michael Caine qui y trouve ici, à mon sens, un de ses meilleurs rôles, d'une carrière pourtant longue et riche, mais plus habituée des seconds rôles dans les dernières années. (certes à chaque fois excellement interprétés mais tellement limités : pour preuve Inception, Batman The Dark Knight Rises ou bien Les Fils de l'Homme). Je ne m'étendrai pas sur la filmographie très étendue de cet acteur de grande classe..vous avez wikipédia pour ça! Car peut on résumer une carrière qui a commencé dans les années 50 et qui continue aujourd'hui, Harry Brown étant un de ses derniers films?...

Quoiqu'il en soit Sir Caine incarne ici Harry Brown, un retraité des bérets verts (ou un truc dans le genre comprenez : des troupes d'élite qui ont l'habitude des coups durs, de la castagne, du sang quoi..)

Harry Brown est vieux ; Harry Brown est désabusé; il perd sa femme très rapidement au début du film, et se retrouve seul, isolé, dans un monde qu'il semble ne plus comprendre, au milieu d'un quartier résidentiel dont la vie des habitants est pourrie par les gangs de dealers, la drogue et la misère sociale...

La force de ce film? Elle réside dans deux qualités principales :

1/ le réalisateur évite les poncifs :les jeunes "sauvageons" ne sont pas caricaturés du tout, tout est extrêmement crédible, tellement plausibleet jamais caricatural(la violence des cités, les rapports sociaux dégradés, l'impuissance de la police...) qu'on en a rapidement la boule au ventre, l'angoisse monte...ça nous semble très réel : je n'ai pu m'empêcher de penser aux récentes émeutes en Angleterre, justement là où se situe l'action du film... Ça en est bluffant de réalisme, on ne peut que rentrer dans cet univers fait de désespérance, dépeint avec justesse et sans complaisance ni poncifs, ni clichés chose plus que rare! Bravo au réalisateur!

2/: seconde qualité, et pas des moindres, le jeu des acteurs, avec Michael Caine en tête qui éclipse tous les seconds rôles tellement il a un jeu tout simplement MONSTRUEUX, et je pèse mes mots. Quelle interprétation mes amis! Que d'émotion : il est vieux, usé, fatigué, triste...et pourtant..et pourtant il va se les faire ces petits c*nnards! (désolé j'ai pas pu m'en empêcher).

L'immense talent de cet acteur est ici exploité dans toute ses facettes, ce rôle est à contre pied de ceux auxquels on est habitués (rôles de mentor, notamment). Ici, pas de majordome, pas de Professeur/mentor ou de rôle de faire valoir d'un autre acteur mais du lourd taillé sur mesure: un être Humain avec ses douleurs, ses limites, son vécu..qui regarde la société sombrer, et qui prend son courage à deux mains...qui se bat, sans en faire des tonnes, mais avec efficacité.

Le métrage ne sombre jamais dans la facilité, le convenu ou les poncifs. La tension,entretenue tout au long du film, la mise en scène efficace, le réalisme crû des scènes d'action (fusillade, émeute...) et le jeu d'acteur extraordinaire (je me répète), tout en retenue et en subtilité de Michael Caine font de ce film un film coup-de-poing, en lien direct avec les interrogations de notre époque...à voir d'urgence, entre deux slasher bien gore ça fait un bien fou!!

Merci pour ce grand film, et chapeau bas l'artiste!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques