Les Lyonnais

Critiques Spectateurs de Les Lyonnais

8.0
Les Lyonnais
De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel, l’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises.

Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du "Gang des Lyonnais", l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.

Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AliendeejayAliendeejay
Graine de psychopathe - 182 critiques
publié le 15/12/2011 - 21:01
8
 

Ah c'est pas un film sur l'OL ?

Olivier Marchal qui s'attaque à l'histoire du gang des Lyonnais, tout de suite ça donne envie d'aller le voir..Film sombre et même assez poignant vers la fin, ce film de gangsters soulève la question : jusqu'où pourrait on aller par amitié, et serait ce réciproque ?

A noter une très bonne prestation de Dimitri Storoge a qui l'on peut promettre un bel avenir et un surprenant Gérard Lanvin. Avec une réalisation crescendo et une histoire qui nous tient en haleine, ce polar français est à voir sans sourciller..

Devinez le film par sa tagline :

Personne ne disparaît sans laisser de trace
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !