2 Soeurs

7.9/10
2 Soeurs

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jee-woon Kim Avec Im Soo-Jung, Moon Geun-Young, Yeom Jeong-A, Kim Kap-su, Yum Jung-ah

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 05/10/2013 - 23:00
10
 

Chef d'oeuvre !

Au premier visionnage j'étais un peu pommé et j'avoue ne pas avoir tout capté. Mais je viens de le revoir...et déjà tout est bien plus clair dans ma tête. J'adore !!!

Un film complexe et passionnant. Il faut suivre, le montage et parfois un peu déroutant mais le fond est profondément profond...si je puis dire. Cette histoire est déchirante. Il y a vraiment matière à réflexion. Je n'en dirais pas plus, je ne voudrais pas spoiler, jugez par vous même. Rarement le thème de la culpabilité avait été traité de manière aussi intense ! En tout cas moi j'ai jamais vu un truc pareil. Je le classe dans la catégorie de mes films préférés sans hésiter. Je suis avec toi Su-Mi...

A voir ab-so-lu-ment ! Plusieurs fois pour bien tout cerner et se régaler.

Chapeau ! Décidément le cinéma asiatique est vraiment un genre à lui tout seul, inimitable.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 27/09/2011 - 22:29
8
 

Bon film.

J'ai bien aimé ce film à la fois angoissant et déroutant!! L'interpretation d'ensemble est de qualité, une mise en scéne soignée, une fin de film des plus surprenante, mais j'avoue avoir perdu le fil de l'histoire à un moment donné, j'ai beau l'avoir vu plusieurs fois je n'ai pas toujours tout compris, mais bon c'est souvent le cas avec les films d'épouvante asiatiques!! Celà n'empeche pas de savouver ce film plutot bien foutu qui vaut le détour!!
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 26/09/2011 - 20:15
6
 

Réchauffé

Pas trop mal ficelé, dommage que ca sente le réchauffé. Comme souvent dans le cinéma Asiatique, j'ai eu tendance a me perdre dans le scénar et a piquer du nez. Trop de retours en arrière, et de retournements de situation au final. Pas mal, mais vraiment sans plus. 6/10
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 06/03/2011 - 10:04
8
 

Mon aviasiatique

Je suis plutôt heureux de m’être procuré le DVD de ce film sud-coréen pour plusieurs raisons : un prix à Gérardmer est bien souvent synonyme de qualité, et j’ai été profondément déçu par le remake américain par sa forme alors que le sujet est digne d’intérêt. Enfin, les films asiatiques sont parfois un peu lents mais souvent efficaces et très angoissants.

Deux sœurs rentrent chez leur père après une longue absence, leur maison dégage une atmosphère lourde et semble être hantée, et elles doivent composer avec une belle mère des plus détestables… Ayant vu le remake, je connaissais certains rebondissements et les éléments clés du final. Ceci étant, de nombreuses différences distinguent l’original de son remake, dans la forme assurément, mais aussi dans le déroulement et les explications.

Ce film asiatique est encore une fois un peu lent, l’action a été totalement anéantie au profit d’une atmosphère morose, amplifiée par le lieu principal des faits. En effet, la lugubre maison n’est franchement pas engageante et devient carrément flippante lors des apparitions de fantômes. La qualité majeure de ce métrage réside d’ailleurs dans sa capacité à apeurer le spectateur par des situations absolument terrifiantes, parfois ponctuées de brusques sursauts. Enfin le scénario est bien ficelé, mais le dénouement n’est pas très accessible et peut être interprété de différentes façons. Une petite documentation et un second visionnage sont donc conseillés pour bien appréhender le sujet. Malheureusement le manque d’action peut être un frein à relancer la lecture du DVD et ses 115 minutes…

En résumé, un original immensément supérieur à son remake, disposant d’un scénario habile et de moments particulièrement terrifiants. Néanmoins, le cruel manque de rythme l’empêche de rivaliser avec ses cousins Ring et consorts. En même temps, si l’action venait plomber l’angoisse…

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 28/12/2009 - 17:16
8
 

Bien mais compliqué à la fin

Un très bon film où j'ai vraiment flippé à certains moments. Je trouve ça dommage que je n'ai pas très compris la fin mais grâce à Wikipédia tout est rangé dans l'ordre donc ceux qui se sont trouvé dans la même situation allez sur Wikipédia pour la solution de l'intrigue. Je n'aime pas du tout ce genre de fin qui nous annonce que... mais pour ce film encore je ne dis rien car le scénario est très bon (une fois qu'on l'a compris). Néanmoins, la fin est surprenante et on ne s'y attend pas.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 13/11/2008 - 01:24
10
 

Plongée tétanisante

Cela fait un certain temps que je n'avais pas ressenti pareilles sensations devant un film d'épouvante. Une sensation difficilement explicable, sorte de mélange entre l'excitation et le plaisir d'avoir enfin vu un film d'épouvante digne de ce nom, loin d'une sensation de malaise ou d'écoeurement comme lorsque l'on vient de finir Cannibal Holocaust de Deodato (la dernière claque en date, et dieu sait que cela remonte) mais plus une sensation de fascination, d'exaltation extatique, alliée au soulagement d'avoir profité de deux heures intenses de cinéma à tous les niveaux (fond/forme), 2 Soeurs étant un superbe drame noir emprunt d'une complexité à plusieurs étages.

On retient de prime abord l'intense performance des quatre acteurs avec en tête Lim Soo-Jung et Yeom Jong-Ah, définitives. N'oublions pas non plus la touchante Moon Geun-Yeong que l'on aimerait protéger sous son aile de tous les malheurs du monde quitte à se sacrifier pour la protéger. Car dans 2 Soeurs il est question de protection, une protection qui engendre un malaise au sein de cette famille -banale mais étrange-. Ce malaise engendre à son tour une perte hallucinante de repères, transportant le spectateur dans un monde fermé de toute part (deux lieux différents, le manoir et le jardin, point barre), métaphore du renfermement des deux soeurs que ce soit matériellement (cloîtrées dans leur chambre, guère proches de leurs "parents") ou mentalement (absence de dialogues, crainte). En cela, le film de Kim Ji-Woon réussit haut la main le pari de marier le naturel et le surnaturel en structurant puis déstructurant l'espace, le temps, aboutissant au final à une cohérence absolue malgré la prise de risques d'user d'artifices malins pour pondre un double twist criant de sincérité et surtout de cohérence, nullement prise à défauts sur deux heures. Une expérience tétanisante, éprouvante, puisant des éléments là où les cinéastes nippons se vautrent constamment, 2 Soeurs contient son lot de séquences choc d'une beauté "épouvantable" sans jamais tomber dans la vulgarité visuelle ni même l'esbroufe malgré une approche très esthétisée, la "faute" à une réalisation exemplaire distillant une ambiance merveilleuse qui joue avec le clair obscur, donnant du relief aux décors, murs et sols, cachant de terribles secrets. Un cigare pour monsieur.

Motenai
Newbie - 12 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:40
6
 

Le Ring-live a du succès

Un bien bel essai du côté des Coréens qui font un mélange de belle histoire avec du frisson comme Ring ou Dark Water. Mais de ce côté, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dents (2 passages qui m'ont donnés la chair de poule et seulement 3 sont assez oppressants). Bien dommage sur un film de 2 heures. Mais il y a un point qui est sacrément réussi : l'histoire. Il ne faut pas rater une minute du film pour comprendre la fin. C'est bien pensé et ça marche. Mais je pense que le film n'est pas à sa place et ceux qui le classent dans Horreur ou même Suspense se trompe, ça tournerait plus sur le film Drame.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

C'est moi ou la critique proposée sur le site est completement à côté de la plaque? Recopier le synopsis de allo ciné mot pour mot c'est bien....s'appuyer sur la critique de mad movie aussi soit....(on a les mêmes lectures desolée). Mais résumer deux soeur à une simple histoire de fantôme là ou Kim Jee-Woon se tue a truffer son scénario d'une foultitude de détails intelligents pour construire un drame psychologique ...Il faut bien rendre justice au film... Kim jee won s'amuse des références: il faut noter que le film s'annonce comme une chronique(les deux soeurs sur la berge) et continue à emprunter en de nombreux endroit au cinema d'art et essai asiatique, contredit par des tics de réalisation grand public eux mêmes contredit par l'emprunt (qui est le plus remarqué ici apparement) au cinema fantastique asiatique mais aussi (et c'est surprenant) occidental.....La scène la plus frappante est la premiere scène de la maison et du jardin, sans musique, en plein jour et en plan fixe. Elle est d' autant une scène de cinema d'art et essai qu'une scène de présentation de maison hantée occidentale. Les fantômes sont representés sous deux formes, façon "ring" (répondant aux codes asiatique) et via la soeur et la mère de maniere très occidentale, une simple projection invisible de l'être qui a vécu.... Fort de savoir à présent que Kim Jee-Woon s'amuse des genres et les exploite dans le but volontaire de brouiller les pistes quand au genre propre de son film les emprunts au cinema fantastique apparaissent comme volontairement désincarnés, les symboles étant integrés de facon absurde comme des artifices nécessaires pour signifier au spectateur que ce n'est pas un film fantastique! Et ce ne sera pas plus un film psychologique...A partir de ce moment là tout peut arriver... Rien n'est laisser au hazard la photographie du film est splendide tout à l'air d'être choisie avec soin du moindre detail du décor à la robe de chambre des fillettes, il n'y a aucune place pour le hazard .... un seul axe final de lecture à avoir.... Finalement c'est la plus grosse proposition de Kim jee won de faire du spectateur une sorte de sherlock holmes à nous de trouver les indices, les détails pour repondre a la question finale qu'est que c'était finalement que ce film.... La trame psychologique et l'histoire de fantôme se regroupent en un même et unique drame familial et on nous propose, en plus du jeu de piste, une histoire touchante et originale à la manière des romans chroniques asiatique. La construction même du film et de son histoire sont a rapprocher avec celles d'auteurs asiatique contemporain qui emploient les mêmes méthodes au niveau litteraire comme haruki Murakami s'il ne faut en cité qu'un.... C'est au final un film extrêmement intelligent. On peut se contenter de l'intelligence du scénario (il est possible d'en faire une étude détaillée et complète tant il y a de details) de la justesse des acteurs et de l'ambiance étrange du film (on peut aussi être deçu et le trouver fade, voir chiant c'est concevable). Il devient extrêmement complexe dans son axe de lecture sous jacent quand à sa structure et nécessite une bonne connaissance du cinema asiatique et de l'exploitation de ses genres...dans cette axe là il devient déroutant et fascinant tant Kim jee won est génial.
Portrait de Donnie Donnie
Newbie - 9 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un excellent film Coréen, par le réalisateur de A bittersweet life, très sensible, par moment flippant. Le spectateur croit pendant 1h30 comprendre tout les tenants et les aboutissants de l'intrigue, avant que la dernière demi-heure ne viennent (peut être un peu trop) chambouler tout ce que l'on venait de voir. Hautement recommendable, mais il faut suivre.
Portrait de Aliendeejay Aliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Complexe

Film étrange de par son ambiance terrifiante, de sa réalisation, mais également par sa complexité scénaristique. Pendant les 2/3 du flm on pense avoir tout compris (sauf quelques scènes) et arrivé dans les 30 dernières minutes, chamboulement, et on ne comprend plus rien.......un véritable brainstorming ou carrément un deuxieme visionnage s'impose......Et puis ça y est on comprend, du moins quasiment.......Et là on réfléchi et soit on cri au génie ou alors on se dit ; mouais bofff...Malgré le peu d'effets, l'angoisse est trés présente, et le jeu des acteurs est quasi-parfait et que dire des plans de tournage....Au final on se trouve devant un film qui nous trottera longtemps dans la tête que l'on ai aimait ou non....Pour ma part je reste quand même sur un avis mitigé, car si en fin de compte l'histoire n'est pas si complexe que ça, la réalisation qui veut noyer volontairement le spectateur m'a quelque peu déplue lors du 1er visionnage et du coup j'ai eu du mal a me motiver pour le revoir et pour essayer de comprendre...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques