Berlin Undead

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 27/12/2013 - 17:53
8
 

Zombies made in german

Berlin Undead où le film de zombies à petit budget. Un film dans l'ensemble réussi, qui doit en outre à son interprétation, des acteurs qui ressemble à s'y méprendre à monsieur tout le monde, et donne vraiment du réalisme assuré au film. On peut certes reprocher des points importants au film, sa courte durée, ses personnages très peu développés, le pourquoi de cette contamination, et pourquoi certains personnages se retrouvent en ce lieu qu'est l'immeuble, enfin beaucoup de choses niveau scénario qui passent en second plan pour se concentrer essentiellement sur son personnage principal incarné par Sebastian Achilles. Mais les intentions du réalisateur sont tout à fait louables, car chacun a l'air très impliqué, les maquillages plutôt bien fichus, l'esthétique visuelle également. L'immeuble, un seul et même lieu, n'est pas sans rappeler un certain Rec, et donne un sentiment d'étouffement et de claustrophobie. Bref, ce Berlin Undead est une agréable surprise qui prouve qu'avec peu de moyens et un peu d'ingéniosité on peut sortir un film plus que correct.
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 31/03/2012 - 15:27
8
 

Mon avis

J'ai bien aimer ce film, mais sans plus. J'ai était un peu déçu car je m'attendais pas à ça du tout. Il y a un tas d'idées très intéressantes quand même. Les acteurs sont sympathiques.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 11/03/2012 - 23:37
8
 

ZOmbi mAchin

Si un 28 jours plus tard à petit budget pour un petit pays vous motive??? Alors vous aimerez Berlin Undead n'en pas douter. Il n'apportera malheureusement mais très certainement rien au cinéma Zombiesque..... Si ce n'est que pour une fois les "non contaminés" ne s'entredévorent pas (au sens figuré) hahaha. Ils font même plutôt preuve de bravoure. Ouff, une fois n'est pas coutume. Je commençais à croire que l'humanité est pourrie (NDGeo: faudra quand même te faire à cette idée un jour...). Personnellement c'est dans "film le plus court" des fanatiques de morts vivants que je classerai ce "court-long" métrage. D'ailleur pour ceux la, un grand moment télévisuel en perspective :)

Un "Zombie machin" parmi tant d'autre, qui certes est visuellement pas trop mal réussi. Y a du walking dead, 28 jours plus tard, un zeste de Romero et de Fulci et hop!!!!! la soupe est prête...... Et bon appétit mesdames.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 29/12/2011 - 17:38
8
 

Du zombie teutonique

Le pays de la bière n'est pas réputé pour ses films d'horreur. Le dernier en date que j'ai pu voir est Blood Trails, avec son tueur en vélo, et il faut que le métrage a eu énormément de mal à m'embarquer. Mais sortant un instant du slasher teuton et essayons de voir ce qu'ils donnent avec du zombie. Parce que Berlin Undead, comme son nom l'indique est un film sur les zombies. Enfin, un film, il s'agit plutôt d'un moyen métrage puisqu'il ne dure que 59 minutes, mais parfois, écourter la durée peut permettre de ne pas se perdre dans des divagations inutiles et le réalisateur est obligé d'instaurer un rythme pour tenir la route. D'ailleurs ce film tient-il la route? L'Allemagne sera-t-elle le prochain le pays des corps putréfiés?

Le scénario de Berlin Undead (ou Rammbock pour ceux qui préfèrent les titres originaux) reste simple mais diantrement efficace. On va suivre Michael, jeune homme dans la trentaine qui va rendre visite à son ex pour lui rendre les clefs de son appartement. A son arrivée, ils trouvent deux plombiers en train de faire les réparations et personne ne sait où se trouve Gabi. C'est à ce moment que le patron plombier décide d'attaquer son apprenti et notre héros. Ils arrivent à le faire sortir et en se penchant à la fenêtre, ils voient une petite troupe de zombies qui s'en prend aux habitants. Bien entendu, on nous ressort le sempiternel discours du virus de la rage qui a muté, et patin couffin, mais ce qui est très intéressant dans ce film, c'est que ça démarre dès la deuxième minute et que il va y avoir plusieurs relations humaines.

La première relation est bien entendu entre notre héros et le jeune apprenti qui vont devoir cohabiter ensemble. Il en ressort un lien invisible qui s'éloigne du lien copain pour aller plus vers quelque chose de paternel. Les autres liens se tissent entre les habitants. En effet, certains personnages restent bloqués chez eux et le seul moyen de communication est la cour centrale avec les fenêtres. On a ainsi une palette de gens qui essayent de s'entraider mais sans trop se mouiller. On a le vieil égoïste, la jeune fille qui vient de perdre son frère sous ses yeux, le mec qui tente de soigner sa femme désespérément, le gros costaud super bizarre, et tout ce petit monde va essayer de s'aider. C'est d'autant plus intéressant que l'on voit très peu les zombies et que le film reste assez peu gore.

Les acteurs se débrouillent pas trop mal. Bien évidemment, on voit surtout les deux protagonistes principaux et il faut dire qu'ils jouent relativement bien l'urgence et la peur. Si l'on excepte l'incrédulité crétine du héros qui veut à tout prix retrouver son ex pour lui rendre des clefs, il reste très convaincant et on s'attache assez facilement à ce bonhomme qui va tout faire pour aider le jeune à s'en sortir et aider les voisins. Le plus jeune s'en sort aussi très bien, avec une juste dose de courage, de peur et de témérité. Les zombies, même si on les voit très peu sont vraiment bien foutus et font honneur aux contaminés de la saga des 28 jours. Véloces, mordants, ils ne laissent aucune chance à la viande fraîche se déplaçant. Le tout reste sobre et bien amené.

Comme je l'ai dit auparavant, il n'y a pas énormément de gore. Certes il y a des morsures et quelques giclées de sang mais pour un film de zombies, le massacre n'est pas de mise. Le réalisateur a préféré se focaliser sur la survie dans un immeuble de Berlin plutôt que sur du dézinguage à tout va. En même temps, le budget n'a surement pas du lui permettre de faire une version allemande de l'armée des morts. Et en ce sens c'est très réussi car l'ambiance est vraiment prenante et on ressent une certaines appréhension pour nos deux héros. Le rythme est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas un seul instant. La fin reste poétique bien qu'assez facile mais elle permet de conclure un film qui parait bien trop court aux vues de toutes ces qualités.

Au final, Berlin Undead est un excellent moyen métrage qui aurait mérité plus de temps et d'argent. Réaliste, burné, sobre et avec une fin à la poésie macabre, il en ressort un film de zombie très bon que les fans ne doivent surtout pas rater. Bien évidemment je conseille vivement car sans apporter une grosse nouveauté dans le film de zombies, il prouve qu'avec du talent, de l'amour et de l'envie on peut sortir un excellent film classique, prenant et attachant. Allez les gars, branchez les lecteurs et insérez le DVD vous ne serez pas déçus!

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 26/12/2011 - 19:08
6
 

Es ist

Le tour des horizons. Voilà une initiative qui devrait être plus souvent de mises en ces temps de redites, surtout pour le film de zombie. Paraît-il car je ne suis pas friand de ce genre de série b dont certaines essaient d'être vivantes alors qu'elles sont mortes à l'extérieur comme à l'intérieur. Ce Rammbock ne vient pas seulement d'Allemagne mais est aussi et surtout un très petit budget ayant fait sont buzz. Pour le meilleur ? Oui à en croire le célèbre site internet qui est producteur de la chose. A un moment donné, le manque d'argent se fait toujours ressentir. Mais il y a de ces films ou leurs créateurs ont un tel amour du genre et une telle envie de se battre que la sueur traverse l'écran. Un huit clos attirant à plus d'un titre ou l'amour est roi et ou les personnages éclectiques s'entre-melle dans un bordel apocalyptique savamment agencé malgré le manque de moyens. Et j'y ai cru ! Là est tout l'attrait du film ou ses quelques imperfections formelles n'ont pas entamé mon plaisir. L'histoire contée n'est pas neuve mais le réalisateur ne s'est pas embarrassé d'inutilités. Mais qu'est-ce donc que 59 minutes ? Rien du tout et c'est tant mieux car pas de longueurs, ni de futilités quelle qu'elles soient. Il faudra tout de même de l'indulgence pour pouvoir découvrir toute les qualités d'une petite production qui à le mérite d'être allé jusqu'au bout de ces rêves. Malgré ce que l'on pourra dire, il s'agit pour moi d'un petit d'exploit artisanal et surtout véritable en son c½ur et son âme.
Babau
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 06/11/2011 - 18:18
8
 

Pas mal!

Pour un film à petit budget c'est même très bien! les personnages sont loin d'être caricaturaux comme beaucoup de films de zombies. Notons des moments touchants!
Leduffpascal@cp
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 06/04/2011 - 13:28
10
 

Un film épouvantable !

De très bonnes nouvelles dans le monde parfois désenchanté du film de zombies nous viennent d'Allemagne, un pays peu connu pour ses réussites en matière de films de genre horrifique. Quelques personnes sont menacées dans leur immeuble par d'autres contaminées par un virus inconnu. Cela aurait pu donner une autre pathétique Horde, et cela donne plus heuresement Rammbock. Le mot est la traduction en allemand du mot " bélier " dont devront se servir les deux héros du fil pour se sortir d'une belle impasse. La très grande réussite de ce premier long-métrage vient d'abord de sa brièveté : en une heure, le script est serré et évite les remplissages. Peu de personnages mais suffisamment pour relancer régulièrement l'intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue. Ils sont crédibles, attachants et très réalistes. Ce ne sont pas des surhommes mais des êtres tout à fait normaux. Dans le rôle principal de cet homme qui se jette dans la gueule du loup-vivant, Michael Fuith adopte la tête d'un homme simple dans sa vie et son attitude. Son jeune partenaire est un apprenti qui se retrouve coincé avec lui dans l'appartement de son ex-copine, et Theo Trebs est drôle, touchant, comme son aîné. Le duo fonctionne tout de suite, dans leurs craintes, dans leurs moments de repos, dans une relation paternelle et amicale qui se ressent très vite. Les zombies sont eux d'une grande efficacité, rapides, effrayants, ce qui est le minimum syndical mais qui n'est pas si souvent respecté. Une des autres grandes forces de ce film qui laisse espérer le meilleur dans l'avenir de ses auteurs est l'importance du sentiment amoureux dans cette histoire. Les couples restent soudés : dans la vie, dans la mort choisie et définitive et dans la non-mort. Une belle conclusion à bel exercice de cinéma dans le gore, à ne pas manquer et découvert dans l'édition 2010 de l'Etrange Festival.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques