Le Masque du Démon

8.0/10
Le Masque du Démon

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 14/11/2014 - 18:29
7
 

Un bon 7 !

La classe de Mario Bava dans sa réalisation sans accrocs. Et en noir et blanc ce qui colle très bien avec l'intrigue et l'ambiance. Après une intro qui vous met bien en selle, on rentre dans cette ambiance forte malgré les moyens de l'époque. L'action est plutôt lente mais le temps passe vite grâce à des acteurs et un montage qui donnent le rythme juste. Même si l'histoire n'est pas franchement intéressante ou passionnante...le tout est beau, tout simplement. A découvrir sans hésiter.

Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 23/12/2012 - 20:40
8
 

Mon avis

Ce "Masque du démon" m'a plutôt convaincu. Hormis le noir et blanc qui est ici en effet de toute beauté, on note une réalisation de qualité, de beaux décors et des acteurs qui s'en sortent plutôt bien. Si on ne croit pas à l'histoire une seule seconde, tous ces atouts font passer la pilule à merveille. À noter également quelques éléments gore (du moins dans l'intention) plutôt en avance pour l'époque (par exemple ledit Masque du titre, qui nous ferait presque croire à un "Saw" des années 60). Un bon film.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/08/2012 - 06:20
10
 

Mon avis

Ce film a tout pour lui. Une ambiance qui réussit fort bien à nous faire sentir la tension dans le film, Mario Bava comme réalisateur, la magnifique Barbara Steele, une bonne histoire, une trame sonore angoissante... Et le noir et blanc aide pour beaucoup dans l'atmosphère. Une petite merveille à voir absolument.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 26/10/2011 - 12:39
10
 

Une pépite noire

Un petit chef-d'oeuvre de gothico-épouvante habillé par un noir et blanc pour le coup sublime, l'ambiance lugubre, est parfaite pour nous accompagner lors des longues soirées d'hiver, bien interprété grace à barbara steele dont la beauté particuliére, véritable mi-ange mi-démon illumine ou assombrit ce film culte de BAVA qui offre là une belle réponse aux films de la hammer à l'époque!! Ce film a eu pour moi 2 effets, de m'avoir réconcilié avec le noir et blanc et d'etre un fan absolu de la grande pretresse du gohique qu'est barbara steele, bref si vous etes fans de films gothiques à l'ancienne, il vous faut ce film d'urgence dans votre dvdthéque.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 01/11/2010 - 15:29
8
 

Le masque du démon

Encore une preuve que le noir et blanc a toujours sa place dans le cinéma d'horreur. L'histoire est digne d'un film d'épouvante de série Z, les dialogues et les réaction sont d'époque donc maintenant un peu ridicule... Mais le noir et blanc, le talent de Mario Bava, les scènes prenantes et l'ambiance incomparable donnent un film de bon petit frisson, qui, à l'époque, à dû marquer pas mal d'esprit. Les effet spéciaux réalistes, les décors gothiques plongés dans la brume tel un Sleepy Hollow en noir et blanc... Il suffi d'être tolérant avec les films des année 60, et on est vite plongé dedans.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 11/03/2010 - 21:20
8
 

Un classique à voir

Si les audaces de ce film ont vieilli, il n'en rien de sa beauté photographique, de la fluidité et de l'inventivité de la mise en scène et de la qualité de l'interprétation. Un des meilleurs films de Mario Bava et un classique à voir.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 10/05/2009 - 22:54
8
 

Goth'

Certains plans sont particulièrement bluffants ; l'ambiance générale du film est parfaite. L'histoire est plaisante à suivre. La direction des acteurs est bonne , typique de l'époque. J'aime particulièrement le jeune docteur et sa façon de remettre ses habits droits ; ou bien pour des raisons pseudo-santé, d'ouvrir le chemisier de la princesse. Ce film est du très bon Mario Bava (malheureusement, pas assez connu des nouvelles générations).
Portrait de Saugom Saugom
Newbie - 14 critiques
publié le 09/10/2008 - 12:41
8
 

Mon avis

Super ambiance, moins romantique que Le corps et le fouet, et du coup plus d'action, moins de longueurs. A voir et à apprécier à sa juste valeur, c'est-à-dire dans son contexte, pour ses influences (expressionnisme allemand etc) et pour l'influence qu'il aura par la suite (sur les autres maitres italiens, argento, fulci etc).
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 13:45
10
 

Un chef-d'œuvre d'épouvante gothique

La mise en scène admirable de ce classique de l'épouvante gothique donne vie à un florilège d'images d'une beauté macabre rarement atteinte, éclipsant d'emblée la désuétude d'un scénario qui paraîtra aujourd'hui quelque peu faible et naïf. Mario Bava ne déroge en aucun cas à sa réputation d'un des plus grands chef-opérateurs italiens, et c'est avant tout de par sa teneur filmique quasi révolutionnaire (hallucinants travellings latéraux, progressifs ou régressifs, cadrages méticuleux, gros plans obsessionnels), sa superbe profondeur de champ ainsi que ses jeux de lumières flamboyants (les contrastes clair-obscur sont d'une perfection visuelle indéfinissable) que Le Masque du Démon détient au fond de lui une dimension absolument intemporelle. Cette virtuosité esthétique sans pareil – certains en sont même venus à considérer la photographie du film comme la plus belle jamais élaborée au sein du cinéma d'horreur – tient sincèrement la dragée haute aux concurrents anglo-saxons de l'époque et l'atmosphère somptueusement baroque qui découle des splendides décors de la bande (château, crypte, cimetière et clairière de forêt tout droit sortis d'un conte), persiste malgré le temps qui passe à exercer cet inextricable pouvoir d'envoûtement, à l'image du charme si particulier de Barbara Steele. On se rend désormais compte à quel point de grands cinéastes du « milieu » tels que Lucio Fulci et Dario Argento doivent une part de leur talent à Mario Bava dans les périodes fastes de leurs filmographies: la fascination du morbide pour l'un, le formalisme baroque pour l'autre, puis la mise en image tirée au cordeau pour les deux. Le Masque du Démon? Une sacré leçon de cinéma de genre dont nombre de cinéastes d'aujourd'hui, leur pur appât du gain et leur incapacité à tenir une caméra correctement devraient prendre de la graine.
Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Comment ne pas revenir sur ce film culte tant il a influencé certains grands films récents. L’histoire tout d’abord avec cette légende moldave où une sorcière est brûlée sur un bûcher et affublée d’un masque à clous. Deux siècles plus tard celle-ci revient pour se venger. La légende est belle, démoniaque et délicieusement baroque. Baroque comme ces décors vaporeux et ces ombres menaçantes. Bava s’est inspiré des films d’épouvante signés par le trio Fisher-Cushnig-Lee mais nous offre ici une œuvre très personnelle car plus sexy et surtout plus gore. Oh pas de quoi choqué une bobo de notre époque mais assez pour être interdit pendant plusieurs années en Angleterre par exemple. Les prises de vues sont originales, innovantes voire superbes car accentuées par le contraste noir et blanc. Certaines scènes influencèrent des réalisateurs comme Tim Burton dans son tout aussi baroque Sleepy Hollow ou encore le Dracula de Francis Ford Coppola. Les maquillages sont très bien réalisés et certains effets spéciaux réussis. Barbara Steele n’est pas la beauté parfois annoncée avec extase mais possède ce petit air étrange qui la rend attirante. On regrettera toute la gestuelle théâtrale des acteurs typique du cinéma d’antan. Si ce film ne risque pas de vous faire sursauter ou de vous retourner l’estomac il possède néanmoins une atmosphère ensorcelante qui vous donne l’envie de le visionner dans son entièreté. Certains films récents ne peuvent même pas en dire autant…

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques