The Silent House

5.7/10
The Silent House

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 11/11/2013 - 09:35
6
 

Moyen

Avec ce Silent House, l'on assiste à la rencontre du cinéma de genre et du cinéma d'art et d'essai. Le concept: tourner un film d'horreur en temps réel, en un seul plan-séquence.

Ce parti-pris, ajouté à un travail sur la bande-son et à une interprétation de qualité, permet au cinéaste, passé un premier quart d'heure soporifique, d'installer une ambiance angoissante et de nous accrocher au parcours de son héroïne...jusqu'au désastreux final.

Je ne dévoilerai pas le contenu du dénouement mais je constaterai simplement qu'un rebondissement rend totalement incohérent ce qu'on a vu auparavant. Bien sûr on peut s'amuser à reprendre les différents indices et élaborer une histoire en bouchant les trous et en éliminant les incohérences, mais en faisant cela, on fait le travail qu'auraient dû faire les scénaristes et le réalisateur en amont. Il y a une différence entre laisser une place au mystère dans le scénario et combler les manques d'un scénario par un recours bien commode au mystère, il y a une différence entre équivoque et foutage de gueule.

En dépit de son final raté, de ses longueurs et incohérences, le film est tout de même digne d'intérêt par son dispositif de mise en scène qui montre ses limites mais s'avère tout de même maîtrisé, son interprétation, son ambiance crispante. Espérons que le remake développe ces qualités tout en éliminant les défauts.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 10/11/2011 - 11:58
8
 

Le silence est d'or!

The Silent House ou la maison de l'horreur. A partir d'un fait réel survenu durant les années 40 en Uruguay, où l'on aurait découvert des corps dans une maison abandonnée en pleine cambrousse, l'enquête menée n'a jamais aboutie et ce malgré l'abondance de preuves. Filmé caméra à l'épaule, l'on assiste à d'étranges événements aux cotés de l'actrice principale qui se révèle épatante sur le final. Tout a été misé sur la mise en scène extrêmement soignée qui de ce fait nous plonge dans une angoisse qui ne lâche plus le spectateur jusqu'au dénouement. Entre le silence pesant qui devient très vite inconfortable, une action constamment dans le noir, l'angoisse est permanente. Bref, The Silent House est pour moi un exploit et par conséquent une réussite en matière de réalisation, pour l'ambiance et le concept, même si le film perd beaucoup dans son final, et révèle nombres d'incohérences.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 11/10/2011 - 07:51
8
 

Fille à…

... Papas.

Qu'on se le dise : « En Uruguay on n'a pas de sous pour les films, mais on a des idées. »Que dire de ce film s'en trop vous en dire... difficile est donc ma tâche. Mais je m'y attèle quand même, aucune chance d'y échapper.

Au début je pensai titrer avec humour : « Horticulteur... métier à haut risque. » Mais se serai très (trop) réducteur. J'ai donc débuté ce film en m'attends à un classique Slasher des familles. Je fus vite conforté dans cette idée par le début du film, qui, on s'en rend très rapidement compte, a été réalisé sans le sous. Caméra à l'épaule, image peu retouchée, voir pas du tout... le réalisateur arrive pourtant à nous offrir certains bons plans et surtout à nous faire oublier qu'on est dans un film. Pour ma part, je partagerai le film en deux parties. Une première relativement longue, à mon sens, n'étant nullement sensible aux trames scénaristiques utilisées ici. En revanche, quand débute la seconde, beaucoup trop courte cette fois-ci, on réalise à quel point l'on nous à (biiiiiiiiiiip)... mais surtout, comme se film contient une part de génie. Il vous rappellera sans doute un chef d'oeuvre espagnole dont on attend le troisième opus. Et vous aurez raison ou tord, nul moyen de répondre sans questionner Gustavo Hernández, qui s'est bien gardé d'aborder le sujet. J'aimerai aussi souligner le jeu des acteurs, qui font la force de ce métrage et aussi le travail pour trouver la maison. Car autant les acteurs nous paraissent tous crédibles, avec une petite faiblesse de jeunesse. Autant cette demeure et se qu'on y trouve semblent totalement improbables et pourtant si vivant, un personnage en soi. L'ambiance sonore est particulièrement réussie, car je parle bien d'ambiance et non pas de musique. Mais sincèrement ce film vaut pour son histoire avec un grand « H ».

Bref, un film à voir! Si, si pas le choix...

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 25/09/2011 - 18:41
8
 

Inquiétant, angoissant mais incohérent

The Silent House est un film particulier qui tient que sur une seule séquence. On le ressent un peu au début mais après on s’y habitue très vite. Le volume du son est aussi une petite particularité car il est assez bas et j’ai dû mettre un casque pour entendre correctement. En dehors de ça, le film nous livre son lot d’angoisse mais le scénario devient brouillon lors de la deuxième partie du film. La première moitié de film est nettement convaincante. Le film nous met rapidement dans l’ambiance. L’atmosphère qui se dégage est vraiment inquiétante. La maison est dans le noir complet. Puis comme son nom l’indique, c’est la maison où le silence règne. Avec ce genre de film, trop de silence, devient inconfortable. Ajouté à cela, quelques plans de caméra intensifient le malaise du spectateur car c’est tourné vers le personnage au lieu de nous montrer les endroits dans la maison lorsque le personnage inspecte la maison donc cela rend nerveux le personnage de ne pas voir. Par la suite, le film perd légèrement l’ambiance de la première partie mais reste satisfaisante. Certaines scènes sont encore angoissantes comme la scène où l’on est dans le noir et Laura qui s’éclaire avec l’appareil photo (certes c’est le genre de scènes que l’on voit souvent mais ça reste toujours efficace). La bande son est très posée comme à l’image du film, et avec le concept de ce dernier, elle a un aspect un peu plus horrifique. Mais voilà, le tournant de la deuxième partie du film va tout foutre en l’air. La fin est tirée par les cheveux et se montre incohérente par rapport au début du film. Donc au final, je suis frustré de ce film ! L’ambiance du film est vraiment bonne : j’ai bien angoissé par moment, mais l’histoire dérape totalement dans sa dernière demi-heure.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 04/09/2011 - 16:56
8
 

Chuuuuuuuuut !

Bon ceux me connaissant savent que je garde toujours mon âme de gosse quand je regarde un film.

Et oui j'avoue, j'ai flipper pendant et après Paranormal Activity, et donc c'est avec plaisir que je me suis lancé dans The silent house.

1ère chose frappante le son, hormis la musique je n'entendais rien (merci le 5.1 pour ceux qui n'ont pas le matos adéquat) donc je me suis mis le casque audio sur les oreilles ... et mes aïeux, 10 min après le début du film, l'ambiance me donne un inconfort, je me retrouve mal à l'aise, et quand les hostilités sont ouverte j'avais qu'une hâte ... que tout s'arrête !

Un véritable train fantôme à domicile.

Le réalisateur maîtrise la peur d'un très grand professionnalisme, car quand il décidera que le jeu doit cesser, vous ne le serez pas, vous le ressentirez (vers la 45ème minutes, tout l'inconfort et malaise disparaisse au même moment ou je me suis dis que tout ça ne m'amuser plus).

On laisse l'histoire prendre le pas sur la peur, et c'est ici que le bas blesse, l'histoire fais écraser le film de manière magistrale.

En gros pour pas Spoiler, il y a deux manière de voir ce film, l'une vous ne réfléchissez à ce que vous avez vu après coup, ou soit comme moi vous êtes en perpétuel acheminement tortueux et délirant pour avoir le fin mot de l'histoire ... un conseil, utiliser la première manière si vous ne voulez pas être blaser par le final.

Si le final plante le film de manière magistral (toute la logique du film se fait balayer en temps record) l'épilogue rattrapera le tout, un épilogue touchant, beau accompagné d'un superbe score.

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 29/08/2011 - 00:23
8
 

Mais vous séparez pas, bordel!

L'ambiance de ce film est très inquiétante, noire à souhaits et angoissante. La peur du noir nous travaille, le silence émaillé de rares sons flippants à mort rendrait cardiaque une pierre tombale, et le maigre halo de lumière de la lampe que porte l'héroïne ne nous sert qu'à entre apercevoir l'horreur de la situation...

L'actrice qui incarne Laura joue impeccablement, son personnage n'est pas une scream-queen pour un sou, ses réactions sont logiques et censées, et tout comme elle on a du mal à voir comment elle va se sortir de cette maison maudite.

Le final n'est pas prévisible, et il faut même aller au delà du générique de fin pour avoir quelques clés supplémentaires de l'énigme... si quelqu'un a compris vraiment ce qu'il se passait dans cette maison, une petite explication par MP serait la bienvenue car j'ai peur de ne pas avoir tout saisi.

En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu peur comme ça, la couette remontée jusque sous les yeux et le coeur battant la chamade. Les espagnols sont les rois de la peur du noir, j'avais déjà eu très peur devant le Darkness de Jaume Balaguero en 2002, une fois de plus la gamine en moi hurle de toutes ses forces pour me faire tourner la tête et regarder ailleurs... peine perdue, le mystère est plus fort que tout...

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/08/2011 - 17:07
2
 

L'ennuie en temps réel

Qu'est ce que l'on s'ennuie dans ce film ou la seule originalité est de comporter une seule séquence et de mettre en scène 3 personnages. J'ai pas du tout accroché, et je me demande bien ce que cette fille cherche dans cette maison. J'espérais que la fin m'aurait apporté des explications, mais même pas.
Pingouinmobile
Newbie - 4 critiques
publié le 19/08/2011 - 22:18
4
 

Snif !!!

Voila presque un an que je l'attendais et aussitôt vu, aussitôt déçu :( On flippe bien (ça c'est sur!!) dans la première demi heure et après on regarde le plafond et on finit le film en se disant merde non!!!! mais nonnn!!! ça ne peut pas être si terne et si prévisible..... et beh si, on se rend compte que ce que l'on a "prédit" se réalise (je vais pas dévoiler l'intrigue tout de même lol) mais ça déçoit !!!!!!!

Sniff tant pis, moi qui espérait tant flipper, faut que je cherche ailleurs....

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 17/07/2011 - 00:21
2
 

The Sommeil House !

Un bon démarrage avec cette petite ambiance bien terne et cette gamine au potentiel averé mais trés vite on se sent transporté malheureusement dans ce qui va etre une vrai descente aux enfers en terme d'interet. Eh oui on s'ennuit ferme dans ce Ghost Story qui a pour seul originalité d'etre uruguayen ! Pourtant il y a du potentiel malgré la proliferation ces dernieres années des histoires de Maisons Hantées. Pour ce qui est de l'histoire qui somme toute est bien classique , repose sur un concept beaucoup trop classique et evite largement le fait qu'on s'y interresse plus que les autres. Le switch de fin est d'une pauvreté à l'instar de l'ensemble qui refleté une succession d'incohérence et de stéréotypes mal exploités. Conclusion : Maison à Vendre ! Bonus Time : Le gros n'importe quoi de la scéne finale.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 13/04/2011 - 10:50
4
 

The soporific house

Laura et son père se trouvent en rase campagne pour redonner des couleurs à une maison en vue de sa vente. Sur place, des bruits étranges ne tardent pas à alerter la jeune femme. Elle inspecte les lieux pour découvrir le mystère qui entoure la bicoque (au lieu d’essayer de s’échapper). Les productions uruguayennes étant extrêmement rares dans nos contrées, a fortiori les films de genre, il paraissait intéressant de voir de quoi il retournait en ce Silent House. D’autant plus que la première réalisation de Gustavo Hernandez s'entiche d’un postulat de départ intrigant et séduisant (l’unique plan-séquence de près d’une heure vingt).

Seulement voilà, le cinéaste réussit l’exploit de plomber l’ambiance dès les 10 premières minutes. On espère que la suite rattrapera cette entame apathique, mais c’est chose vaine que d’attendre pareil retournement de situation en ces circonstances. « La peur en temps réel » prend des allures de pétard mouillé qui ne parvient pas à développer le concept comme il se doit. Il réside en ce récit beaucoup trop de moments de flottements pour susciter l’empathie ou l’angoisse dans cette bicoque campagnarde. Les séquences à rallonge n’en finissent pas de discréditer l’ensemble.

Voilà qui est d’autant plus dommage qu’il y avait matière à entretenir un huis clos tendu et intense. En effet, l’on décèle parfois, au détour d’un couloir ou d’une pièce, une atmosphère lugubre que ne renierait pas les ghost story les plus inquiétantes. Le meilleur exemple qui illustre cet état de fait (tant au niveau de l’ambiance que sur l’exploitation du plan-séquence) est la scène du gramophone qui recèle tout ce que l’on peut espérer du film. Un moment âpre où la lancinante mélopée de l’antique objet interpelle et nous fait craindre le pire pour la suite. Encore une fois, cet instant de « lucidité » se noie sous un flot soporifique de péripéties terriblement ennuyantes et sans intérêt.

Bref, The silent house est une amère déception. Un concept original et inattendu certes, mais qui n’offre absolument rien en amont. Une maison vide, des visiteurs un peu trop curieux et un effet somnifère quasi immédiat, voilà les maigres ingrédients d’une ghost story prometteuse qui se révèle bien vite une piètre imposture compte tenu d’un dénouement hors de propos qui ajoute en incohérences sur la totalité de l’histoire. L’ennui prévaut sur des enjeux tant abscons qu’inabordables. À côté de cela, le robot de piscine de Paranormal activity 2 semble une sinécure ! Aussi surprenant que cela paraisse, le film a déjà bénéficié d’un remake américain. Était-ce nécessaire ? Certainement pas.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques