Eternal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 23/12/2011 - 16:27
4
 

Du cul pas assumé

Les plus célèbres meurtriers ont toujours fasciné un grand nombre de personnes. Que ce soit des tueurs contemporains comme BTK ou encore Richard Speck ou des tueurs historiques comme Jack l'éventreur ou le comte Vlad Tepes, ils ont toujours eu une place de choix dans le cinéma de genre. Il est vrai que parfois les qualités de ces films sont assez douteuses, mais là n'est pas la question. Il y a parmi tous ces hommes, une femme qui a été adapté plusieurs fois au cinéma et sous divers titres. Je pense notamment au récent film de Julie Delpy "la comtesse" ou encore au film qui nous intéresse aujourd'hui, Eternal. Ce film s'intéresse de près au mythe de la comtesse Erzebeth Bathory connu pour moult assassinats et une propension à l'hémoglobine. Mais cette femme a-t-elle sa place dans la panthéon des films d'horreur tiré de faits réels? Qui est Erzebeth Bathory? Cette reconstitution contemporaine est-elle une bonne idée?

Déjà, il faut savoir qui est cette fameuse comtesse. Cette chère enfant a vécu entre la Hongrie et la Slovaquie dans un petit château. Obsédé par la jeunesse, elle se rendit compte en s'éclaboussa involontairement de sang (de sa servante à laquelle elle a mit une gifle) que celui-ci avait visiblement des propriétés curatives et que sa peau devenait plus belle et plus lisse. Ni une, ni deux, la comtesse fit venir des jeunes femmes qu'elle étripa pour prendre des bains de sang afin de devenir immortelle et belle. Oui, elle était bien barrée la comtesse! Maintenant, on ne sait pas combien de nanas elle a buté, mais on oscille entre une centaine et 650 d'après un carnet rédigé par la main de la comtesse. Bon, on lisant cela, je me suis dit qu'effectivement, elle peut avoir droit à son film d'horreur.

Sauf que là, il ne s'agit pas d'une reconstitution historique, nous sommes en 2004 et nous suivons les traces d'Elizabeth Kane, qui pense être la réincarnation de la comtesse. Elle est épaulée par une jeune femme qui lui ramène de la chair fraîche via un site de rencontre internet. Malheureusement, elle tue une femme de flic et celui-ci décide de retrouver sa belle. Bien entendu, le flic en question est un queutard digne de Strauss-Kahn et il va se sentir attirer par la tarée bourgeoise. Mais que nenni, il veut tout de même retrouver sa femme et surtout percer le mystère de la riche madame qui échappe à chaque fois à son acuité. Transposer un mythe à notre époque ne me pose aucun problème, mais encore faut-il que ce soit fait de manière correcte. Hélas, le scénario ne tient pas très bien la route car il oscille trop entre slasher mignon et film baroque aux décors somptueux avec un soupçon de fantastique. Mais le film ne répondra jamais à la question: on est où alors? Et si ce n'est pas aussi bien foutu que le labyrinthe de Pan, on se retrouve perdu.

De plus, si on veut faire quelque chose de sérieux et de sensuel, il faut des acteurs relativement talentueux. Encore une fois, il n'y a pas d'acteurs très connu, mais cela ne veut rien dire. Si l'actrice jouant la méchante reste attirante et relativement sensuelle, on ne peut pas en dire autant du flic qui baise à tout va et qui franchement une gueule de poulpe. Chauve, une barbe de deux semaines, des lèvres boursouflées, un regard aussi vide que celui d'une morue sur l'étal d'Ordralfabétix, je me demande encore comment on a pu faire une telle erreur de casting. Pour le reste, c'est assez transparent, on se souviendra à peine de l'acolyte de la méchante, et on rigolera devant le flic italien et son accent à peine forcé. Mais il y a une chose que je regrette plus que tout, c'est que le film se dirige vers de l'érotisme soft mais qu'avec des acteurs de seconde zone, cette érotisme et ce lyrisme par à vau l'eau et on souhaite presque voir un porno hardcore à la place.

Enfin, le film est dénué de scènes d'horreur. On ne sursautera que très rarement, voir pas du tout et seule l'acolyte de la méchante demeure un poil violente sur les bords. Alors il y a du sang, mais pas de scènes trash, pas de gores et surtout très peu d'effets de surprise. C'est bien dommage car le film propse des décors sublimes notamment dans le palais de Venise avec des statues de marbres somptueuses et des plans relativement intéressant. Le film est mou du genou et n'ose pas vraiment aller vers quelque chose de vraiment plus sale. On ressent vraiment un certain puritanisme et le refus de montrer quelque chose qui allie sexe et sang (non pas des règles quand même!). Du coup, le film rate son coup et devient beaucoup trop pudique et beaucoup trop calme pour moi. L'ennui n'est jamais loin et on ne souhaite que la mort du flic qui est juste insupportable. La fin est ridicule et démontre bien la débilité du personnage masculin.

Au final, Eternal n'est pas dénué d'intérêts notamment avec de très beaux décors et une certaine image de qualité, mais malheureusement, l'acteur principal est tellement mauvais que l'on ne souhaite que sa mort. De plus, le film est relativement mou sans assumer un seul instant le coté érotique et sanglant de la comtesse. Bref, je n'ai pas été satisfait par ce film qui malgré quelques qualités demeure trop inégal et trop long. Un film à réserver à tous ceux qui veulent voir un mythe transposé dans notre époque, et à tous les curieux souhaitant voir une paire de seins ambulante.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 08/02/2010 - 20:54
6
 

Moyen!

Eternal est un beau gachis. Doté de sompteux décors, d'une méchante charismatique et d'une histoire modernisant le mythe de la sanglante comtesse Elizabeth Bathory, ce métrage canadien avait de beaux atouts. Mais l'interprétation est souvent lamentable et plus proche d'un téléfilm TF1 que d'un véritable long métrage. A ce titre, le personnage principal (le flic) est carrément horripilant et souvent peu crédible. Les longueurs sont omniprésentes et ce ne sont pas les scènes pseudo-érotiques (des personnes qui font l'amour tout habillés, très crédible...) qui relèvent le niveau. C'est vraiment dommage ! Bref, Eternal n'est qu'un navet ennuyeux de plus!
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 27/05/2009 - 22:30
10
 

Eternellement belle et mystérieuse

Un inspecteur enquête sur la disparition de sa femme. Il découvre que la dernière personne à l’avoir vu se nomme Elizabeth Kane, une jeune femme magnifique et mystérieuse. Adaptation contemporaine de l’histoire de la comtesse Bathory, Eternal voue un culte à la jeunesse éternelle. Une quête parcourue par Elizabeth Kane où la folie s’entremêle de plaisirs et de souffrances. A l’origine du mythe vampirique, la comtesse Bathory a inspiré de nombreuses fictions, aussi bien littéraires que cinématographiques. Une histoire passionnante et incroyable. Le sadisme dont elle fait preuve n’a d’égal que sa troublante beauté. On reconnaît dans l’oeuvre de Federico Sanchez et Wilhelm Liebenberg certains codes des films vampiriques. Notamment l’aristocratie et les somptueux endroits où se déroule l’histoire. Des décors de toute beauté venant agrémenter un scénario prenant. Ajouter à cela une bande-son efficace (avec quelques consonances orientales) et vous obtenez un film unique et envoûtant qui ne vous révèlera pas tous ses mystères. Je terminerais en citant Baudelaire : « Mais qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. »
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques