Mais ne nous délivrez pas du Mal

9.3/10
Mais ne nous délivrez pas du Mal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 28/01/2012 - 22:44
10
 

Avis brulant...

Laure et Anne tente de tromper l'ennui d'une éducation bourgeoise et religieuse à la campagne en jouant de mauvais tour à leur entourage. L'une est délaissé par ses parents, l'autre souffre d'une mère trop bien pensante qui refuse de voir que sa fille a grandit. Chacune tente d'échapper à la perfection qu'on leur demande d'atteindre tout en conservant l'image de sainte que leurs parents voient en elles.

En signe de rébellion elles vouent leurs âmes à Satan et les petites farce cruelles ne vont pas tarder à devenir de plus en plus malsaine à mesure que leur dés½uvrement crois. Les deux gamines jouent avec le feu au sens propre comme au figuré et, commençant seulement a prendre conscience de leur sexualité et du pouvoir qu'elles peuvent avoir sur les hommes, elle ne tardent pas a se mettre en danger. Entre naïveté et détermination enfantine il ne peut y avoir qu'une issue fatalement dramatique.

Il n'est pas étonnant qu'un film ou la tension sexuelle est omniprésente, ou l'Eglise en prend à ce point pour son grade, ou l'apparent amour des parents masque une certaine négligence vis à vis de leurs progéniture est à ce point choqué. Et la portée de ce film résonne encore aujourd'hui.

Un conte cruel et sensible a l'imagerie poétique dont le visionnage ne laisse pas indemne.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 16/11/2011 - 19:32
10
 

Un Conte Cruel et Difficile à avaler

Ouf la claque! Je vais avoir du mal m'en remettre de celui là. "Mais ne nous Délivrez pas du Mal" est un effroyable conte paillard cruel et hurlant de réalisme tiré d'un terrible fait réel (Une fillette assassine sa propre mère avec l'aide de sa meilleur amie, les motifs sont encore aujourd'hui flous).

Le film commence comme une comedie noire qui vire au drame horrifique, le tout accompagné d'une ambiance de film érotique très 70s à la francaise et certains passages sulfureux sont prèsque étouffants, "Mais ne nous délivrez pas du mal" va jusqu'au bout de son sujet, il n'y a pas réellement de passage choquant visuellement mais c'est l'image même de certaines scènes qui sont très dérangeantes, si vous connaissez un peu l'histoire, vous pouvez bien comprendre de quoi je veux parler, certaines scènes virent presque à la pédophilie (les actrices était heureusement majeurs durant le tournage, Jeanne Goupil avait 20 ans mais Catherine Wagener avait a peine 18 ans quand même). On peut comprendre que le film fut lourdement interdit à sa sortie (1970 quand même, fallait oser à l'époque).

Les deux actrices sont excellente dans leurs rôle, on a du mal à s'attacher à de pareils personnages qui s'amuse à tout détruire par plaisir autour d'elles. Leurs jeux partent sur quelque chose "d'amusant" entre parenthèses et virent très vite dans quelque chose de trop pervers et irreversible pour rester indifférent devant ce spectacle. On se doute déjà que cela ne va pas forcement finir bien. Et effectivement, la fin est horrible au possible.

Très crue, réaliste au possible, sujet poussé à l'extreme et très courageux, actrices possèdés par leur role, cruel, inoubliable et difficile à avaler, ce film mérite son status de film culte malgré les années qui passent et certaines petites longueurs. Une veritable poésie malsaine à ne surtout pas rater! UNE CLAQUE!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques